Pression exercé par un gaz dans un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pression exercé par un gaz dans un cylindre



  1. #1
    Jack Burner

    Pression exercé par un gaz dans un cylindre


    ------

    bonjour à tous est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la pression est différente de zéro alors que la somme des forces extérieur est égale à zéro ?

    Merci par avance

    Fabien

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    La somme des forces de pression est égale au poids du fluide (théorème d'Archimède) et la somme des forces extérieures aussi, au signe près. Donc ça baigne (c'est le cas de le dire).

  3. #3
    invite765432345678
    Invité

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    bonjour à tous est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la pression est différente de zéro alors que la somme des forces extérieur est égale à zéro ?

    Merci par avance

    Fabien
    La pression est la conséquence des chocs exercés par les molécules sur une paroi du fait de l'énergie cinétique du gaz qui est une énergie interne. Cette énergie cinétique est proportionnelle à la température du gaz exprimée en KELVIN. Tant que la température n'atteint pas le zéro absolu, l'énergie cinétique des molécules n'est pas nulle, donc la pression est différente de zéro.

    Cordialement,

  4. #4
    Jack Burner

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    merci pour vôtre réponse ; mais est-il possible d'avoir un cas où la somme des forces extérieures est égales à 0 et la pression > 0.

    Encore merci pour vôtre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    En apesanteur, c'est le cas. Il restera quand même des forces dans le métal du récipient mais on peut dire que ce sont des forces internes.

  7. #6
    Jack Burner

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    ah d'accord merci à tout les deux ^^

  8. #7
    Jack Burner

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    Bonjour, en fait j'aurais une dernière question à vous poser si possible.
    Je me demandais comment on pouvait calculer la pression du gaz dans ce cylindre sachant que la pression n'est pas la même en tout point du gaz.
    Doit-on additionner les pressions obtenues sur chaque surface de ce cylindre ?

    Je connais déjà les formules qui s'appliquent pour ce gaz mais je comprends pas comment on peut faire en utilisant la bonne vieille formule : F.n=pdS.


    Merci encore pour vôtre aide

    Cordialement

    Fabien

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    On ne peut pas ajouter les pressions, mais on peut ajouter les forces élémentaires sur un bout de section ds, ce qui fait une force élémentaire dF = p n ds avec n le vecteur normal sortant. On a donc à faire une intégrale double qui peut, via le théorème d'Ostrogradsky se ramener à une intégrale triple qui n'est, évidemment, rien d'autre que le poids du gaz quand on tient compte du fait que la pression n'est pas uniforme.

  10. #9
    triall

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    bonjour à tous est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la pression est différente de zéro alors que la somme des forces extérieur est égale à zéro ?

    Merci par avance

    Fabien
    Bonjour, essayez de reformuler votre question , le cylindre est fermé , ouvert ... Si c'est ce que je pense un cylindre fermé dans l'air sur Terre , la somme des forces qui s'exercent sur lui à l'extérieur n'est pas nulle, elle est dirigée vers le haut , égale au poids du volume de gaz déplacé , c'est la poussée d'Archimède .
    Saluts
    1max2mov

  11. #10
    sitalgo

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    B'jour,
    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    bonjour à tous est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la pression est différente de zéro alors que la somme des forces extérieur est égale à zéro ?
    C'est parce que la somme des forces exercées par le gaz sur le cylindre est nulle.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    triall

    Re : Pression exercé par un gaz dans un cylindre

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    merci pour vôtre réponse ; mais est-il possible d'avoir un cas où la somme des forces extérieures est égales à 0 et la pression > 0.

    Encore merci pour vôtre aide
    Oui, je confirme et précise dans la navette en apesanteur ou l'ISS à pression atmosphérique la somme des forces est nulle sur un cylindre (pas de poussée d'Archimède)....

    Sauf période de freinage, d'accélération...
    Saluts
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Calcul de pression dans un cylindre de moteur
    Par invitecc38c8ff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 19h13
  2. Pression exercée par un gaz
    Par inviteee1f4b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 21h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 23h15
  4. Pression max admissible par un cylindre en verre.
    Par invitee65038c0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2008, 21h33
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2007, 20h30