Re : creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?
On peut baisser très fortement la pression, réduire fortement la matière, mais pas supprimer l'énergie des champs. Ce n'est jamais qu'un vide partiel.
Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !
17/05/2005 - 20h44
deep_turtle
même sans parler de "l'énergie des champs", on ne sait pas faire un vide absolu, une enceinte dans laquelle il n'y aurait aucun atome.
Et même dans l'espace, ce qu'on appelle le vide ne l'est pas. L'espace entre les étoiles de notre galaxie contient en moyenne 1 atome par centimètre cube, par exemple...
17/05/2005 - 21h05
benjy_star
Pourriez vous me préciser si ma définition du vide est bonne :
vide : LIEU et TEMPS pour lesquels l'absence d'énergie est totale
Autrement dit, le vide n'existe pas, puisqu'il y a toujours un champs magnétique ou gravitationnel qui "traine"...?
17/05/2005 - 21h16
STARGATES
Envoyé par deep_turtle
même sans parler de "l'énergie des champs", on ne sait pas faire un vide absolu, une enceinte dans laquelle il n'y aurait aucun atome.
Et même dans l'espace, ce qu'on appelle le vide ne l'est pas. L'espace entre les étoiles de notre galaxie contient en moyenne 1 atome par centimètre cube, par exemple...
merci , mais si l on peut reduire fortement la matiere ,comme le dit pi r2 , et la reduire a sa plus simple expresion comme dans le vide spatial et si l on agrandit ce volume ....
l espace cree devient plus grand avec toujours le
meme taux de matiere....
une telle experience a t elle ete tente ? et de quelle energie on parle ? celle du champ magnetique de la terre ?
ENFIN ! c est dommage que l on puisse pas isoler le "vide"
17/05/2005 - 21h59
Madarion
si l on agrandit ce volume ....
l espace cree devient plus grand avec toujours le
meme taux de matiere....
une telle experience a t elle ete tente ?
C'est exactement le principe d'un piston qu'on tire pour créer une dépression. En pratique ce n'est pas du tout un moyen efficace car dès qu'on utilise des pièces mobiles le problème de l'étanchéité se pose... Donc oui c'est utilisé, mais non on ne parvient pas à des vides poussés comme ça.
c est dommage que l on puisse pas isoler le "vide"
Pourquoi ?
17/05/2005 - 22h50
benjy_star
Pourquoi ?
Si tu regardes "ma définition" du vide (cf #4), on ne peut pas l'isoler... Ou alors, je me suis trompé et personne ne m'a corrigé...
18/05/2005 - 10h17
Madarion
Envoyé par Deep_turtle
... C'est exactement le principe d'un piston qu'on tire pour créer une dépression. (.../...) mais non on ne parvient pas à des vides poussés comme ça.
Et des cloches a vide imbriquées en poupés ruse, ça donne quoi ?
18/05/2005 - 10h21
Gwyddon
Il me semble en plus que le vide est plutôt une abstraction mathématique : les fluctuations quantiques font que le vide absolu n'a pas d'existence physique, non ?
Le vide théorique absolu n'a pas de consistance de matière. Il reste quand même un espace ou "toutes" les énergies pourrait traverser sans aucune "interaction" avec ce milieu.
Dernière modification par Madarion ; 18/05/2005 à 10h36.
18/05/2005 - 19h41
STARGATES
bjr !! car si on pouvait isoler ce vide; cela signifirait que l on maitrise toute la
matiere de l univers(particules ... ect .ect)
et si la matiere noire est sous forme de particules ( si j ai bien compris !!)
dans une telle experience , vous pourriez l identifier...
a condition que son energie se repande dans tout l univers .
.il est rigolo ton probleme d etancheite..... pour moi cela veut dire qu il y a
toujours quelques "choses" qui passe au travers (evidement)
et parmis c est "choses" il y a celle que l on connait et peutetre celle que l on
connait pas ( desole pour le "chose" c est pas tres scientiphique ca !!)
[/U]question : et au coeur de l atome y a t il du vide?
MERCI .
18/05/2005 - 22h32
physastro
Envoyé par Madarion
Et des cloches a vide imbriquées en poupés ruse, ça donne quoi ?
Des expériences ont été faites au XVIIIème siècle, pour prouver l'existance du vide!! Ce principe est assez vieux donc et assez convaincant du moins!! C'est avec ce principe qu'un "certain" anglais (dont j'oubli assez régulièrement le nom d'ailleurs) en a déduit la formule sur les gaz: pV^(gamma)=cstte, et de là, pV=nRT=Nk(B)T!!! (Sans faire de chovinisme, il a volé la vedette à Blaise Pascal...mais l'histoire est longue!!! )!!!
18/05/2005 - 22h54
Sephi
Envoyé par benjy_star
Pourriez vous me préciser si ma définition du vide est bonne :
vide : LIEU et TEMPS pour lesquels l'absence d'énergie est totale
Dans ce cas, ce "vide" n'existe pas, car le vide possède une énergie fondamentale non-nulle (fluctuations).
Je pense que la définition actuelle du vide, c'est un milieu sans "globalement" particules. Mais il peut contenir de l'énergie ou être traversé par des ondes.
Enfin je corrige ce que j'ai dit, je ne sais pas si l'expression "le vide possède une énergie fondamentale non-nulle" est correcte, mais en tout cas, le vide est, apparemment, sujet à l'incertitude d'Heisenberg sur les observables de temps et d'énergie ... Plus on observe le vide pendant un temps court, plus son énergie est indéterminée et "fluctue".