Oxides semiconducteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxides semiconducteurs



  1. #1
    nicolaselectro

    Oxides semiconducteurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu que certains oxydes métalliques seraient semiconducteurs: Oxyde de Nickel, de Chrome , de Zinc ? Est ce le cas ?
    Si non, sont -ils alors plutot isolants ou conducteurs ?

    Sont ils parfois utilisés pour fabriquer des composants semiconducteurs sans Silicium et Germanium ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : Oxides semiconducteurs

    Bonjour,

    C'est très très très très vieux mais ça répondra peut être en parti à votre question (page 2, colonne 1, tout en bas...)

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...8_S3_A10_0.pdf

    A bientot

  3. #3
    LPFR

    Re : Oxides semiconducteurs

    Citation Envoyé par nicolaselectro Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu que certains oxydes métalliques seraient semiconducteurs: Oxyde de Nickel, de Chrome , de Zinc ? Est ce le cas ?
    Si non, sont -ils alors plutot isolants ou conducteurs ?

    Sont ils parfois utilisés pour fabriquer des composants semiconducteurs sans Silicium et Germanium ?

    Merci d'avance
    Bonjour.
    L'oxyde de zinc, c'est sûr. Le gap est de 3,2 eV.
    Pour les autres je n'ai pas vérifié.
    Pour que ce soit intéressant de faire un dispositif dans un matériau, il faut que, en plus du gap et d'autres caractéristiques, comme la mobilité des porteurs et de la possibilité de doper le matériau, ce soit possible de faire pousser des gros cristaux avec la pureté nécessaire.
    Et il faut pouvoir faire des dispositifs avec les techniques actuelles (ou proches) et que les dispositifs soient stables. Chimiquement et mécaniquement.
    On a mis des années à pouvoir maîtriser le silicium. Puis bien d'autres semi-conducteurs très prometteurs, comme la famille des AsGa. Il ne suffit pas de faire des prototypes dans un labo, il faut que ça soit rentable industriellement. On a mis des années à faire des diodes LED rouges et encore des années pour avoir d'autres couleurs et on ne fabrique pas encore des vrais LEDs UV à des prix commerciaux. Et pourtant les matériaux nécessaires on les connaît.

    Pratiquement tous les cristaux isolants sont des semi-conducteurs en puissance. Il suffit de savoir les doper. Par exemple le diamant est un SC avec un gap un peu grand: autour de
    6 eV si mes souvenirs sont bons.
    Au revoir.

  4. #4
    nicolaselectro

    Re : Oxides semiconducteurs

    Merci JPzarb, cette publi est tres interessante et je vois que ca date d'un bon moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolaselectro

    Re : Oxides semiconducteurs

    Ok LPFR, ta réponse m'éclaire parfaitement , merci !

    En fait, ce qui m'a fait poser cette question, c'est une publication sur la passivation des electrodes en Inox ( Aliage Fer, Nickel, Chrome). Ils prétendent que la couche superficielle d'oxyde de Nickel/Fer a des propriétés de semiconducteur, ce que je trouvais surprenant.

    http://www.sciencedirect.com/science...0dc1a307807c83

    Mais c'est vrai qu'un isolant bien dopé peut avoir le gap ajusté pour avoir les bonne propriétés.
    C'est vrai qu apres, pour qu'un semiconducteur à base d'oxide soit rentable, ca m'a l'air d'une toute autre histoire...

  7. #6
    LPFR

    Re : Oxides semiconducteurs

    Citation Envoyé par nicolaselectro Voir le message
    Ok LPFR, ta réponse m'éclaire parfaitement , merci !

    En fait, ce qui m'a fait poser cette question, c'est une publication sur la passivation des electrodes en Inox ( Aliage Fer, Nickel, Chrome). Ils prétendent que la couche superficielle d'oxyde de Nickel/Fer a des propriétés de semiconducteur, ce que je trouvais surprenant.

    http://www.sciencedirect.com/science...0dc1a307807c83

    Mais c'est vrai qu'un isolant bien dopé peut avoir le gap ajusté pour avoir les bonne propriétés.
    C'est vrai qu apres, pour qu'un semiconducteur à base d'oxide soit rentable, ca m'a l'air d'une toute autre histoire...
    Re.
    Je pense que dans ce cas le mot "semiconductor" veut dire "mauvais conducteur" plus que "le machin que l'on met dans les transistors".

    Ce qui n'exclut pas que les oxydes de ces métaux puissent être des semi-conducteurs (pas le fer, tout de même).

    Et vous n'ajustez pas le gap d'un SC avec le dopage. Vous n'ajustez que la densité de porteurs majoritaires. Pour ajuster le gap il faut faire des gymnastiques compliquées en jouant sur la stœchiométrie d'alliages ternaires.
    A+

  8. #7
    nicolaselectro

    Re : Oxides semiconducteurs

    Merci LPFR,

    à plus tard.

Discussions similaires

  1. Oxydes semiconducteurs
    Par nicolaselectro dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 14h35
  2. technologie semiconducteurs silicium
    Par invite177078b9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 07h25
  3. technologie des semiconducteurs
    Par invite177078b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 21h20
  4. Entropie des semiconducteurs
    Par inviteb9912191 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2008, 06h25
  5. tableaux equivalences semiconducteurs
    Par lemeux dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 20h54