Polystirene extrudé :contrainte en compression exprimée en kPa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polystirene extrudé :contrainte en compression exprimée en kPa



  1. #1
    invite640e8c7f

    Polystirene extrudé :contrainte en compression exprimée en kPa


    ------

    bonsoir,
    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la résistance de charge d'un matériau.
    Il s'agit de polystyrene extrudé de 30 mm dont la résistance (contrainte) à la compression CS(10/y) est de 300 kPa selon le fabricant.
    J'ignore cette unité de mesure et je me doute que c'est pas la même qui mesure la force d'aspiration de mon aspi!

    Je voudrais savoir si ce polystirene, posé au sol, peut supporter une lourde charge (environ 600 kg, soit une chaudiere costaud)). Disons que si j'avais un poids supportable au cm2 ou au m2 je m'en sortirais mieux.
    Parce que là les indications techniques données par le fabricant pour moi c'est du chinois
    Une fois posé il ne subira pas d'autres contraintes que le poids (pas de mouvement) si ce n'est le vieillissement.

    Merci de partager vos connaissances scientifiques

    Bone soirée

    -----

  2. #2
    invite57ee4343

    Re : Polystirene extrudé :contrainte en compression exprimée en kPa

    Bonjour.

    Je suis pas un as en ce qui concerne la résistance à la compression du polystyrène ( un sujet d'étude qui j'en suis sur doit être passionant ..) mais en suivant les indications données par le constructeur je peux vous éclaircir un peu.
    En fait la résistance de 300 KPa est bien une indication de force par unité de surface, puisquil s'agit d'une pression. La pression est donnée par le rapport de la force s'exercant sur la surface en question.
    La force, nous pouvons dire que c'est le poids de la chaudière. Le poids s'exprime en Newtonne ( comme toutes les forces) il est donné par : Poids= masse*accélération de la pesanteur.

    La masse maximale par unité de surface ( M/S) est donc égale à Pressionmaximale/accélération de la pesanteur.

    Si l'on fait l'application numérique, la résistance maximale est de 30,6 tonnes par m^2.

    Soit pour votre chaudière une surface nécessaire de contacte de 0,0196m^2

    Bien sur selon la nature du sol et selon bien d'autres choses, cette valeur peut changer, mais c'est une indication.

    Bonne plomberie.

    Simon

  3. #3
    invite640e8c7f

    Re : Polystirene extrudé :contrainte en compression exprimée en kPa

    Merci Gulupio pour la traduction de 300 kPa.
    30,6 tonnes au m2 ça me parle davantage.
    Donc ce polystirene extrudé devrait pas trop souffrir.
    La chaudiere reposera sur deux rails SNCF , en dessous 30 mm de polystirene entre les rails et le pavé pour une surface de contact de 0,24 m2 (deux bandes d'un metre sur 12 cm).
    J'espère qu'il se tassera pas trop en vieillissant… je placerai quand même 4 cales acier au cas où…

    Merci
    Cordialement

  4. #4
    Varchamb

    Re : Polystirene extrudé :contrainte en compression exprimée en kPa


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  2. mousse polyurethane et polystirene
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2009, 06h11
  3. cm³kPa =>Watt
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 02h26
  4. contrainte caractéristique d'un béton en compression
    Par invite8dca0cdc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 19h40
  5. polystyrène extrudé ??
    Par invited6dee97a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 14h26