Vision aigle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vision aigle



  1. #1
    invitec693a909

    Vision aigle


    ------

    Bonjour, je suis en L2 de Biologie et je dois réaliser un exposé sur l'anatomie comparée des Chordés. J'ai choisi de comparer l'œil humain à l'œil d'un aigle mais j'ai quelques problèmes.
    Ma question concerne l'acuité de l'œil de l'aigle : on sait qu'il a une meilleure acuité que l'homme mais je ne comprends pas à quoi elle est due. Est ce que c'est à cause des 2 fovéas ?

    Dans ce lien rubrique anatomie, paragraphe "fovéa" il est dit que c'est la complémentarité des fovéas qui permet d'agrandir l'image mais je ne voit pas en quoi la présence de 2 fovéa permet d'agrandir l'image. La 2ème (fovéa temporale) permet seulement d'avoir une image nette et précise dans la zone binoculaire non ?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Vision aigle

    Bonjour,

    Les données fournies sont un peu juste.

    Voila une piste : Si comme il est dit l'oeil de l'aigle a 5 fois plus de cellule que l'oeil humain, et si la zone sensible a une dimension comparable cela semble signifier que la densité surfacique des cellules est Racine carré de 5 plus grande
    soit environ 2,3 fois plus grande

    Si la focale de l'oeil est comparable à l'oeil humain , l'aigle pourrait donc distinguer des details 2,3 fois plus petit.

    A verifier.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Vision aigle

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Très intéressant sujet. On tombe à nouveau sur une des sujets sur lesquels on a raconté de tout et même un peu plus.