des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")



  1. #1
    invite7c995df1

    Smile des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")


    ------

    Bonsoir à tous.
    Bon voilà, un matin, comme tous les matins , je me prépare un bon gros café pour commencer la journée.

    ayant un emploi du temps peu chargé, je regarde ce dernier couler tranquillement , et m'aperçois avec surprise qu'à part les bulles habituelles, des gouttes de café (oui, des gouttes!) flottent à la surface pendant quelques secondes, avant d'être incorporées au reste du liquide. (imaginez un ballon flottant au milieu d'une piscine, le ballon étant une grosse goutte de café )
    J'ai bien sûr pu réobserver ce phénomène à chaque fois que je fais du café.

    Comment diable est-ce possible?
    une hypothèse à la va-vite: la température élevée donne lieu à une évaporation suffisamment importante pour créer un effet "coussin de vapeur" qui crée une interface entre les deux liquides et les empêche de se mélanger ?

    je suis perplexe ...!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Bjr à toi,
    Le café que tu prépares est composé:
    d'eau
    de café (corps GRAS).
    Fort à parier que c'est des gouttes plus ou moins "grasses" que tu vois.
    Le "gras" flotte...........sur l'eau.
    A+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Bonjour

    Ce phénomène est lié à la tension superficielle de l'eau, n'étant pas "dépassée" les gouttes restent stables. Ce n'est pas directement lié au café.
    On peut le rendre encore plus visible en ajoutant une goutte de liquide vaisselle dans de l'eau et en faisant tomber des gouttes d'eau à la surface.

  4. #4
    LPFR

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Bonjour.
    Ces gouttes qui flottent s'appellent des "perles d'eau".
    Voir le livre "Gouttes, bulles, perles et ondes" de de Gennes, Brochard-Wyart et Quéré, chez Belin.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    en ajoutant une goutte de liquide vaisselle dans de l'eau et en faisant tomber des gouttes d'eau à la surface.
    Bjr à toi,
    Beurk !!!
    Vais aller m'en faire un............................ ......sans "Monsieur Propre" !
    Bonne journée

  7. #6
    invite7c995df1

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    merci pour cette réponse si rapide! j'aurais pas pensé au fait que le café pouvait être gras...!!

    Voir le livre "Gouttes, bulles, perles et ondes" de de Gennes, Brochard-Wyart et Quéré, chez Belin.
    Merci à toi LPFR!

  8. #7
    sitalgo

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Voir le livre "Gouttes, bulles, perles et ondes" de de Gennes, Brochard-Wyart et Quéré, chez Belin.
    Et en plus on a les biscuits pour tremper dans le café.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite7c995df1

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Et plus précisément, ca marche comment ? Il me semble que le liquide vaisselle et les corps gras ont des propriétés différentes, non?

    Bon, le café c'est gras? les corps gras sont non miscibles à l'eau, à part à l'aide d'un bon émulsifiant, non? pourtant là on n'observe jamais de deuxièpe phase..?

    l'histoire de tension superficiel ca fonctionne, mais alors le café est un tensioactif come les liquides vaisselles et autres savons ?? grâce à quoi ??

    bon, c'est peut-être un peu tatillon, toutes mes questions...

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Est-ce que ça pourrait pas aussi être les gouttes qui « surfent » sur la vapeur d'eau en surface du café (comme les gouttelettes d'eau qui virevoltent sur une plaque électrique chaude)

  11. #10
    invite7c995df1

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    c'est aussi ce que je me posais comme question, mais ... la vapeur en surface ne fairais pas surfer, à la limite au contraire ça tendrait à adsorber la goutte je suppose..

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Mais si : je te dis c'est comme une goutte d'eau sur une plaque électrique.

  13. #12
    LPFR

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Re.
    Je ne sais pas si ces perles d'eau sur l'eau sont bien comprises. Je viens de jeter un coup d'œil dans le bouquin que j'ai donné en référence mais il ne mentionne pas l'eau sur l'eau.
    Il y a une couche d'air entre les deux, mais il y peut-être aussi une couche d'autre chose sur les surfaces. Bien que ces perles soient visibles même avec de l'eau pure (ou presque). Je ne me souviens pas de les avoir remarquées avec de l'eau distillée. Mais j'ai fait couler beaucoup moins d'eau distillé que de l'eau du robinet. Et avec le l'eau du robinet sans auditifs elles se forment. Elles peuvent rebondir contre un ménisque sur un bord.
    Il est difficile de les expliquer avec l'explication habituelle de la couche hydrophile et hydrophobe. Car si telle couche y était, le côté hydrophobe serait à l'extérieur aussi bien pour l'eau que pour la perle.

    J'ai vu, une seule fois dans ma vie, un phénomène encore plus rare et difficile à reproduire. C'est l'inverse des bulles de savon à l'intérieur de l'eau. C'est une sphère d'eau entourée d'une fine couche d'air dans de l'eau. J'avais déjà lu leur existence et un jour, juste avant de faire une vaisselle (eh oui) dans l'eau claire de l'évier (peut-être avec du liquide vaisselle, je ne me souviens plus) je remarqué qu'elles se formaient. J'ai passé un bon moment à les récréer et les observer. Et j'ai bien fait, car je n'ai pu jamais plus les reproduire.
    Elles se forment en laissant tomber des gouttes dans l'eau ou en injectant de l'eau "violemment" avec une pipette ou un compte-gouttes.
    Elles ne durent pas longtemps car elles remontent lentement vers la surface et crèvent.
    Pour ce phénomène, on peut toujours avancer l'explication avec la double couche.
    A+

  14. #13
    LPFR

    Re : des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Mais si : je te dis c'est comme une goutte d'eau sur une plaque électrique.
    Re.
    Dans ce cas, qui s'appelle calefaction il y a la production de vapeur par la goutte qui crée un coussin de vapeur entre la goutte et la plaque.
    Mais les perles d'eau se produisent très bien avec de l'eau froide.
    A+

Discussions similaires

  1. cherche le schéma d'un "compteur de gouttes"
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 07h19
  2. Mon PC est-il infecté ? (suite de "Comment formater la partition système de mon PC ?"
    Par invite2ae6b64a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 16h01
  3. De l'encre magique pour des "panneaux" solaires pas chers
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 16h29
  4. Des gouttes qui "marchent sur l'eau
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 14h25