Nécessité de paliers pour liaison pivot?
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Nécessité de paliers pour liaison pivot?



  1. #1
    Nicolas83

    Nécessité de paliers pour liaison pivot?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je souhaiterai avoir l'opinion d'habitués du métier a propos des conséquences d'une liaison pivot montée sans axe ni palier?
    En effet, l'augmentation du coefficient de frottement pourrait etre comblée par la mise en place d'un film de lubrifiant ....

    Mais qu'en est il de l'usure (tres faible vitesse et peu de cycles...)? J'ai plongé un peu dans des cours de tribologie mais bon rien de bien concret technologiquement si ce n'est : "les paliers favorisent le glissement et limite l'usure"!

    Le hic c'est que technologiquement ces paliers ne supportent pas des pressions de contact élévées et cela m'emebete beaucoup....

    Des idées ?

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Nécessité de paliers pour liaison pivot?

    En général, on lubrifie les paliers mais s'il n'y en a pas, je ne vois pas comment s'y prendre.
    Les roulements à billes sont bien aussi mais ils n'aiment pas trop les faibles mouvements.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Nécessité de paliers pour liaison pivot?

    Bonjour, Nicolas83,
    Auriez-vous un croquis ou une photo, car je n'arrive pas bien à me représenter votre système.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    chaverondier

    Re : Nécessité de paliers pour liaison pivot?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Nicolas83,
    Auriez-vous un croquis ou une photo, car je n'arrive pas bien à me représenter votre système. Jaunin
    Boaf ! imaginons, par exemple, qu'on ait sur un axe tournant lentement (en situation d'essai)
    * quelque chose comme quelques tonnes d'effort sur cet axe
    * à une centaine de mm de distance d'un palier ne pouvant pas faire plus d'une vingtaine de mm de longueur et moins d'une centaine de mm de diamètre par exemple
    * avec des vitesses périphériques de glissement axe/coussinet de l'ordre d'une dizaine de milimètres par seconde.

    Si on en croit Le Chevalier (le guide du dessinateur industriel) il existerait une possibilité d'accepter, sur le coussinet, des pressions de l'ordre de 300 Mpa pour des coussinets composites frittés auto-lubrifiés avec une couche de PTFE incrustée dans une couche de bronze fritté (couche elle même déposée sur un support en tôle d'acier roulée revêtue de cuivre) si, toutefois, la vitesse périphérique de glissement axe/coussinet reste inférieure à 7 ou 8 mm/sec. Selon les valeurs précises optimisées des données grossièrement évoquées ci-dessus, il y a peut-être une solution, mais bon :
    * attention à l'état de surface de l'axe et à son traitement de surface,
    * attention à l'ajustement axe/coussinet
    * attention au choix de l'ajustement du coussinet dans son logement (le frettage du coussinet modifie le diamètre intérieur du coussinet donc l'ajustement axe/coussinet)

    En effet, la pression diamétrale axe/coussinet (réajustée du facteur 4/pi) se transforme vite en pression de hertz si le jeu axe/alésage du coussinet n'est pas soigneusement contrôlé.

    Quand on approche de valeurs de pression axe/coussinet aussi limites vis à vis des technologies existantes (les fournisseurs sérieux se montrent prudents) et demandant des précautions de réalisation aussi draconiennes pour éviter tout problème, un essai de vérification s'impose.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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