Mesure d'un flux thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure d'un flux thermique



  1. #1
    invite973d15d2

    Mesure d'un flux thermique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite connaitre la valeur d'un flux thermique mais il y a des contraites techniques pour le mesurer.
    En fait il s'agit d'un flux à travers une dalle de beton. Il est impossible de mettre un capteur de température sous cette dalle et difficile de percer la dalle pour installer diffférents capteurs dans l'epaisseur de la dalle (on préfère pas car il y a un reseau de chauffage dans la dalle).
    Tout ce qui est possible ets donc de placer des instruments de mesure en surface de la dalle.

    Auriez vous donc des solutions technique à proposer pour m'aider?

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Mesure d'un flux thermique

    Utiliser un capteur de flux thermique.

    Ex : http://www.captec.fr/ entre autres.

  3. #3
    invite973d15d2

    Re : Mesure d'un flux thermique

    merci tout d'abord.

    Pour ce qui est d'un capteur de flux thermique, j'ai peur qu'étant donné que, la surface est une chappe de beton, le contact ne puisse etre parfait et donc la mesure pas vraiment correcte.
    Pensez vous que ca peut poser probleme?

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Mesure d'un flux thermique

    Re.

    Je dirais que tout dépend de l'état de surface de la chappe. Il existe des pâtes thermoconductrices destinées à réduire la résistance thermique de contact entre deux solides (contact entre un processeur de PC et son radiateur par ex.). Evidemment, s'il faut en mettre une couche de 1 cm, c'est génant !

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure d'un flux thermique

    Bonjour

    J'ai du mal à comprendre comment on peut mesurer un flux thermique avec un seul capteur.

  7. #6
    obi76

    Re : Mesure d'un flux thermique

    Un peu comme un ampèremetre mesure le courant : tu mets une plaque extrêmement conductrice de chaleur, et tu regarde l'infime variation de température entre les 2 faces, tu en déduis le flux de chaleur (pour un Ampèrementre, on utilisait une résistance très très faible et on regardait l'infime variation de tension entre ses bornes)...

    Peut-être marche-t-il différemment mais c'est la solution la plus simple que je vois pour le moment...

    Cordialement

    EDIT : un peu plus de détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_flux_thermique
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure d'un flux thermique

    Merci pour cette réponse, je ne conaissais pas ce principe. Je pense tout de même que cette méthode est moins sensible qu'une mesure en 2 ou 3 points.

Discussions similaires

  1. transfert flux thermique
    Par david_champo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 10h07
  2. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  3. flux thermique
    Par caissa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 17h45
  4. déviation du flux thermique
    Par invitec2388562 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 15h38
  5. Mesure du flux du vent solaire
    Par invited4b392df dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 11h44