Photométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Photométrie



  1. #1
    invitea38d0666

    Photométrie


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement un panneau photovoltaïque sous la main. Je décide de réaliser une petite expérience qui me permet de calculer son rendement.

    A l'aide d'un voltamètre, je peux aisément trouver la puissance électrique, mais qu'en est-il de la puissance lumineuse qui arrive sur le panneau????

    Après quelque recherche, j'ai pu constater qu'il me fallait un luxmètre. Mais voilà, mes connaissances en photométrie valent 0.

    Merci pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Photométrie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un luxmètre ne vous donnera des indications que sur la partie visible du spectre de lumière.

    Vous pouvez faire une mesure approchée en remplaçant la lumière du soleil par celui d'une ampoule halogène. Le spectre n'est pas identique, mais il se rapproche.

    Prenez une ampoule halogène sans réflecteur (qui crache dans toutes les directions). Placez votre panneau à une distance grande comparée aux dimensions du filament de l'ampoule.

    La puissance totale par unité de surface arrivant sur votre panneau, sera la puissance de l'ampoule divisée par la surface de la sphère de rayon égal à la distance entre l'ampoule et le panneau.

    Comme le spectre du soleil est un peu plus riche en longueurs d'onde courtes que celui de la lampe, vous pouvez espérer que le rendement pour el soleil soit un peu meilleur.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Photométrie de flamme
    Par invite692c40a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 16h39
  2. Photométrie
    Par jules dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 09h30
  3. photométrie
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 16h43
  4. photométrie
    Par invited6ed7418 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 15h13
  5. photometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2005, 11h32