longueur d'onde et fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

longueur d'onde et fréquence



  1. #1
    invite46ba2680

    longueur d'onde et fréquence


    ------

    bonjour/bonsoir,

    voila, j'aimerais savoir la formule pour mesurer la longueur d'onde de la lumière.

    mais j'ai aussi quelques questions:

    une onde a une fréquence si je ne me trompe pas mais comment calculer sa fréquence?la relation f=1/T utiliser en physique classique
    avec f=fréquence en hz et T=période en sec.

    un champ électromagnétique a-t-il une fréquence?si oui comment la mesurer?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : longueur d'onde et fréquence

    bonjour,
    " j'aimerais savoir la formule pour mesurer la longueur d'onde de la lumière. "

    Comme tu le dis si bien, la longueur d'onde de la lumière se mesure, il y a plusieurs méthodes pour cela.
    On peut par la suite caculer la fréquence et la période correspondantes. Les formules classiques sont à utiliser pour cela. Elles font intervenir la vitesse de la lumière dans le milieu transparent considéré, la vitesse dans étant très proche de celle dans le vide.
    On mesure les longueurs d'onde dans l'air, habituellement. On peut calculer la fréquence et la période de la lumière qui ne varient pas suivant le milieu traversé alors que la longueur d'onde varie.

  3. #3
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    ok merci.

    mais le champ électromagnétique a-t-il une fréquence?et le rayonemment életromagnétique?

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    ok merci.

    mais le champ électromagnétique a-t-il une fréquence?et le rayonemment életromagnétique?
    Oui et oui, pour faire simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    ok et il se calcule avec la même formule que la longueur d'onde?

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Une fois que tu connais la fréquence, tu en déduis la longueur d'onde. Et inversement. Les deux sont reliés par la vitesse de la lumière c

  8. #7
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    et lorsque j'ai la fréquence qu'elle est la relation pour trouver la longueur d'onde?

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Bah ça se trouve pas analyse dimensionnelle

  10. #9
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    ok merci.

    la lettre lambda(je crois que c'ets celle-ci)signifie la longeur d'onde
    c la vitesse de la lumière
    v la vitesse de l'onde?est-ce pareil que la fréquence de l'onde?

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : longueur d'onde et fréquence

    C'est pas un v mais un . C'est bien la fréquence.

  12. #11
    stefjm

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah ça se trouve pas analyse dimensionnelle
    Et comment tu trouves le coeff sans dimension 1 avec l'analyse dimensionnelle?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    donc si je me trompe pas il est inutile de faire plus de calcul?je mesure fréquence ce qui revient a dire que je calcul la longueur d'onde?

  14. #13
    physikaddict

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    donc si je me trompe pas il est inutile de faire plus de calcul?je mesure fréquence ce qui revient a dire que je calcul la longueur d'onde?
    Oui.
    Pour info, la lettre grecque ressemblant à un v et assimilée à la fréquence s'appelle nu.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  15. #14
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    ok merci.

    a plus

  16. #15
    f6bes

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Bjr à toi,
    SI les unités UTILISEES ne sont pas en " concordance", tu risques de te faire un GROS sac de noeud, dans ta conversion ! Donc par exemple:
    Pour C= 300 F=100 MEGAHERTS la Longueur d'onde s'exprime en Métre ,soit 3 m.

    Si au lieu de 100 Méga tu dis 0.1 Giga (MEME fréquence) ,ça risque de te faire drole si tu fais 300/0.1 = 3000 (quoi ?)
    Faut préciser les UNITES qui servent aux calculs.

    A+

  17. #16
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    ok merci.

    par contre j'ai une autre question:

    huygens avait dit que la lumière était une onde et il a pu le prouvé mais avec l'arrivé de einstein nous avons pu savoir que la lumière était un corpuscule(une particule) donc les dexu ont raisons?
    la lumière est simultanément un onde et un corpuscule mais jamais au même moment.

  18. #17
    f6bes

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Bjr à toi,
    Ca serait "bizarre" s'il fallait "choisir" un "moment" pour savoir si c'est l'un ou l'autre. C'est les deux en meme temps.
    A+

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    la lumière est simultanément un onde et un corpuscule mais jamais au même moment.
    C'est ça
    Je crois que c'est LPFR qui a bien résumé la question en disant que la lumière est une onde les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Et un corpuscule le reste du temps. À moins que ce ne soit l'inverse…


  20. #19
    mariposa

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    ok merci.

    par contre j'ai une autre question:

    huygens avait dit que la lumière était une onde et il a pu le prouvé mais avec l'arrivé de einstein nous avons pu savoir que la lumière était un corpuscule(une particule) donc les dexu ont raisons?
    la lumière est simultanément un onde et un corpuscule mais jamais au même moment.
    Bonjour,

    Le concept d'ondes d'une part et le concept de particules d'autre part sont des concepts de physique classique.

    Le photon n'est ni une particule, ni une onde c'est un concept de mécanique quantique.

    Pour comprendre en quoi le photon n'est ni une particule ni une onde regarde dans des livres de vulgarisation ou dans des introductions de la MQ l'expérience de diffraction des trous de Young à très basse intensité.

  21. #20
    stefjm

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca serait "bizarre" s'il fallait "choisir" un "moment" pour savoir si c'est l'un ou l'autre. C'est les deux en meme temps.
    A+
    Pourquoi bizarre?
    Ca me parait très naturel de penser que la lumière se comporte en photon à l'émission et à la réception et en onde sur le chemin.

    @guerom00, oui, j'ai lu les travaux récents du photon partajeur d'information que tu m'as indiqué. Il faut que je rumine un peu le truc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    mariposa

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pourquoi bizarre?
    Ca me parait très naturel de penser que la lumière se comporte en photon à l'émission et à la réception et en onde sur le chemin.
    Cela parait naturel, (disons intuitif) mais malheureusement cela ne se passe pas du tout comme çà. Regarde l'expérience de diffraction des trous Young à basse intensité. C'est ce qu'il y de mieux sur un plan pédagogique.

  23. #22
    stefjm

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Cela parait naturel, (disons intuitif) mais malheureusement cela ne se passe pas du tout comme çà. Regarde l'expérience de diffraction des trous Young à basse intensité. C'est ce qu'il y de mieux sur un plan pédagogique.
    Des interférences au final impliquent une propagation par onde non?
    Le fait que l'onde de chaque photon passe par les deux trous et interfèrent n'est pas si surprenant que cela? (si?)

    Qu'est-ce que je rate?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    moi dans se que j'ai trouvé sur internet j'ai toujours lu(enfin je crois avoir toujours lu)que la lumière était une onde et un corpuscule simultanément mais jamais au même moment.Par contre j'ai aussi lu que le photon peut etre considéré comme une onde ou un corpuscule car il en présente les propriétés je crois mais que se n'ets ni l'un ni l'autre

  25. #24
    mariposa

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Des interférences au final impliquent une propagation par onde non?
    Avec un seul et unique photon il y a expérimentalement interférence. Il faudrait donc dire que le photon se transforme en une onde et puis arrivé au détecteur il est ponctuel. A l'évidence çà cloche et c'est irréparable car il faudrait écrire une équation d'évolution qui décrive les mutations du photon en ondes et réciproquement.

    Le fait que l'onde de chaque photon passe par les deux trous et interfèrent n'est pas si surprenant que cela? (si?)

    Qu'est-ce que je rate?
    Le photon ne possède pas d'onde et l'onde n'est pas constituée de photons. C'est pourquoi il a fallu complétement revoir les concepts de la mécanique classique et inventé ....la MQ.

    Par ailleurs j'ai écrit sur Futura longuement le rapport entre le photon et l'onde électromagnétique (ceci s'enseigne en Master dans les université). C'est ce que l'on appelle les états cohérents de Glauber que l'on construit à partir des excitations élémentaires du vide.

  26. #25
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Le photon ne possède pas d'onde et l'onde n'est pas constituée de photons. C'est pourquoi il a fallu complétement revoir les concepts de la mécanique classique et inventé ....la MQ.
    pourtant sur wikipédia ils disent que justement l'onde léectromagnétique et constitué de photons

    "Dans la conception actuelle de la lumière, les ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible, sont toutes constituées de photons."

    source:wikipédia

  27. #26
    mariposa

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    pourtant sur wikipédia ils disent que justement l'onde léectromagnétique et constitué de photons

    "Dans la conception actuelle de la lumière, les ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible, sont toutes constituées de photons."

    source:wikipédia
    Ceci est une image simple qui fonctionne à intensité élevée. On peut s'en contenter et même faire quelques calculs simples. Par contre cela ne permet pas de comprendre vraiment ce qui se passe. En effet si l'on calcul avec la MQ (bac + 4) le champ électrique de l'onde supposée contenir n photons avec n aussi élevé que l'on veut on trouve rigoureusement zéro ce qui prouve que l'image est complètement faux.

  28. #27
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    d'accord et le calcul pour le trouver est?
    mais la lumière et elle bien constituée de photon?
    est-ce que l'on peut tout de même dire que l'onde et constituée de photons?

  29. #28
    f6bes

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pourquoi bizarre?
    Ca me parait très naturel de penser que la lumière se comporte en photon à l'émission et à la réception et en onde sur le chemin.

    @guerom00, oui, j'ai lu les travaux récents du photon partajeur d'information que tu m'as indiqué. Il faut que je rumine un peu le truc...
    Bjr à toi,
    Qui "choisit" le "moment" , toi ou le photon ??
    Donc t'as pas le choix du "moment"!
    CQFD
    Bonne journée

  30. #29
    mariposa

    Re : longueur d'onde et fréquence

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    d'accord et le calcul pour le trouver est?


    Tu trouveras dans certains livres de MQ et surtout dans les livres d'optique quantique. J'ai présenté plusieurs fois sur Futura les grandes ligne de la démonstration (cherche état cohérent de Glauber)

    est-ce que l'on peut tout de même dire que l'onde et constituée de photons?
    On peut le dire pour des idées simples. Par exemple rapprocher la quantité de mouvement portée par une onde que l'on peut assimiler à une somme d'impulsion de photons. Même chose avec les échanges d'énergie.

    Par contre il est impossible de comprendre une onde cohérente (un faisceau laser) avec cette notion de photon compris comme une particule classique.

    une onde et une particule sont des concepts classiques. Un photon est un concept quantique. Comme toutes les "particules" électrons, photons, quarks sont des vecteurs notés |photon>. La MQ est vraiment un monde très étrange.!!!!

  31. #30
    invite46ba2680

    Re : longueur d'onde et fréquence

    je n'est pas trouvé l'état cohérent de Glauber, pourriez-vous me donner un lien?

    merci

Discussions similaires

  1. Lumière: couleur, fréquence et longueur d'onde.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 10h37
  2. Longueur d'onde et fréquence de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 08h10
  3. rapport longueur d'onde et frequence
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h17
  4. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  5. fréquence et longueur d'onde
    Par invitee103d1ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h10