débit d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

débit d'air



  1. #1
    invite8344849a

    débit d'air


    ------

    Voila, mes études agricoles, très enrichissante ne m'ont pas permis de travailler beaucoup la physique. Faisant face a un investissement de groupe à air comprimé, J'aurais aimé savoir comment calculer un débit d'air sachant que j'ai très peu de données la pression serait de 10 bars et les trous d'environ 2mm de diam, je pense qu'il y aura une centaine de trous, merci de m'aider afin d'investir dans le matériel qui me correspond le plus, si ils vous faut plus de données n'hésiter pas il y a surement des choses que j'ai oublié...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : débit d'air

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous avez besoin de mettre 10 bars, c'est peut-être que le l'autre côté des trous il y a aussi de la pression.
    Essayez d'être plus précis dans votre question. Décrivez aussi précisément que vous pouvez votre dispositif. Aucun d'entre nous n'a une boule de cristal.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8344849a

    Re : débit d'air

    Le tube sera dans une cuve d'eau de 1000l (au maximum) , il y aura de l'eau avec des éléments fertilisants, l'air injecté aura le rôle de mitigeur afin d'avoir une solution mère très homogène
    Que faut il comme autre données pour vous éclairer
    Si besoin de plus d'infos n'hésiter pas

  4. #4
    LPFR

    Re : débit d'air

    Re.
    Quelle est la profondeur de la cuve?
    Combien de temps la solution reste sur place? C'est à dire: dans combien de temps la solution doit être homogénéisée par la circulation crée par l'air?
    Avez-vous prévu une méthode pour éviter la formation de mousse?
    Est-ce qu'un agitateur (un petit objet tournant dans la solution) ne vous suffit pas?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8344849a

    Re : débit d'air

    La cuve fait 1m3 environ, la solution reste 15 jours dans la cuve en sachant que au début nous avons 1000l et plus les jours passe plus le niveau baisse, mais l'air sera envoyé que d'en bas donc toujours dans le liquide, l'air sera envoyé tous les jours à raison de 1 min toutes les heures. L'engrais est de bonne qualité et ne mousse pas. Pourquoi pas d'hélice parce que l'engrais et l'acide sont très corrosifs et donc il faut des matériaux trop honéreux par rapport a du tube PVC et un compresseur (qui pourra aussi me servir a autre chose)

  7. #6
    FC05

    Re : débit d'air

    Ben, on a toujours pas la PRO-FON-DEUR !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invite8344849a

    Re : débit d'air

    1m de profond

  9. #8
    FC05

    Re : débit d'air

    La vitesse de sortie de l'air sera : v = racine(2*(p-p(sortie))/ro)

    p la pression de 10 bars, soit 1.106 Pa
    p(sortie) = 1,1.105 Pa
    ro = 10 kg/m3


    Pour le débit, il suffit de multiplier la vitesse par la surface des trous (en m2). Le débit sera en m3/s.


    PS : la formule fonctionne à condition que la section du tuyau en PVC soit en gros 10 fois plus grande que la surface totale des trous.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. calcul de debit d'air
    Par invitefabe1a0b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 21h19
  2. Calcul de débit d'air
    Par DUMIER dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 00h26
  3. Débit compresseur d'air
    Par invite725a10c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 20h14
  4. Calcul du débit d'air
    Par invitef7ad2e7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 09h28
  5. Débit d'air comprimé
    Par Lindalan dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2006, 19h34