D'où vient la puissance d'un aimant? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 293

D'où vient la puissance d'un aimant?



  1. #31
    tempsreel1

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?


    ------

    ben oui


    la foudre a jadis aimanté certaines roches

    D'autres ont acquis une aimantation à l'aide du champ magnétique terrestre

    slt

    -----

  2. #32
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Ça me fait du bien de me faire dire que j'ai raison! Je flatte mon ego comme un petit chat là!

    Génial, maintenant on sait! Et donc, pas de charges en mouvement?
    Juste des éléments organisés et orientés?

  3. #33
    nono212

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Je me demande aussi si le papier peint finit par se décoller avec le temps.

  4. #34
    philou21

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par nono212 Voir le message
    Je me demande aussi si le papier peint finit par se décoller avec le temps.
    Peut-être, mais surement pas parce que l'interaction électrostatique entre le mur, la colle et le papier "s'use" et "dépense" de l'énergie (un peu comme les aimants quoi...)

  5. #35
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Donc, aurais-je le bonheur d'entendre (ou plutôt de lire ) qu'un aimant nécessite et utilise de l'énergie, même si c'est de manière différée, à savoir qu'on la lui donne à la fabrication?

    Parce que dans toute cette discussion, j'avais cru comprendre que certains disent qu'il n'utilise pas d'énergie et que d'autres disent qu'il en a au commencement et qu'il la conserve d'une manière, donc j'étais plus sûr.

    Alors, on crée un aimant en l' "électrocufiant" et il "dépense" ensuite cette énergie jusqu'à ce qu'il n'en ai plus et redevienne un bête morceau de fer, terre rare, ou autre. C'est ça, en gros, ou pas?
    Bonjour.

    NON.

    On vous a déjà dit qu'il faut fournir de l'énergie pour magnétiser un aimant. Mais l'aimant ne fournit ni ne consomme de l'énergie par la suite.
    Au revoir.

  6. #36
    philou21

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    NON.

    On vous a déjà dit qu'il faut fournir de l'énergie pour magnétiser un aimant. Mais l'aimant ne fournit ni ne consomme de l'énergie par la suite.
    Au revoir.
    Heu, tu vas avoir du mal...je crois...

  7. #37
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Heu, tu vas avoir du mal...je crois...
    Bonjour Philou.
    On aura au moins essayé.
    Cordialement,

  8. #38
    curieuxdenature

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Ça me fait du bien de me faire dire que j'ai raison! Je flatte mon ego comme un petit chat là!

    Génial, maintenant on sait! Et donc, pas de charges en mouvement?
    Juste des éléments organisés et orientés?
    Bonjour Chipikan

    il n'y a vraiment pas de quoi le flatter parce que tu n'as pas encore compris.
    L'énergie emmagasinée dans un aimant est ridiculement faible par rapport à celle qui est transformée par le bras ou la jambe de celui qui pédale pour le faire se mouvoir près d'une bobine.

    Pour prendre une analogie mécanique, c'est comme si tu parlais de l'énergie emmagasinée dans un ressort de suspension de voiture ou de wagon pour vanter sa puissance à les faire bouger de bas en haut.
    L'énergie ne provient pas du ressort mais de l'extérieur.

    Un aimant est un transformateur d'énergie, pas un générateur. Tu saisis la nuance ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #39
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Bonjour à tous,

    n'ayant pas vraiment trouvé de réponse ni sur ces forums ni ailleurs sur Internet, je pose donc ma question :
    D'où vient l'énergie des aimants?
    Les aimants ne génèrent pas une énergie mais une force, médiée par un champs.

    Je pense que le plus simple pour comprendre est de comparer cela avec la Terre.

    Depuis 4,5 milliards d'années, la sphère terrestre engendre une force de gravité (médiée par un champs du même nom) qui attirent l'eau, l'atmosphère et tout ce qu'il y a dedans vers le centre de la Terre.

    La génération continuelle de cette force ne nécessite aucune énergie.

    De la même façon, un électron a une charge électrique, et ceci engendre un champs électrique permanent et ceci sans la moindre dépense d'énergie.

    Pour bien saisir pourquoi, il faut prendre conscience de ce qu'est l'énergie.

    1/ Une énergie, c'est une force qui déplace son point d'application.

    E = force x déplacement (soit des Newton multiplié par des mètres). Les deux concepts, force et énergie, sont donc étroitement liés, via la notion de déplacement. Mais si le déplacement est nulle, alors l'énergie l'est aussi.

    2/ Une énergie s'applique à un système.
    3/ Une énergie s'apprécie entre un état initial et un état final.


    En résumé : ce qui a une signification physique (qui "fait de l'effet", qui est observable et mesurable), c'est le fait qu'un point ce soit déplacé dans l'espace du système sous l'effet d'une force. Dans ce cas, on mesure un dans le système. Si le déplacement est nul, la force subsiste mais l'énergie dépensée ou absorbée (le ) est nulle et "il ne se passe rien".

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/11/2009 à 13h24.
    Parcours Etranges

  10. #40
    nono212

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Gilgamesh, on utilisera plutôt les joules (même si un joule est un N.m).
    Et pi c'est pas vraiment force * déplacement, à moins que le déplacement soit dans le sens de la force (ou que ton déplacement soit un vecteur)

  11. #41
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par nono212 Voir le message
    Gilgamesh, on utilisera plutôt les joules (même si un joule est un N.m).
    Et pi c'est pas vraiment force * déplacement, à moins que le déplacement soit dans le sens de la force (ou que ton déplacement soit un vecteur)
    Je pense que tu as compris que c'était pour les besoins de l'explication que je décomposais l'expression de l'énergie, y compris dans son unité.

    Et pareil pour le produit scalaire force.deplacement, j'ai également simplifié.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #42
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. Bien sur que non.
    C'est comme si vous dissiez que l'on peut utiliser un trou comme source d'énergie.
    Certes, vous pouvez recouperez de l'énergie en descendant un poids, mais pour le ressortir il faut que vous fournissiez la même énergie.

    Un aimant a bien de l'énergie dans le champ qu'il produit. Surtout à l'extérieur de lui même. Et cette énergie c'est le fabricant qui lui a fourni quand il l'a magnétisé.
    Au revoir.
    Le stock est finie je suppose. J'ai du mal à imaginer que lorsque on utilise cette énergie, alors l'aimant commence à se démagnétiser. Allez je vous cache pas que je pense aux trombones.

  13. #43
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Le stock est finie je suppose. J'ai du mal à imaginer que lorsque on utilise cette énergie, alors l'aimant commence à se démagnétiser. Allez je vous cache pas que je pense aux trombones.
    Re.
    Non.
    L'aimant ne se démagnétise pas. Mais une fois qu'il est entouré d'un tas de trombones, il n'y a pas assez de champ magnétique à l'extérieur de trombones pour en attirer d'avantage.
    C'est la même chose avec le trou. Pour pouvez obtenir de l'énergie en récupérant le travail des objets qui y descendent. Mais une fois votre trou plein d'objets, vous ne pourrez pas continuer. Le trou sera toujours là, mais plein, et rien de plus ne pourra tomber dedans.
    A+

  14. #44
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non.
    L'aimant ne se démagnétise pas. Mais une fois qu'il est entouré d'un tas de trombones, il n'y a pas assez de champ magnétique à l'extérieur de trombones pour en attirer d'avantage.
    C'est la même chose avec le trou. Pour pouvez obtenir de l'énergie en récupérant le travail des objets qui y descendent. Mais une fois votre trou plein d'objets, vous ne pourrez pas continuer. Le trou sera toujours là, mais plein, et rien de plus ne pourra tomber dedans.
    A+
    ok je comprends cette réponse. Mais dans ce cas le fait d'avoir attiré ces tas de trombones, ça veut dire que du travail a été consommé même si je conçois que c'est la dernière fois qu'on en consomme. Ce travail consommé vient précisément de ce qu'on appel l'énergie magnétique. D'où vient cette énergie si on ne dit pas que l'aimant se démagnétise et que le champ magnétique locale en chaque point diminue ?

  15. #45
    philou21

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    ok je comprends cette réponse. Mais dans ce cas le fait d'avoir attiré ces tas de trombones, ça veut dire que du travail a été consommé même si je conçois que c'est la dernière fois qu'on en consomme. Ce travail consommé vient précisément de ce qu'on appel l'énergie magnétique. D'où vient cette énergie si on ne dit pas que l'aimant se démagnétise et que le champ magnétique locale en chaque point diminue ?
    C'est de l'énergie potentielle d'interaction magnétique qui est transformée.
    C'est pareil pour une charge électrique : une charge positive s'use-t-elle parce qu'elle a attirer une charge négative ?

  16. #46
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    ok je comprends cette réponse. Mais dans ce cas le fait d'avoir attiré ces tas de trombones, ça veut dire que du travail a été consommé même si je conçois que c'est la dernière fois qu'on en consomme. Ce travail consommé vient précisément de ce qu'on appel l'énergie magnétique. D'où vient cette énergie si on ne dit pas que l'aimant se démagnétise et que le champ magnétique locale en chaque point diminue ?
    Re.
    L'énergie par volume due au champ magnétique (B²/µ) est plus faible dans un matériau ferromagnétique que dans l'air.
    Quand vous faites passer les lignes de force du champ à travers de trombones, l'énergie totale diminue et cette diminution est égale à l'énergie que vous avez récupérée.
    Quand vous retirez le trombone, vous fournissez de l'énergie (toujours la même quantité).
    A+

  17. #47
    invite765432345678
    Invité

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Les électrons tournent autour des atomes dans un mouvement perpétuel.

    Le magnétisme créé par un aimant pourrait donc sous certaines conditions être perpétuel.

    Si on réussissait à faire tourner des aimants grâce à la seule force magnétique en oblitant le vérou magnétique, on pourrait donc créer une machine universelle.

    CQFD

    Cordialement,

  18. #48
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Les électrons tournent autour des atomes dans un mouvement perpétuel.

    Le magnétisme créé par un aimant pourrait donc sous certaines conditions être perpétuel.

    Si on réussissait à faire tourner des aimants grâce à la seule force magnétique en oblitant le vérou magnétique, on pourrait donc créer une machine universelle.

    CQFD

    Cordialement,
    Re.
    Oui. Et on l'appellerait "Mon oncle".
    A+

  19. #49
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L'énergie par volume due au champ magnétique (B²/µ) est plus faible dans un matériau ferromagnétique que dans l'air.
    là vous dites ça parce que u est plus fort dans le ferromagnétique mais un matériau ferromagnétique a la faculté de rassembler les lignes de champs donc moi j'aurai tendance à dire que B est plus fort dans le ferromagnétique et en plus c'est au carrée donc je dirai que l'énergie magnétique dans un volume ferromagnétique est plus importante non ?

    je suis pas tétu mais je veux juste comprendre....

  20. #50
    invite765432345678
    Invité

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Et on l'appellerait "Mon oncle".
    A+
    Avec des aimants répartis sur une circonférence statorique et rotorique, il n'est pas très difficile de créer un déséquilibre du champ magnétique avec une faible énergie d'excitation. La modification locale du champ magnétique doit être synchronisée avec la rotation du moteur. Il faut un peu d'électronique et surtout des diodes photoélectriques.

    La plus grande partie de la puissance serait tout de même apportée dans ce cas par les aimants permanents !

    Cordialement,

  21. #51
    FC05

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Avec des aimants répartis sur une circonférence statorique et rotorique, il n'est pas très difficile de créer un déséquilibre du champ magnétique avec une faible énergie d'excitation. La modification locale du champ magnétique doit être synchronisée avec la rotation du moteur. Il faut un peu d'électronique et surtout des diodes photoélectriques.

    La plus grande partie de la puissance serait tout de même apportée dans ce cas par les aimants permanents !

    Cordialement,
    Ben t'a qu'as le faire .... ... puis pendant ce temps ça nous fera du repos
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #52
    invite765432345678
    Invité

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ben t'a qu'as le faire .... ... puis pendant ce temps ça nous fera du repos
    Evidemment que je travaille, entre autres, sur ce type de machines ! Celle-ci n'est cependant pas l'une de mes priorités car elle demande des moyens financiers importants: aimants de haute qualité (terres rares), étude de simulation du circuit magnétique, définition du circuit électronique.

    Cordialement,

  23. #53
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    C'est de l'énergie potentielle d'interaction magnétique qui est transformée.
    C'est pareil pour une charge électrique : une charge positive s'use-t-elle parce qu'elle a attirer une charge négative ?

    Justement mon problème de compréhension s'étend à toute la notion de champ et j'en suis conscient. champ magnétique, électrique et même gravitationnelle...

  24. #54
    nono212

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    C'est aussi valable pour l'énergie...

    On ne peut pas créer de l'énergie électrique avec du rien, c'est forcément une transformation d'une autre énergie.

  25. #55
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Re.
    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    là vous dites ça parce que u est plus fort dans le ferromagnétique mais un matériau ferromagnétique a la faculté de rassembler les lignes de champs donc moi j'aurai tendance à dire que B est plus fort dans le ferromagnétique et en plus c'est au carrée donc je dirai que l'énergie magnétique dans un volume ferromagnétique est plus importante non ?
    .
    Vos raisonnez à l'inverse. Si le fer "attire" les lignes de force, c'est parce que cette configuration correspond à une énergie potentielle plus faible.
    Et elle est plus faible car on diminue le champ dans l'air au bénéfice du fer, ce qui fait diminuer l'énergie globale.

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Avec des aimants répartis sur une circonférence statorique et rotorique, il n'est pas très difficile de créer un déséquilibre du champ magnétique avec une faible énergie d'excitation. La modification locale du champ magnétique doit être synchronisée avec la rotation du moteur. Il faut un peu d'électronique et surtout des diodes photoélectriques.

    La plus grande partie de la puissance serait tout de même apportée dans ce cas par les aimants permanents !

    Cordialement,
    C'est absurde.
    Des moteurs qui fonctionnent qu'avec des aimants et qui fournissent de l'énergie gratuite, on en a en permanence au forum.

    Je laisse à d'autres, plus courageux que moi, le travail de vous répondre.

    A+

  26. #56
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par nono212 Voir le message
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    C'est aussi valable pour l'énergie...

    On ne peut pas créer de l'énergie électrique avec du rien, c'est forcément une transformation d'une autre énergie.
    je suis d'accord, reste à al trouver...

  27. #57
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Vos raisonnez à l'inverse. Si le fer "attire" les lignes de force, c'est parce que cette configuration correspond à une énergie potentielle plus faible.
    Et elle est plus faible car on diminue le champ dans l'air au bénéfice du fer, ce qui fait diminuer l'énergie globale.
    Je vais peut être dire une betise mais c'est le principe de moindre action ça: le système tend à se stabilisé dans la configuration de minimum d'énergie ?

  28. #58
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Je vais peut être dire une betise mais c'est le principe de moindre action ça: le système tend à se stabilisé dans la configuration de minimum d'énergie ?
    Re.
    Oui. Peut-être.
    A+

  29. #59
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    ok donc pas de certitude ...

  30. #60
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Ouais, il s'en passe des choses quand je suis pas là... Attendez-moi s.v.p., c'est quand même MON sujet.

    Je crois que je commence à comprendre. Donc, dans un électroaimant, l'électricité oriente les éléments et dès qu'on coupe, ils se désorientent. Mais dans un aimant permanent, ils sont orientés depuis leur fabrication et avec le temps, l'aimant "s'épuise", ce qui veut dire que ses éléments se désorientent tranquillement. C'est ça?

    E = force x déplacement (soit des Newton multiplié par des mètres).
    Les deux concepts, force et énergie, sont donc étroitement liés, via la notion de
    déplacement. Mais si le déplacement est nulle, alors l'énergie l'est aussi.
    Okay. Mais les lignes de force, ça va du sud au nord, non? C'est un déplacement ou pas? Et c'est composé de quoi exactement des "lignes de forces"?

    Re.
    Non.
    L'aimant ne se démagnétise pas.
    Ben...il se démagnétise ou pas? J'veux dire, vous avez tous l'air bien brillants les gars, mais vous ne vous accordez pas...
    (Ici, je dis les gars, mais je ne veux pas dire que j'exclue qu'il y a peut-être des filles )

    Désolé d'être un imbécile qui mérite qu'on se paye sa tête en texte taille 1, mais j'aurais peut-être compris plus vite si je passais pas mon temps à recevoir des réponses qui racontent pas la même chose.

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. d'ou ça vient ?
    Par domacc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  3. d'où vient la charge élémentaire d'un atome
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 14h24
  4. D'où vient le bruit d'un flash d'appareil photo ?
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 22h25
  5. D'où vient la dureté d'un minéral ?
    Par invite3ab9a992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2004, 14h01