echanges par chaleur latente de l'eau dans les serres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

echanges par chaleur latente de l'eau dans les serres



  1. #1
    amino18

    echanges par chaleur latente de l'eau dans les serres


    ------

    salut
    Dans un cours des cultures maraichères j'ai pas compris une paragraphe qui concerne les échanges par chaleur latente de l'eau au niveau des serres. Si vous pouver aidez moi pour la comprendre.

    la paragraphe est:

    -jour: l'évapotranspiration consomme une large partie de l'énergie solaire incidente, ca qui diminue l'effet de serre.
    -nuit: Tair <T rosé: condensation au niveau des parois puis dans tout l'abri.
    -Elevation de la température de la paroi et augmentation des déperditions de chaleur par convection rayonnement.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : echanges par chaleur latente de l'eau dans les serres

    On observe un effet analogue sur le corps humain :
    - quand il fait chaud dehors, tu transpires, l'évaporation de ta sueur te rafraîchit, c'est la chaleur latente de vaporisation qui est prélevée sur ta peau.
    - inversement si tu es dans un sauna à 60°c ou plus et que tu jettes de l'eau sur les pierres, tu es tout mouillé, parce que c'est ton corps qui est la zone la plus froide et cette condensation te réchauffe.
    Dans ta serre, c'est pareil. Le jour, l'évaporation de l'eau absorbe de la chaleur (650 calories par gramme) et la nuit, quand les vitres se refroidissent au contact de l'air ambiant externe, l'humidité intérieure va s'y condenser, ce qui libère de la chaleur sur la vitre. Cette chaleur finira par sortir mais ça aura ralenti les échanges avec l'extérieur.

  3. #3
    amino18

    Re : echanges par chaleur latente de l'eau dans les serres

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    On observe un effet analogue sur le corps humain :
    - quand il fait chaud dehors, tu transpires, l'évaporation de ta sueur te rafraîchit, c'est la chaleur latente de vaporisation qui est prélevée sur ta peau.
    - inversement si tu es dans un sauna à 60°c ou plus et que tu jettes de l'eau sur les pierres, tu es tout mouillé, parce que c'est ton corps qui est la zone la plus froide et cette condensation te réchauffe.
    Dans ta serre, c'est pareil. Le jour, l'évaporation de l'eau absorbe de la chaleur (650 calories par gramme) et la nuit, quand les vitres se refroidissent au contact de l'air ambiant externe, l'humidité intérieure va s'y condenser, ce qui libère de la chaleur sur la vitre. Cette chaleur finira par sortir mais ça aura ralenti les échanges avec l'extérieur.
    merci pour la reponse
    j'ai pas compris lorsque vous avez dit "mais ça aura ralenti les échanges avec l'extérieur"
    et j'ai pas compris dans la paragraphe que j'ai cité purquoi il ya aussi des déperditions par rayonnement alors que je sais que la condensation sur la paroi la rendre plus opaque au IR long

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : echanges par chaleur latente de l'eau dans les serres

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Dans ta serre, c'est pareil. Le jour, l'évaporation de l'eau absorbe de la chaleur (650 calories par gramme)
    Tient, ça a changé; comme quoi l'inflation touche tous les domaines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : echanges par chaleur latente de l'eau dans les serres

    Faute de frappe en effet : 550 cal/g :
    http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
    L'idée que la serre perd de la chaleur par rayonnement est une légende qu'on trouve un peu partout : la convection avec le milieu ambiant est bien plus importante. C'est une confusion avec l'effet de serre des planètes. La preuve : il existe des serres à feuille de polyéthylène qui laisse passer les IR.
    Donc la chaleur arrivée le jour est stockée sous forme de vapeur et restituée la nuit par condensation. Le bilan est nul, la température moyenne ne change pas mais on aura adouci les variations, ce qui est préférable pour les plantes.

Discussions similaires

  1. Chaleur latente de vaporisation de l'eau
    Par fitzounet dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/01/2016, 08h31
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 09h07
  3. [exo] les gaz parfaits et les échanges de chaleur
    Par invitebfe69b17 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2009, 17h55