Un phénomène amusant d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un phénomène amusant d'optique



  1. #1
    Gwyddon

    Un phénomène amusant d'optique


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris pour avoir vos lumières (sic !) sur un phénomène que je trouve assez amusant.

    En ce moment, ma fenêtre est ouverte, et les rayons du soleil percutent mon ordinateur sur une de ses arêtes à gauche suivant la hauteur de l'écran. Si je me place sous un certain angle (disons un peu moins de 90° dans le plan perpendiculaire à l'écran, entre mon oeil et le rayon de soleil), il me semble observer un phénomène d'interférences au milieu de la tache lumineuse produit de la réflexion. J'ai bien écarquillé les yeux pour être sûr que mes sourcils ne jouaient pas un rôle.

    Je précise que la surface à gauche de mon écran présente une suite de bande planches séparées par un petite lamelle, le tout sous un plastique (c'est un imac vert pomme, pour ceux qui connaissent).

    Le phénomène proviendrait-il de cette alternance ? C'est du moins ce que je soupçonne.

    Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message loufoque

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 15/01/2008 à 16h18.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Un phénomène amusant d'optique

    Bon quand je lis la fin de mon message on pourrait penser que je blague.

    Ceci est un fil sérieux, je me pose sérieusement la question de l'origine du phénomène que j'ai observé.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Un phénomène amusant d'optique

    Salut,
    Tu peux décrire plus en détails le matériau sur lequel la lumière se réfléchit, t les "interférences" observées, stp ?
    C'est juste une irisation (qui pourrait être due à la dispersion du milieu) ou bien vraiment des interférences (dans ce cas, il faudrait une taille de l'ordre de la longueur d'onde) ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Un phénomène amusant d'optique

    Salut,

    merci d'avoir répondu coicoin

    Maintenant que tu en parles, c'était peut-être une irisation... Il faudra attendre demain pour que puisse en reparler, le soleil est couché...

    Sinon le matériau me semble être du plastique, voici une photo pas top que j'ai trouvée sur le net http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...ayphotohosting

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : Un phénomène amusant d'optique

    Salut
    je ne sais pas si on parle du même phénomène, mais j'ai bien déjà vu des taches colorées projetées sur un mur après réflexion de la lumière solaire sur mon écran, ce que j'avais attribué au traitement anti-reflet de l'écran (ça ne ressemblait pas à un motif de diffraction).
    Un traitement anti-reflet ne l'est que pour une plage de longueurs d'onde et une incidence : en incidence rasante, son comportement peut être très différent.
    Maintenant, je n'ai pas cherché plus loin, c'est peut-être autre chose.

    A+

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Un phénomène amusant d'optique

    C'est sympa les gens qui savent observer et se poser des questions.
    Une explication (parmi d'autres) pourrait être la structure de l'écran qui comporte des taches pour les 3 couleurs avec un pas régulier (le pitch). Cela pourrait faire réseau.
    Ou bien la vitre de l'écran fait prisme, pas facile à expliquer de loin.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Un phénomène amusant d'optique

    Salut à tous,

    merci pour toutes vos réponses, c'est sympa

    J'en ai parlé avec des amis, et j'y ai réfléchi un peu.

    La vitre de l'écran semble ne jouer aucun rôle, car c'est clairement sur le matériau plastique que le phénomène se produit (à gauche de l'écran).

    Par contre, l'hypothèse du réseau me semble assez intéressante, et c'est aussi celle que mes amis m'ont suggérée, au vu de la régularité des rangées de lamelles (on les voit un peu sur la photo).

    Encore une fois, attendons ce soir pour que je puisse vous donner en direct mes observations (un ordinateur transformé en objet d'étude optique, c'est plutôt marrant )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Un phénomène amusant d'optique

    bon c'est reparti

    Ça va être un peu dur d'écrire et d'observer en même temps, j'essaye quand même.

    Je vois donc la tache sur le bord de l'écran (je précise bien : sur la photo cela correspond à la partie mate, striée de bande, de l'ordinateur, ce n'est pas l'écran en lui-même) qui correspond à la réflexion du(des) rayon(s) lumineux.

    Au centre, sous un certain angle, apparaissent dans l'air des sortes d'anneaux concentriques, de couleur indéterminée, dont "l'interfrange" semble être de quelques milimètres, pas plus.

    Je me suis écarté les yeux au mieux afin d'éviter tout parasitage de mes sourcils.

    Aie ! Le soleil a disparu... Voilà, c'est fini pour aujourd'hui

    Je commence à sérieusement pencher pour une sorte de réseau crée par le matériau.

    J'attend avec impatiences vos interprétations

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    360no2

    Re : Un phénomène amusant d'optique

    une sorte de michelson en lame d'air ?
    après tout sur le nombre de mac à pièces semi réfléchissantes, pourquoi, il n'y en aurait pas un qui ferait une lame d'air avec une pièce bien réfléchissante et une semi-réfléchissante semi transparente bien parallèles et éloignées juste de ce qu'il faut ?

    est-ce que tes anneaux ressemblent à ça :
    http://physique.fauriel.org/doc/inte...es/page04.html ?
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Un phénomène amusant d'optique

    Salut,

    Merci de ta réponse. Effectivement, c'est sans doute un réseau de lame d'air qui est crée ; j'ai été jeter un oeil à ton image (oh les beaux anneaux, je n'ai pas réussi en TP a en avoir d'aussi beaux lundi ), les anneaux que j'obtenais avaient une certaine similitude, mais pas du tout la même couleur (ça c'est logique, la lumière solaire n'est pas vraiment monochromatique).

    Il doit aussi s'ajouter un phénomène d'irrisation comme le suggérait Coincoin.

    Merci à tous pour vos réponses, je crois que je me coucherai moins bête ce soir

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. problème amusant de relativité
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 182
    Dernier message: 12/01/2021, 08h03
  2. TP de chimie amusant
    Par Calimero38 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 16h48
  3. truc amusant
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 20h29
  4. Problème de rotation amusant
    Par invitedcacff25 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2005, 22h24