Lois de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lois de Newton



  1. #1
    invitec804a82a

    Lightbulb Lois de Newton


    ------

    Bonjour,j'ai un exercice à faire en physique,mais je n'arrive pas à avancer...Si vous pouviez m'aider,merci d'avance

    Une boîte est posée sur un plan faisant un angle a avec l'horizontale.Son centre de gravité est animé d'un mvt rectiligne uniforme.Masse de la boîte:m=400g

    1)La boîte subit-elle des frottements?Justifier.

    J'ai mis:"Oui elle subit des frottements car elle un mvt rectiligne uniforme,donc elle bouge"

    2)Préciser le système étudié,le référentiel,et faire le bilan des forces,et représenter les sur un schéma.

    J'ai mis:Syteme étudié:la boîte ; référentiel:le sol(terrestre);bilan des forces:Poids:P et Réaction du support:R Je ne trouve donc que 2 forces,alors que je penses qu'il doit y en avoir 3...


    3)Appliquer la 1ère loi de Newton et retrouver la valeur de la réaction normale au plan et de la force de frottement exercée par le plan en utilisant a méthode algébrique(projection sur 2 axes judicieusement choisis)

    Là je ne comprends vraiment pas...

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Lois de Newton

    Citation Envoyé par James2c Voir le message

    1)La boîte subit-elle des frottements?Justifier.

    J'ai mis:"Oui elle subit des frottements car elle un mvt rectiligne uniforme,donc elle bouge"
    C'est très mal dit, et un peu faux !

    Le mouvement est rectiligne uniforme, donc la somme des forces que subit la boîte doit-être nulle. Or si il n'y a pas de frottements il est impossible que la somme du poids et de la réaction soit nulle(due à l'inclinaison du plan). La boîte subit donc des frottements.



    2)Préciser le système étudié,le référentiel,et faire le bilan des forces,et représenter les sur un schéma.

    J'ai mis:Syteme étudié:la boîte ; référentiel:le sol(terrestre);bilan des forces:Poids:P et Réaction du support:R Je ne trouve donc que 2 forces,alors que je penses qu'il doit y en avoir 3...
    Tu as déduit de la question 1) qu'il y a des frottements, donc c'est à toi de la mettre dans le bilan des forces. (La force de frottement a comme point d'application le milieu du côté de la boîte qui touche le plan, et est dirigée dans le sens inverse du mouvement).

    3)Appliquer la 1ère loi de Newton et retrouver la valeur de la réaction normale au plan et de la force de frottement exercée par le plan en utilisant la méthode algébrique(projection sur 2 axes judicieusement choisis)

    Là je ne comprends vraiment pas...
    Tu peux choisir un axe Ox qui est selon l'inclinaison du plan. L'axe Oy qui lui est perpendiculaire sera donc parallèle à la réaction (La réaction n'aura donc pas de composante suivant Ox).
    La 1ère loi de Newton est une relation vectorielle, qui nous dit que lors d'un mouvement rectiligne uniforme, la somme des forces doit-petre nulle. Un vecteur dans le plan, c'est en fait 2 coordonnées qu'il faut exprimer selon des axes de notre choix. Si on appel F, la force de frottement, R la réaction et P le poids, alors la 1ère loi de Newton se décompose en 2 relations :

    Fx + Rx + Px = 0

    Fy + Ry + Py = 0

    (certaines composantes peuvent-être nulles avec un choix judicieux des axes )

    Maintenant, à toi d'exprimer chacune des composante en fonction du module de chaque vecteur et de l'angle "a" (relations dans un triangles rectangle avec les sinus et les cosinus).

Discussions similaires

  1. Lois de Newton
    Par invite4905a3df dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 15h38
  2. Lois de newton
    Par invite992a971f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2009, 19h28
  3. lois de newton
    Par invite9695f11b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 12h52
  4. lois de Newton
    Par invited12e7046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 20h48
  5. Lois de Newton
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h21