Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur



  1. #1
    prgasp77

    Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en train de developper un jeu vidéo. Je suis sur le codage du comportement de la caméra face aux mouvements de se cible (généralement le perso principal). Voici ce que je souhaite : Lorsque que le personnage s'eloigne de la caméra, celle-ci se met a accelerer lentement pour finalement atteindre la vitesse dudit perso. Quand celui s'arrete, la caméra ralentit de facon à ce qu'elle s'arrete lorsque qu'elle se trouve à la distance initiale du perso.
    Afin d'implementer la methode d'Euler, il me faut bien entendu une equation différencielle. Je vous remerci de toute idée, solution que vous pourriez apporter.

    -----
    --Yankel Scialom

  2. #2
    invitee35d7a57

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    Salut, je suis pret à te filer un ocup de main de manière générale pr ton jeux vidéo. J'ai moi même déjà fait des jeux en c++ et directx (directdraw et qq essais infructueux en direct 3d). Pr ton problème je pense pouvoir t'aider, mais pas pr l'instant, bac oblige!
    Donc ça serait bien de rester en contact...
    une idée comme ça : utilise la fonction f(x)=A(1-exp(-x)) pr décrire la vitesse de ta caméra (A=vitesse finale(maximale)), parce qu'on a une asymptote y=A en +OO
    pr la décélération essaie f(x)=Aexp(-x)

  3. #3
    360no2

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    google est ton ami :

    http://perso.wanadoo.fr/mathieu2/cou..._exam/tp78.htm
    si tu veux voir comment cette équa diff est établie, y a même un lien "correction" en bas de la page...
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  4. #4
    prgasp77

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    C'est quoi ? Dérivée seconde ?

    zac > Contacte moi par MP des que tu as du temps (apres le 18 )
    --Yankel Scialom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    Dérivée seconde ?
    Ouep...c'est un équa dif du second ordre quoi.

    Après pour les différents coefficients devant bah je pense qu'il te faut plutot une solution type régime critique, car pseudo-periodique ca donnerait pas mal envie de vomir je crois.

    Mais bon en auras-tu vraiment besoin ... tu peux sans doute faire plus simple.
    Dernière modification par BioBen ; 01/06/2005 à 22h10.

  7. #6
    prgasp77

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    L'important n'est pas la simplicité, mais l'optimisation (faire un minimum de calculs). Je travaille sur la piste donnée, si vous avez autre chose à proposer, n'hésitez pas.
    --Yankel Scialom

  8. #7
    Meumeul

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    SAlut,

    a priori, tu connais a tout instant et . Je dirais qu'en faisant queque chose comme : ca devrait donner quelque chose de pas mal (il faudra ajuster bien sur.
    (au passage, ca doit etre equivalent a une methode d'Euler sur l'eqation proposée plus haut)

    Je te laisse finir le boulot pour remonter aux positions....

  9. #8
    BioBen

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    Je travaille sur la piste donnée, si vous avez autre chose à proposer, n'hésitez pas.
    Franchement moi vu comme ça j'en sais rien du tout (enfin en même temps je suis aps vraiment concentré mais ca c'est autre chose), mais bon je saias pas je trouve ca peut-être un peu "lourd" de passer par une équation différentielle ...disons que je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour optimiser les calculs.

    Il doit y avoir un moyen de faire un truc plus "bidouillé" comme ce que proposent zac et Meumeul (je sais pas si ce qu'il disent sera plus simple ,mais au moins ca te montre qu'il y a des alternatives).

    Si tu tiens vraiment aux équa difs tu peux aller voir dans un bouquin de physique niveau Bac+1 (je sais pas plus si il y a les oscillateurs en terminale...), et si t'as pas moyen de choper un bouquin bah moi ou quelqu'un d'autre pourra t'écrire tout ca en TeX ou bien te trouver un bon truc sur le net.

  10. #9
    360no2

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    d'ailleurs je suis en train de penser que si tu utilises un amorto tu risques d'avoir un dépassement à cause du deuxième ordre, ce qui, si je vois à peu près l'usage que tu veux faire de l'équa diff pourrait se traduire par une caméra qui avance, recule, avance, recule un certain nombre de fois avant de se stabiliser derrière ton perso, et je ne suis pas sûr (point de vue de joueur) que ça soit si génial que ça...

    en fait je me demande si une simple accélération constante de la caméra jusqu'à la vitesse souhaitée suffirait pas dans le cas pour avoir un rendu à l'écran sympathique (en tout cas pour la caméra en mode poursuite du perso qui court ou s'arrête en ligne droite)
    après par contre, si tu veux gérer des effets similaires lorsque ton perso tourne ça risque de devenir coton... ça dépend du type de jeu que tu programmes, mais si c'est un jeu de shoot, il vaut mieux mettre une rotation instantannée, sinon, ça risque de gêner passablement la visée, par contre si c'est plus ciblé jeu de rôle, ça peut être joli à l'écran... mais bien casse-tête pour toi à mon avis.
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  11. #10
    BioBen

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    tu veux faire de l'équa diff pourrait se traduire par une caméra qui avance, recule, avance, recule un certain nombre de fois avant de se stabiliser derrière ton perso, et je ne suis pas sûr (point de vue de joueur) que ça soit si génial que ça...
    Je pense que ca rejoint mon message #5 et donc qu'il faut bien choisir les coefficients de l'équa dif pour avoir un régime critique...

  12. #11
    prgasp77

    Re : Equa dif du modèle simplifié d'un amortisseur

    Citation Envoyé par 360no2
    d'ailleurs je suis en train de penser que si tu utilises un amorto tu risques d'avoir un dépassement à cause du deuxième ordre, ce qui, si je vois à peu près l'usage que tu veux faire de l'équa diff pourrait se traduire par une caméra qui avance, recule, avance, recule un certain nombre de fois avant de se stabiliser derrière ton perso, et je ne suis pas sûr (point de vue de joueur) que ça soit si génial que ça...

    en fait je me demande si une simple accélération constante de la caméra jusqu'à la vitesse souhaitée suffirait pas dans le cas pour avoir un rendu à l'écran sympathique (en tout cas pour la caméra en mode poursuite du perso qui court ou s'arrête en ligne droite)
    après par contre, si tu veux gérer des effets similaires lorsque ton perso tourne ça risque de devenir coton... ça dépend du type de jeu que tu programmes, mais si c'est un jeu de shoot, il vaut mieux mettre une rotation instantannée, sinon, ça risque de gêner passablement la visée, par contre si c'est plus ciblé jeu de rôle, ça peut être joli à l'écran... mais bien casse-tête pour toi à mon avis.
    C'est justement ce que j'ai remarqué. Meme en augmentant le coeffiscient d'amortissement, le résultat n'est pas celui escompté. Je me suis donc rabatu sur une acceleration contante (jusqu'a ce que la vitesse de la caméra egale celle du perso). Mais, s'agissant d'un jeu de role (comme l'indique ma signature), je souhaite faire un petit effet lorsque le personnage tourne. Dans ce cas je pensais à une accélération constante sur le cercle de centre perso et de rayon cam-perso. Mais en ce moment le temps me manque (le bac approche et j'aimerai tout de meme réviser un peu).
    Dès que j'ai implémenté tout ca, je vous montre le resultat.
    --Yankel Scialom

Discussions similaires

  1. equa dif
    Par invite72bc4178 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 16h06
  2. Equa. Dif.
    Par invite66731f75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 14h28
  3. problème équa dif
    Par inviteb95ce036 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 20h42
  4. equa dif.
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 16h52
  5. équa dif
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 08h20