Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

1. justine&coria

Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

Bonjour.

Voilà, imaginez qu'on mette 2 miroirs l'un en face de l'autre.
    Plutôt, imaginez un miroir comme on en a dans les salles d'interrogatoire de police : c'est-à-dire que quand on regarde d'un côté du miroir, on voit sa propre image - côté réfléchissant - et quand on regarde de l'autre côté, c'est comme ci c'était une vitre : on voit les gens alors qu'eux ne nous voient pas (ils voient leur propre image).

Imaginez que face au côté réfléchissant d'un tel miroir, on mette un (vrai) miroir.
    Que verrait-on ?

Si les 'conditions' étaient "parfaites" (si les indices de réfraction sont exactement -1 et les miroirs infiniment grands), les 2 miroirs se réfléchissent jusqu'à l'infini .
    Mais l'oeil intervient aussi : on ne peut pas voir plus loin qu'une certaine distance : à partir d'une certaine distance, on voit "de la même manière" les distances.
    Donc, finalement, on peut créer des conditions complètement "parfaites" (pour l'oeil), par exemple en rapprochant les miroirs l'un de l'autre ; ils n'auraient plus besoin d'avoir une taille infinie etc. (j'espère que vous comprenez ce que je raconte )

Donc, que verrait-on ?

En fait, je me suis souvent demandé ce qu'on verrait quand on mettait 2 miroirs l'un en face de l'autre. et je me suis dit que c'était impossible à voir de ses propres yeux, car il faudrait se placer entre les 2 miroirs ou placer une caméra, ce qui change toute la donne. D'où l'intérêt du miroir des salles d'interrogatoire de police.

-----

• Publicité

2. vince

Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

Bonjour

Le problème des miroir sans tain (les miroirs de police comme tu dis) est que, par définition, ils ont un indice de réfraction bien inférieur à 1.

Une partie de la lumière est réfléchie tandis qu'une partie passe à travers.
    L'effet "miroir" est renforcé artificiellement en augmentant la lumière de la salle des suspects tout en diminuant celle de la pièce où se trouve l'observateur.

Si un farceur venait à allumer une forte lumière coté observateur, les suspects découvriraient les visages de ceux qui sont de l'autre coté du miroir.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

3. Chip

Citation Envoyé par justine&coria
    Plutôt, imaginez un miroir comme on en a dans les salles d'interrogatoire de police : c'est-à-dire que quand on regarde d'un côté du miroir, on voit sa propre image - côté réfléchissant - et quand on regarde de l'autre côté, c'est comme ci c'était une vitre : on voit les gens alors qu'eux ne nous voient pas (ils voient leur propre image).

[...]

En fait, je me suis souvent demandé ce qu'on verrait quand on mettait 2 miroirs l'un en face de l'autre. et je me suis dit que c'était impossible à voir de ses propres yeux, car il faudrait se placer entre les 2 miroirs ou placer une caméra, ce qui change toute la donne. D'où l'intérêt du miroir des salles d'interrogatoire de police.
    Un "miroir de commissariat" (miroir sans tain), contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'a pas un "côté réfléchissant" et un "côté qui transmet". Le fait que d'un côté on puisse voir sans être vu n'est dû qu'à l'éclairement différent dans les deux pièces... il n'y a rien de magique.

Citation Envoyé par vince
    Le problème des miroir sans tain (les miroirs de police comme tu dis) est que, par définition, ils ont un indice de réfraction bien inférieur à 1.
    ??
    Dernière modification par Chip ; 03/06/2005 à 11h28.

4. vince

Citation Envoyé par Chip

??
    indice de "reflexion" bien sûr...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

5. Chip

Ah, d'accord. En général on dit "coefficient de réflexion".

• Publicité

6. Loki92

Bonjour

Un des plus grand scientifique a tenté de répondre a cette question:
    http://paulbinocle.blogspot.com/2008...in-polo-b.html

Loki92

7. Physicien 34

Citation Envoyé par vince Voir le message
    ils ont un indice de réfraction bien inférieur à 1.
    En effet, c'est pour cela qu'on ne parle plus de réfraction mais de réflexion.

8. Tetlan

Je vais te dire une partie de ce que je sais sur les conceptes d'Enantiomorphisme.

° Si on coince un laser entre deux miroirs par le même procédé de polarisation rapide, on obtient une horloge.

Mettre deux miroirs face a face est un concept Enantiomorphique (en miroirs), c'est un outil. Mais on ne peut voir le dernier reflet car il est caché par l'oeil. Alors tu as inventé ce stratageme de polarisation. Peux etre cherches tu au mauvais endroit..

° Check ces travaux d'avant garde : http://www.********.org/science/f200...re_de_f200.htm

° La telestique Platoniciene ou Gnostique. La periode de Paques, Le traité de Nag Ammadi, l'histoire des Cathares, Le dualisme Perse, Le Mythe d'Ulusse et celui Hermes Trimegiste, La Planète Mercure, Le mercure en lui meme, le mythe de l'antropos, les trous noirs, ect ect..

salut

9. Tetlan

Les travaux de Jean pierre petit sur l univers gemellaire

10. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Citation Envoyé par Tetlan Voir le message
    ° Check ces travaux d'avant garde : http://www.********.org/science/f200...re_de_f200.htm
    Voilà qui est amusant : FSG blakliste le site de Jean-Pierre Petit dans son ensemble?
    http://www.********.org/

Ah oui!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

11. Tetlan

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Voilà qui est amusant : FSG blakliste le site de Jean-Pierre Petit dans son ensemble?
    http://www.********.org/

Ah oui!
    http://sboisse.free.fr/science/cosmologie/twin.php

Voyons si son collegue est Blacklisté...

12. Tetlan

Citation Envoyé par justine&coria Voir le message
    Bonjour.

Voilà, imaginez qu'on mette 2 miroirs l'un en face de l'autre.

Imaginez que face au côté réfléchissant d'un tel miroir, on mette un (vrai) miroir.
    Que verrait-on ?

Si les 'conditions' étaient "parfaites" (si les indices de réfraction sont exactement -1 et les miroirs infiniment grands), les 2 miroirs se réfléchissent jusqu'à l'infini .
    Mais l'oeil intervient aussi : on ne peut pas voir plus loin qu'une certaine distance : à partir d'une certaine distance, on voit "de la même manière" les distances.
    Donc, finalement, on peut créer des conditions complètement "parfaites" (pour l'oeil), par exemple en rapprochant les miroirs l'un de l'autre ; ils n'auraient plus besoin d'avoir une taille infinie etc. (j'espère que vous comprenez ce que je raconte )

Donc, que verrait-on ?

13. mc222

AHAHAHAH, t'avais dessiné un bonhomme à droite et tu l'as effacé ! ahhaha on le voie encore...

14. Tetlan

Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    AHAHAHAH, t'avais dessiné un bonhomme à droite et tu l'as effacé ! ahhaha on le voie encore...
    En fait c est la page d en dessous par transparence. Je comprend que ce soit moins risible

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Face Si, face Ré (orga)
    Par mainak29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 15h31
  2. Face à un dilemme
    Par heperion dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 20h06
  3. Face nord, face sud
    Par G13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 17h52
  4. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 22h51