Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?



  1. #1
    justine&coria

    Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?


    ------

    Bonjour.

    Voilà, imaginez qu'on mette 2 miroirs l'un en face de l'autre.
    Plutôt, imaginez un miroir comme on en a dans les salles d'interrogatoire de police : c'est-à-dire que quand on regarde d'un côté du miroir, on voit sa propre image - côté réfléchissant - et quand on regarde de l'autre côté, c'est comme ci c'était une vitre : on voit les gens alors qu'eux ne nous voient pas (ils voient leur propre image).

    Imaginez que face au côté réfléchissant d'un tel miroir, on mette un (vrai) miroir.
    Que verrait-on ?

    Si les 'conditions' étaient "parfaites" (si les indices de réfraction sont exactement -1 et les miroirs infiniment grands), les 2 miroirs se réfléchissent jusqu'à l'infini .
    Mais l'oeil intervient aussi : on ne peut pas voir plus loin qu'une certaine distance : à partir d'une certaine distance, on voit "de la même manière" les distances.
    Donc, finalement, on peut créer des conditions complètement "parfaites" (pour l'oeil), par exemple en rapprochant les miroirs l'un de l'autre ; ils n'auraient plus besoin d'avoir une taille infinie etc. (j'espère que vous comprenez ce que je raconte )

    Donc, que verrait-on ?

    En fait, je me suis souvent demandé ce qu'on verrait quand on mettait 2 miroirs l'un en face de l'autre. et je me suis dit que c'était impossible à voir de ses propres yeux, car il faudrait se placer entre les 2 miroirs ou placer une caméra, ce qui change toute la donne. D'où l'intérêt du miroir des salles d'interrogatoire de police.

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Bonjour

    Le problème des miroir sans tain (les miroirs de police comme tu dis) est que, par définition, ils ont un indice de réfraction bien inférieur à 1.

    Une partie de la lumière est réfléchie tandis qu'une partie passe à travers.
    L'effet "miroir" est renforcé artificiellement en augmentant la lumière de la salle des suspects tout en diminuant celle de la pièce où se trouve l'observateur.

    Si un farceur venait à allumer une forte lumière coté observateur, les suspects découvriraient les visages de ceux qui sont de l'autre coté du miroir.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    Chip

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Citation Envoyé par justine&coria
    Plutôt, imaginez un miroir comme on en a dans les salles d'interrogatoire de police : c'est-à-dire que quand on regarde d'un côté du miroir, on voit sa propre image - côté réfléchissant - et quand on regarde de l'autre côté, c'est comme ci c'était une vitre : on voit les gens alors qu'eux ne nous voient pas (ils voient leur propre image).

    [...]

    En fait, je me suis souvent demandé ce qu'on verrait quand on mettait 2 miroirs l'un en face de l'autre. et je me suis dit que c'était impossible à voir de ses propres yeux, car il faudrait se placer entre les 2 miroirs ou placer une caméra, ce qui change toute la donne. D'où l'intérêt du miroir des salles d'interrogatoire de police.
    Un "miroir de commissariat" (miroir sans tain), contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'a pas un "côté réfléchissant" et un "côté qui transmet". Le fait que d'un côté on puisse voir sans être vu n'est dû qu'à l'éclairement différent dans les deux pièces... il n'y a rien de magique.

    Citation Envoyé par vince
    Le problème des miroir sans tain (les miroirs de police comme tu dis) est que, par définition, ils ont un indice de réfraction bien inférieur à 1.
    ??
    Dernière modification par Chip ; 03/06/2005 à 10h28.

  4. #4
    vince

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Citation Envoyé par Chip

    ??
    indice de "reflexion" bien sûr...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Ah, d'accord. En général on dit "coefficient de réflexion".

  7. #6
    invite720be255

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Bonjour

    Un des plus grand scientifique a tenté de répondre a cette question:
    http://paulbinocle.blogspot.com/2008...in-polo-b.html

    Loki92

  8. #7
    invitee4428b08

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Citation Envoyé par vince Voir le message
    ils ont un indice de réfraction bien inférieur à 1.
    En effet, c'est pour cela qu'on ne parle plus de réfraction mais de réflexion.

  9. #8
    inviteb9046099

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Je vais te dire une partie de ce que je sais sur les conceptes d'Enantiomorphisme.

    ° Si on coince un laser entre deux miroirs par le même procédé de polarisation rapide, on obtient une horloge.

    Mettre deux miroirs face a face est un concept Enantiomorphique (en miroirs), c'est un outil. Mais on ne peut voir le dernier reflet car il est caché par l'oeil. Alors tu as inventé ce stratageme de polarisation. Peux etre cherches tu au mauvais endroit..

    ° Check ces travaux d'avant garde : http://www.********.org/science/f200...re_de_f200.htm

    ° La telestique Platoniciene ou Gnostique. La periode de Paques, Le traité de Nag Ammadi, l'histoire des Cathares, Le dualisme Perse, Le Mythe d'Ulusse et celui Hermes Trimegiste, La Planète Mercure, Le mercure en lui meme, le mythe de l'antropos, les trous noirs, ect ect..

    salut

  10. #9
    inviteb9046099

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Les travaux de Jean pierre petit sur l univers gemellaire

  11. #10
    stefjm

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Citation Envoyé par Tetlan Voir le message
    ° Check ces travaux d'avant garde : http://www.********.org/science/f200...re_de_f200.htm
    Voilà qui est amusant : FSG blakliste le site de Jean-Pierre Petit dans son ensemble?
    http://www.********.org/

    Ah oui!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    inviteb9046099

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Voilà qui est amusant : FSG blakliste le site de Jean-Pierre Petit dans son ensemble?
    http://www.********.org/

    Ah oui!
    http://sboisse.free.fr/science/cosmologie/twin.php

    Voyons si son collegue est Blacklisté...

  13. #12
    inviteb9046099

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Citation Envoyé par justine&coria Voir le message
    Bonjour.

    Voilà, imaginez qu'on mette 2 miroirs l'un en face de l'autre.
    Plutôt, imaginez un miroir comme on en a dans les salles d'interrogatoire de police : c'est-à-dire que quand on regarde d'un côté du miroir, on voit sa propre image - côté réfléchissant - et quand on regarde de l'autre côté, c'est comme ci c'était une vitre : on voit les gens alors qu'eux ne nous voient pas (ils voient leur propre image).

    Imaginez que face au côté réfléchissant d'un tel miroir, on mette un (vrai) miroir.
    Que verrait-on ?

    Si les 'conditions' étaient "parfaites" (si les indices de réfraction sont exactement -1 et les miroirs infiniment grands), les 2 miroirs se réfléchissent jusqu'à l'infini .
    Mais l'oeil intervient aussi : on ne peut pas voir plus loin qu'une certaine distance : à partir d'une certaine distance, on voit "de la même manière" les distances.
    Donc, finalement, on peut créer des conditions complètement "parfaites" (pour l'oeil), par exemple en rapprochant les miroirs l'un de l'autre ; ils n'auraient plus besoin d'avoir une taille infinie etc. (j'espère que vous comprenez ce que je raconte )

    Donc, que verrait-on ?

    En fait, je me suis souvent demandé ce qu'on verrait quand on mettait 2 miroirs l'un en face de l'autre. et je me suis dit que c'était impossible à voir de ses propres yeux, car il faudrait se placer entre les 2 miroirs ou placer une caméra, ce qui change toute la donne. D'où l'intérêt du miroir des salles d'interrogatoire de police.

  14. #13
    mc222

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    AHAHAHAH, t'avais dessiné un bonhomme à droite et tu l'as effacé ! ahhaha on le voie encore...

  15. #14
    inviteb9046099

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    AHAHAHAH, t'avais dessiné un bonhomme à droite et tu l'as effacé ! ahhaha on le voie encore...
    En fait c est la page d en dessous par transparence. Je comprend que ce soit moins risible

  16. #15
    LNG21

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Hello à tous les actifs et futurs actifs de cette réflexion,

    Me posant moi-même la question en 2019, j'ai trouvé ce poste sur Google. J'ai donc moi même réfléchis à ce problème sans réponse, et voici l'idée qui me vient :

    S'il on essaye de mettre 2 miroirs face à face, les photons vont, dans un premier temps, rebondir sur un premier miroir, puis rebondir sur l'autre, puis rerebondir sur le premier, puis l'autre etc jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rebondir sur l'un des 2 miroirs, c'est à dire venir percuter l'extérieur. C'est pour cela que quand on est dans un ascenseur avec des miroirs face à face, et que l'on regarde dans l'infinité de reflets de miroirs, l'image disparaît sur le côté.
    S'il on essaye de mettre ces miroirs de plus en plus face à face, le dernier reflet que l'on va voir dans le miroir va laisser place à un autre, puis un autre, puis un autre etc ... Donc déjà nous allons avoir, dans un premier temps, beaucoup de mal à les mettre face à face à 100% ; nous allons toujours avoir un tout dernier reflet qui va s'ajouter aux autres.

    Cela étant dit place à la suite :
    S'il on se souvient que la vitesse de la lumière est limitée (3,0.10^8 m/s) alors cela signifie qu'après avoir parcourut un certain nombre d'aller et retour entre les 2 miroirs, il y aura un décalage dans le temps entre le 1er reflet dans le miroir et le 1000e reflet par exemple. Ainsi plus il y a de reflets, plus il y aura un décalage entre le premier reflet et le dernier.

    Conclusion :
    S'il on arrive à mettre 2 miroirs géants à l'infini, parfaitement en face, et que de notre point de vu, nous puissions voir tous les reflets, nous pourrons observer absolument tout se qui s'est passé entre les deux miroirs, depuis l'instant où ils se sont retrouvés face à face jusqu'au moment présent.

    Cependant, il faudrait absolument que la lumière ne puisse pas s'échapper car elle perd de l'énergie au fur et a mesure des reflets (c'est pour cela que l'image est de plus en plus sombre). Donc voilà, à faire en tout cas, ça peut être assez marrant d'observer le déroulement des évènements de cette façon.

    Sur ceux si quelqu'un souhaite réagir à cela, qu'il le fasse.

    La bise.

    PS : Cela pourrait servir d'outil de mémoire vu que chaque événement se retrouve "piégés" entre les 2 miroirs.

  17. #16
    obi76

    Re : Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?

    Bonjour,

    vous ometez un détail : si on voit un reflet, c'est donc que certains photons le constituant sont capturés. Le reflet d'après étant donc composé de ce qu'il reste du précédent, et-ce à chaque fois. Donc, il y en a de moins en moins... la mémoire est limitée.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Face Si, face Ré (orga)
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 14h31
  2. Face à un dilemme
    Par invite76719122 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 19h06
  3. Face nord, face sud
    Par G13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 16h52
  4. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 21h51