Champs d'un solénoide fini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champs d'un solénoide fini



  1. #1
    souchi6

    Unhappy Champs d'un solénoide fini


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un exercice dont je n'arrive pas a trouver la solution donc toute aide serait plus qu'utile

    Je dois montrer que le champ Bm(x) crée par un point quelconque m situé à la distance z du centre C sur l'axe d'un solénoide de longueurl,de section de rayon a,comportant n spires par mètre,parcouru par un courant continu I est donné par:

    Bm(x)=µnI/2((l/2-x)/sqrt((l/2-x)²+a²)+(l/2+x)/sqrt((l/2+x)²+a²))
    (désolé pour la présentation)

    j'ai réellement essayé de chercher mais je ne vois pas comment faire avec un point m qui n est pas sur l'axe (ox) car par éléments symetrie le champ me semble etre suivant l'axe (ox)et ne dépendre que de x

    Voilà excusez moi pour la présentation mais je ne suis pas très familier des forums.....et merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : besoin d'aide svp champs d'un solénoide fini

    Bonjour.
    Je pense qu'on ne vous demande pas le champ en dehors de l'axe du solénoïde, mais le long de l'axe de symétrie.

    En dehors de l'axe cela donne des intégrales elliptiques, et pire encore vous avez de choses qui divergent quand on se rapproche du bobinage.

    Pour calculer le champ dans l'axe du solénoïde à n'importe quel endroit, calculez le champ produit par une seule spire de largeur infinitésimale à une distance du centre de la spire, mais sur l'axe de symétrie. Puis intégrez sur l'ensemble de spires du solénoïde.
    Au revoir.

  3. #3
    souchi6

    Re : besoin d'aide svp champs d'un solénoide fini

    Merci pour votre réponse LPFR je commence à mpieux comprendre comment trouver cette expression c'est jutes que j'avais plus l'habitude de travailler avec des angles qu'avec les x...

Discussions similaires

  1. champ magnétique d'un solénoïde
    Par invite8bb69c64 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 18h30
  2. Anneaux fini et ordre d'un élément
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 23h26
  3. Autocorrélation d'un signal fini
    Par inviteb54cf757 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 13h33
  4. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par dewsz dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h46
  5. Action d'un groupe fini sur R^n
    Par invite8b04eba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2006, 15h51