Choix de materiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de materiaux



  1. #1
    invite22fe4528

    Choix de materiaux


    ------

    Bonjour.

    Je conçois une machine qui a pour but de projeter des micro-billes d'inox de granulométrie de 10-75 microns sur une éprouvette pour tester la résistance à l'usure de revêtements ( voici les caractéristiques de l'inox choisi http://www.matweb.com/search/DataShe...4d563e0&ckck=1 ). Les billes sont projetées par un compresseurs de 0-10 Bars dont je ne connais pas encore le débit d'air .

    Mon problème est que, je dois trouver un matériau (pour le support d'éprouvette) qui ne subira aucune déformation due à la projection des billes et que je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver cette donnée.

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Choix de materiaux

    Bonjour.
    Est que l'intérêt que le support ne soit pas érodé? Est-ce pour servir de surface de référence? Ou est-ce pour qu'il dure longtemps?
    Pour qu'il dure longtemps on utilise des matériaux mous: le plomb.
    Si c'est une surface de référence qu'il vous faut, alors c'est plus logique de masquer des zones dans votre éprouvette. Ces zones serviront de référence et vous serez indépendant du support.
    Au revoir.

  3. #3
    invite22fe4528

    Re : Choix de materiaux

    Bonjour.

    Mon support eprouvette doit servir de surface de reference (pour que les éprouvettes aient toujours la meme position) mais il doit aussi durer dans le temps car il sera fortement sollicité .

    Voici une representation du support eprouvette avec les brides et de l'eprouvette .

    http://img25.imageshack.us/img25/9971/sanstitrexw.jpg

  4. #4
    LPFR

    Re : Choix de materiaux

    Re.
    Vous avez déjà trois zones masquées par les fixations qui peuvent servir de référence
    Utiliser le support comme référence n'est pas une bonne idée. Si l'érosion est faible, votre système de fixation doit avoir une grande précision. La moindre poussière (ou bille) décalera l'éprouvette.
    Comment sera faite la mesure d'érosion? Appareil utilisé?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22fe4528

    Re : Choix de materiaux

    re.

    L'erosion ne sera pas faible car le but de cette machine est de tester l'usure sur divers revetements de tres hautes resistance. Donc il faut anticiper la dispersion des billes sur le support eprouvette, et je voudrais que celui-ci ne subisse pas de deformation dans le temps. Je ne veux pas que mon support eprouvette ressemble a un gruyere apres plusieurs essais en sachant qu un test durera environ une demie-journée.

    le controle se fera avec un profilometre .

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Choix de materiaux

    Re.
    Je suppose que vous vouliez dire le contraire de "L'erosion ne sera pas faible".
    Si vous mesurez avec un profilomètre alors je pense que ma solution est meilleure. Surtout si l'érosion est faible.
    A+

  8. #7
    invite5b430151

    Re : Choix de materiaux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je suppose que vous vouliez dire le contraire de "L'erosion ne sera pas faible".
    Si vous mesurez avec un profilomètre alors je pense que ma solution est meilleure. Surtout si l'érosion est faible.
    A+
    si votre support est en acier donc vous pouvez lui appliquez une trempe sur sa couche externe sans toucher sa coeur ductile vous allez obtenir une piece resistante a l'usure et absorbe les chocs grace a son coeur ductile.

  9. #8
    invite5b430151

    Re : Choix de materiaux

    Citation Envoyé par bouk Voir le message
    Bonjour.

    Je conçois une machine qui a pour but de projeter des micro-billes d'inox de granulométrie de 10-75 microns sur une éprouvette pour tester la résistance à l'usure de revêtements ( voici les caractéristiques de l'inox choisi http://www.matweb.com/search/DataShe...4d563e0&ckck=1 ). Les billes sont projetées par un compresseurs de 0-10 Bars dont je ne connais pas encore le débit d'air .

    Mon problème est que, je dois trouver un matériau (pour le support d'éprouvette) qui ne subira aucune déformation due à la projection des billes et que je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver cette donnée.

    Merci pour vos reponses
    si votre support est en acier donc vous pouvez lui appliquez une trempe sur sa couche externe sans toucher sa coeur ductile vous allez obtenir une piece resistante a l'usure et absorbe les chocs grace a son coeur ductile.

  10. #9
    invite22fe4528

    Re : Choix de materiaux

    Boujour, a part la trempe comme solution, j'aimerai choisir directement un materiau sans faire aucun traitement dessus si-possible.

  11. #10
    jctof

    Re : Choix de materiaux

    Bonsoir,

    s'il faut:
    aucune déformation dans le temps
    absorber les chocs sans deformer les billes (c'est important aussi non ?)


    je verrai bien un matériau sans phase plastique ou presque, et juste un peu moins dur que l'inox.
    Le bronze ?

    Ou plus facile à trouver, usiner: le laiton

    Sans indiscrétion, ou trouvez-vous les billes ?
    Merci

  12. #11
    invite5b430151

    Re : Choix de materiaux

    il ne faut pas oublier aussi que le materiau des billes est de reference ,donc on va jouer uniquement sur leur substrat(le support).si vous voulez choisir un autre materiau qui vous plait mieu, pensez sur les alliages a base ceramique,il sont fiables.

Discussions similaires

  1. Choix de matériaux
    Par invite71535a85 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 21h13
  2. Choix matériaux
    Par brunodu70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 19h27
  3. Choix des matériaux avions
    Par invite111cf9ee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2008, 00h12
  4. Choix matériaux cliquet
    Par inviteb691334c dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 15h52
  5. le choix des materiaux de constructions
    Par invitedc03677b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 17h26