Probleme pour petit montage electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme pour petit montage electrique



  1. #1
    invitec17a587a

    Exclamation Probleme pour petit montage electrique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en prépa pt, et le theme de cet année pour les TIPE (TRAVAUX D'INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRES) .
    J'ai déja choisi un sujet, l'étude d'un panneau solaire, et plus particuliérement la maniere dont je pourrai controler quelle est l'inclinaison optimale de mon panneau pour un rendement optimal.
    Mon idée est d'élaborer à partir de cellule photovoltaique prélevées sur des lampes de jardin une base de panneau solaire (mon modèle d'étude), puis de les associer afin de pouvoir recharger un objet ( un portable par exemple).
    Mes problemes sont les suivant :
    - n'étant pas un fan d'électronique, je n'arrive pas à concevoir un circuit électrique qui me permettrai de réaliser cette base de panneau et qui me permettrai de l'utiliser pour recharger un téléphone mobile .
    Sachant que les batteries liées aux cellules photo. délivrent 1.2 V et 600 mAh, comment faut-il que j'associe mes différentes cellule pour pouvoir recharger une batterie de 3.7 v et 800 mAh ? Quels composant dois-je ajouter ( résistance et diode??) ?
    - comment concevoir un systeme qui en fonction du courant délivrer par les cellules éclairerai des led de différentes couleurs, symbolisant un rendement plus ou moins bon ( par exemple une petite led rouge s'allumerai si l'inclinaison de mon panneau serai mauvaise, et inversement une led verte pour une inclinaison optimale) ?
    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. ^^

    -----

  2. #2
    khalid

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    pour l'amplification du tension et courant tu aura besoin d'un ampliop et pour les led un transistor te faut pour pouvoir éteindre ou allumer tes led, mais tu n'a pas un circuit ni un cahier de charge qui comporte des compsantes que tu dois utiliser? parceque c'est vague
    never say never!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    Citation Envoyé par khalid Voir le message
    pour l'amplification du tension et courant tu aura besoin d'un ampliop et pour les led un transistor te faut pour pouvoir éteindre ou allumer tes led, mais tu n'a pas un circuit ni un cahier de charge qui comporte des compsantes que tu dois utiliser? parceque c'est vague
    Et l'ampli op tu l'alimentes avec quoi ?

    Rominounet: Je te conseille déjà de revoir la notion de puissance et de capacité; une cellule qui fournie 600mAh ça n'existe pas.

  4. #4
    khalid

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    il va l'alimenter par la la source du tension qu'il a, et récolter à sa sortie la tension amplifié, c'est pourquoi j'ai lui ai demandé est ce que il a pas de cahier de charge, sinon moi j'apporterai un Pic qui va me rendre beaucoup de service surtout au niveau du jeu de lumière des leds
    never say never!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec17a587a

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    Salut ! Et bien non ,je n'ai aucun cahier des charges, il va falloir que j'essai de concevoir tout le systeme seul . Mon prof pourra cependant m'aider mais avant d'aller le voir, j'aimerais avoir des bases solides à lui presenter. Le matériel ne m'est donc pas imposé, et je n'ai du fait aucune idée de quoi employer !!

    Merci de votre aide

    Ps: les 600 mAh sont délivrés par les "piles" , les batteries reliées aux bornes solaires de jardin.

  7. #6
    f6bes

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et l'ampli op tu l'alimentes avec quoi ?

    Rominounet: Je te conseille déjà de revoir la notion de puissance et de capacité; une cellule qui fournie 600mAh ça n'existe pas.
    Bjr à toi,
    "..les batteries liées aux cellules photo. délivrent 1.2 V et 600 mAh,.."
    (si c'est BIEN cela qu'il a VOULU écrire)
    Donc rien "d'inconvenable" !!
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    Oui, j'avais bien compris; mais la connaissance de la capacité des batteries n'est d'aucune aide; on peut charger des 600mAh avec une intensité de 1mA pendant 600h; ou 600mA pendant 1h, ou...

    khalid: Pour amplifier une tension il faut alimenter l'ampli op avec une autre source que celle que tu veux amplifier, ce serait trop simple sinon: On entre 1mV à 1mA maxi dans un ampli, qui rentre dans un autre, qui rentre dans un autre. Au final on alimente une ville entière avec le montage.

  9. #8
    invitec17a587a

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    D'abord merci de vos reponses .
    Donc si j'ai bien compris, il va falloir que je prenne une ou plusieurs cellules photo., que je les associent, puis que je branche en sortie d'un AOP afin d'amplifier ma tension. Je suppose qu'une ou plusieurs résistances seront nécessaire pour un tel montage.
    - Quel serait le montage le plus simple pour réaliser cette expérience?
    - L'usage d'un AOP est -il vraiment nécessaire ? L'association série- parallele de mes cellules ne serait - elle pas suffisante?
    - Comment résoudre le probleme des LED qui s'éclaireraient en fonction du rendement du panneau???
    Merci beaucoup d'avance de vos réponses.

  10. #9
    LPFR

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    Bonjour.
    Il vous faut utiliser plusieurs cellules en série, pour obtenir une tension d'au moins 5V. C'est à dire, au moins 5 si c'est vraie qu'elles délivrent 1,2 V (d'habitude elles ne délivrent que 0,5 V).
    Puis il vous faudra soit un régulateur de tension, pour limiter la tension de sortie à 4,1 ou 4,2 V qui est la tension de charge finale des batteries au lithium. Vous n'aurez pas besoin de limiteur de courant car celui-ci sera limité par les possibilités des cellules.

    Quand à l'idée d'utiliser un ampli-op, elle est franchement mauvaise (pour rester gentil).

    Pour les LEDs qui indiquent la tension, c'est un peu plus compliqué et je pense que vous n'avez pas encore assez de connaissances pour vous lancer là-dessus.
    Au revoir.

  11. #10
    khalid

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    pour les leds il te faut un pic je pense, tu le programme en fonction de leur courant càd par exemple si le courant est inferieur à une valeur que tu précise , la led verte va étre alimenter si il est superieure la led rouge et ainsi de suite,
    never say never!

  12. #11
    invitec17a587a

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    Merci de vos réponses !

    LPFR : merci, c'est en effet ce que je pensais faire sachant que j'ai pu tester avec un voltmetre que sous ma lampe de bureau ( donc un élairage très puissant), je pouvais monter jusqu'à 2 V sauf erreur de ma part avec une cellule photovoltaique.
    S'il s'avère que la puissance requise pour recharger un mobile ne soit pas atteinte, je m'en servirai alors pour recharger quelque chose qui demande tout simplement moins d'énergie, et si j'ai bien saisi le principe, je me servirai du régulateur de tension pour adapter le voltage.

    Khalid: C'est exactement ce que je cherche à mettre en place : un système qui allumerai une led rouge si l'inclinaison de mon panneau est mauvaise, une led verte s'il est bien placé ...
    Il me faudrai donc un systeme qui puisse en permanence contrôler la tension efficace débiter par mes cellules et par la suite envoyer un signal aux led en fonction des données relevées.
    Comment fonctionne un PIC ? Comment l'intégrer dans mon circuit ??

    Merci encore de vos réponse.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Probleme pour petit montage electrique

    Bonjour

    Un pic est un micro-controleur programmable; c'est la grande mode d'en utiliser partout pour n'importe quoi car ils sont au programme dans l'enseignement en filière technique.

    C'est un composant très puissant, car dans un petit boitier on a des entrées/sorties, des convertisseurs A/N, une mémoire et une UC programmable (tout ça pour quelques euros), mais pour cette application ça ne se justifie absolument pas.

    On peut plutôt brancher une zener sur la base d'un transistor pour le piloter directement avec la tension issue des cellules; si celle ci devient suffisante le transistor devient passant et permet d'allumer une led verte.

    Pour ce qui est de l'ampli-op ça n'a pas de sens, car pour amplifier il faut de la puissance; si par exemple on a un signal de 5V et qu'on désire le monter à 10V il faut forcément alimenter l'ampli op avec une autre source en 10V (plus un peu pour les pertes).

Discussions similaires

  1. Conseils pour un petit montage
    Par invite0bf58a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 19h47
  2. Besoin d'aide pour petit montage DC
    Par invite4c5035f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  3. duré de vie d'un petit montage electrique alimenter par des piles
    Par fousduvelos dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2008, 08h30
  4. shema pour petit montage
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 19h02
  5. Besoin d'aide pour un petit montage.
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/10/2006, 16h55