Viscoélasticité à partir d'un graph force déplacement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Viscoélasticité à partir d'un graph force déplacement ?



  1. #1
    invited1c34710

    Question Viscoélasticité à partir d'un graph force déplacement ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider : j'aimerais calculer le coefficient de viscoélasticité à partir d'un graphique force (en Newtons) vs déformation (ou contrainte vs déformation, puisque l'aire de section du matériau est connue).

    Quel est le meilleur moyen pour ce faire ?

    Les tests en question sont effectués sur des tissus musculaires, pour votre info. On applique trois élongations de 20% chacune, avec un temps de repos de 3 minutes entre chaque... et on obtiens ainsi les graphs.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Viscoélasticité à partir d'un graph force déplacement ?

    Bonjour.
    Je ne m'y connais pas grand chose sur le sujet, mais je ne pense pas que ce soit la bonne façon de mesurer.
    Je pense qu'il faudrait appliquer une force constante et mesurer la déformation en fonction du temps. Ou appliquer une force sinusoïdale à différentes fréquences et mesurer l'amplitude et le déphasage de la déformation.
    Je ne sais pas sur quels muscles travaillez-vous. In vivo? In vitro?

    Et je ne vois pas à quoi sert le repos de 3 minutes, à moins que vous ne vouliez mesurer les variations du coefficient dynamique en fonction de la fatigue.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7edb1999

    Re : Viscoélasticité à partir d'un graph force déplacement ?

    Citation Envoyé par rami2030 Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider : j'aimerais calculer le coefficient de viscoélasticité à partir d'un graphique force (en Newtons) vs déformation (ou contrainte vs déformation, puisque l'aire de section du matériau est connue).

    Quel est le meilleur moyen pour ce faire ?

    Les tests en question sont effectués sur des tissus musculaires, pour votre info. On applique trois élongations de 20% chacune, avec un temps de repos de 3 minutes entre chaque... et on obtiens ainsi les graphs.

    merci d'avance
    Bonsoir a tous je suis dans une situation similaire: je suis en train de faire un travail sur le comportement biomecanique du muscle sartorius murin en quasi-statique in vitro.Je souhaitrai objectiver ses parametres visco-elastique et je suis un peu perplexe quant au modele a employer: Maxwell ou Kelving-voigt?
    Le protocole est le suivant 10 pre-cycles de charge-decharge de 2.5 a 7.5 mm pour conditionner les muscles,puis 3 cycles de charge-decharge entre 0 et 20mm puis un test de relaxtion et enfin de fluage.
    Je n'arrive pas trouver la methode adequate pour objectiver les parametres de viscosite des echantillons de muscles entiers pouvez-vous m'aider?
    J'ai pu etablir les courbes force-deplacement,d'une part et force-deformation d'autre part.La vitesse est constante de 10cm/min(test en quasi-statique)
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Comment calculer la force de portance à partir de la relation de bernouilli
    Par invite02e92d24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 18h55
  2. Moment d'inertie à partir d'une force
    Par invited24290c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 11h08
  3. Déplacement et pression à partir du moment
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/03/2009, 18h52
  4. CACTI: Modifier la légende d'un graph
    Par invitec230f5da dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 08h17
  5. visualisation d'un graph
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 13h30