Quels électrons s'excitent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quels électrons s'excitent ?



  1. #1
    invite11f2a3ff

    Quels électrons s'excitent ?


    ------

    Bonjour

    Je me suis rendu compte que je ne savais pas quels sont les électrons qui s'excitent lorsque un atome qui n'est aps l'hydrogène reçoit un photon d'une énergie susceptible de l'exciter ?
    Je suppose que ce sont ceux de la couche superficielle, mais lesquels exactement ?

    merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    Tous les électrons qui peuvent être excités le sont. Plus précisément, si tu envoie un photon correspondant à une transition dans l'atome (y compris l'éjection d'un électron), avec un état initial peuplé et une case vide dans l'état final, ben il y a une certaine proba que l'atome subisse effectivement cette transition.

  3. #3
    Meumeul

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    SAlut,

    tous peuvent etre excités a priori (sauf si tu n'envoie vraiment qu'un photon...) mais avec des probabilites differentes, et en gros elle n'est forte que pour les electrons pour lesquelles il existe une transition (attention : si on veut etre tres rigoureux, les etats sont a calculer avant et APRES transition, le transition d'un electron pouvant modifier toutes les orbitales).
    Par exemple, la fluorescence X (technique de sondage de la mattiere) se base sur ce principe : tu envoies un photon pas mal energetique sur un materiaux, cela libere un electron de coeur de l'atome cible, puis la chute d'un electron vers la case vide radie a une frequence connue, on sait donc que tel tamoe est present.

  4. #4
    invite4b3ac70a

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    Bonjours
    L'excitation des électrons d'un telle niveau dépend de la quantité d'énergie de rayonnement d'excitation. donc pour exciter les électrons d"un niveau (x) il faut que l'énergie de rayonnement d'excitation (hv) soit supérieur ou égale l'énergie qui corresponde ce niveau (x).
    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11f2a3ff

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par Meumeul
    cela libere un electron de coeur de l'atome cible, puis la chute d'un electron vers la case vide radie a une frequence connue, on sait donc que tel tamoe est present.
    Qu'est-ce que c'est en fait que cette "case vide" ?

    Citation Envoyé par Razouk
    il faut que l'énergie de rayonnement d'excitation (hv) soit supérieur ou égale l'énergie qui corresponde ce niveau (x).
    Je ne comprends pas bien. Je croyais que l'énergie pouvant eciter un électron devait impérativement être égale à l'énergie correspondant au niveau souhaité (sauf dans le cas d'une ionisation où l'énergie supplémentaire est convertie en énergie cinétique).

    Je me risque à supposer qu'on nage en plein quiproco. Ai-je tort ?

    le transition d'un electron pouvant modifier toutes les orbitales)
    OK merci

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    J'ai l'impression que par "exciter", Razouk entend "ioniser". Mais tu as raison, il faut que l'énergie du photon soit égale à la différence d'énergie entre le niveau de départ et celui d'arrivée. Si le niveau d'arrivée est un état ionisé, l'électron étant libre, n'importe quelle énergie convient du moment qu'elle est supérieure à celle d'ionisation, d'où la phrase de Razouk...

  8. #7
    invite11f2a3ff

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    Ok deep-turtle

    Merci à tous

  9. #8
    Meumeul

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    pour la case vide, c'est juste l'orbitale qu'occupait l'electron, qui ne reste vide apers son depart.
    Le terme de case est juste lié a un formalisme (courant) ou chaque orbitale est represente par une case et les electrons par des fleches (dont le sens donne le spin)

  10. #9
    invite11f2a3ff

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    Citation Envoyé par Meumeul
    Le terme de case est juste lié a un formalisme (courant) ou chaque orbitale est represente par une case et les electrons par des fleches (dont le sens donne le spin)
    Ok, à propos de spin, pusiqu'un on en parle, sur l'encyclopédie Wikipédia, ils disent qu'on peut associer le spin à un moment angulaire de méca classique. Mais comme d'hab en MQ ça ne correspond à rien de réel. Quelle est l'analogie qui permet de dire que ça correspond à un moment angulaire ?

    @+

  11. #10
    Meumeul

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    Je dirais que c'est juste les relations de commutations verifiées par les operateurs de spin, qui sont les meme que celles d'un moment cinetique :

  12. #11
    mariposa

    Re : Quels électrons s'excitent ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Tous les électrons qui peuvent être excités le sont. Plus précisément, si tu envoie un photon correspondant à une transition dans l'atome (y compris l'éjection d'un électron), avec un état initial peuplé et une case vide dans l'état final, ben il y a une certaine proba que l'atome subisse effectivement cette transition.
    Oui avec la reserve que la transition soit autorisée. Pour une transition dipolaire électrique l'état de départ et l'état d'arrivée doit être de parité opposée. Ainsi une transition s vers p est autorisée tandis qu'une transition s vers d est interdite.

Discussions similaires

  1. électrons
    Par invite9578a63f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 08h57
  2. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  3. électrons
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 13h50
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. electrons
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2005, 15h28