Interprétation filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interprétation filtre



  1. #1
    invite25b55400

    Interprétation filtre


    ------

    Bonjour, ma question porte sur les filtres.
    Je savais que le filtre passe-bande consistait en quelque sorte à l'application d'un filtre passe-haut et d'un filtre passe-bas mais j'ai découvert une autre interprétation ici :
    http://www.kaddour.com/chap1/chap1.htm

    Il est dit concernant le filtre passe-bande :
    "Cette opération est une dérivée du filtre passe-bas"
    Je ne vois pas bien pourquoi c'est la dérivée et pourquoi on obtient une différenciation, pouvez vous m'expliquez ?

    Je profite de ce post pour dire aussi que je cherche des algorithmes de détection de formes (réseaux de neurones, méthode Bayesienne, ...)....

    Merci

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : Interprétation filtre

    Salut

    C'est effectivement bizarre. Moi c'est plutot des TF en une dimension que je fais, donc pas de frequences spatialles, mais si je fais la difference entre mon spectre de depart et le spectre filtre par un passe bas, il reste les hautes frequences... La je ne comprends pas trop, ca ressemble plus a un passe haut.

    ++

    Pour la reconnaissance de formes (mon voisin bosse la dessus), les reseaux baysiens m ont l'air de marcher. En particulier il bosse sur AdaBoost, histoire de marrier diiferents reseaux experts. Courage

  3. #3
    Meumeul

    Re : Interprétation filtre

    j'ai beau trifoullier TF et fonctions de transferts dans tous les sens, je vois rien de ce genre se profiler.
    Par contre, la fonction de transfert du passe-bande est bien la derivee (au signe pres) de celle du passe bas

  4. #4
    Meumeul

    Re : Interprétation filtre

    rectification !

    il semblerait que la magie de la TF opere :



    avec la fonction Image (ie couleur du pixel en fonction des coords), la TF, * la convolution

    d'ou



    donc la fonction de transferty d'un tel filtre est bien celle d'un passe bande (assez peu reglable....).

    J'ai pas fais dans le detail, surtout les constantes...mais le principe doit etre juste, bien que l'intuition n'accepte toujours pas
    Dernière modification par Meumeul ; 08/06/2005 à 18h27. Motif: TeX problems

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25b55400

    Re : Interprétation filtre

    Cette démonstration me semble effectivement assez convainte.


    Merci

  7. #6
    invite25b55400

    Re : Interprétation filtre

    En fait, je viens de me rendre compte que je suis pas sur d'avoir compris ta première formule. Comment l'as tu obtenue ?

  8. #7
    Meumeul

    Re : Interprétation filtre

    L'idee, c'est (1) de faire la TF de ton image, (2) de modifier cette TF (genre tu vires les frequences qui te plaisent pas : tu peux par exemple virer la trame...) et tu fais la (3) TF inverse pour retrouver l'image modifiée. Ca donne :
    1. , avec ta fonction de transfert (filtre) sur les frequences (pour une image, c'est une fonction de R²(pour deux directions de base, et chaque frequence) dans C³(pour l'importance de chaque frequence et sa phase ou translation)

    Dans le cas qui nous interesse, on retire l'image d'origine, ce qui fait apparaitre le dirac (un dirac convolue a une fonction redonne la fonction), dont la TF inverse et l'identité.

    Si c'set toujours pas clair, precise le pint qui cloche

  9. #8
    invite25b55400

    Re : Interprétation filtre

    J'ai compris ta démo mais j'ai du mal à la rapprocher avec le fait que l'expression 3 soit l'expression de la fonction de transfert d'un filtre passe-bande...

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Interprétation de la MQ
    Par Jiav dans le forum La radioactivité
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 20h51
  3. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  4. interprétation géométrique
    Par invited7505784 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2006, 13h20
  5. interprétation de j
    Par indian58 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2006, 15h28