Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.



  1. #1
    invite68a65083

    Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.


    ------

    Bonjour, il y a 2 ans j'ai entrepris comme projet de réaliser un ballon stratosphérique seul pour filmer la terre à 35 000 m d'altitude. (et accesoirement verifier de mes propres yeux que la terre est bien ronde ). Merci à tous ceux qui m'ont aidé à résoudre mes différents problèmes.

    Voici une petite partie de la vidéo en qualité HD:

    http://www.youtube.com/watch?v=YTOohZhoKXg

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    wahou!!!

    aurons-nous le bonheur de lire un petit dossier sur les aspects techniques de ton projet un de ces 4?
    le nombre de problèmes techniques que tu as du régler, c'est dingue! tu as récupéré la vidéo après la chute (et donc il y avait une balise)? ou alors c'était de la transmission directe? Tu avais je suppose un moyen de suivre l'altitude aussi? et pour pas que ça gèle tu as fait comment?
    Bref, c'est du beau boulot et j'aimerais en savoir plus (et je pense ne pas être le seul)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Coincoin

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    Impressionnant !

    Tu peux nous en dire un peu plus sur les détails techniques ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite68a65083

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    OK, je reviens ce soir expliquer en détail mon projet et surtout vous raconter les nombreux problèmes que j'ai eu
    à toute !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    SUPER !

    question pragmatique : quid du coté administratif de l'expérience ?, il ne faudrait pas que le bousin soit avalé par le moteur d'un jet...

    Dois-tu déposer un "plan de vol" approximatif ?

  7. #6
    triall

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    Bravo, elle est bien ronde , dommage ce mouvement de la caméra , y 'a pas moyen de résoudre ce problème ?
    Joli travail sinon, on aimerait en savoir un peu plus .
    Saluts
    1max2mov

  8. #7
    SK69202

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    Bonsoir,

    BZ

    Faut avoir un peu de mémoire, c'est tout:

    http://forums.futura-sciences.com/te...elais-gsm.html

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    f6bes

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    BJr à tous,
    Bravo à fred et bienvenue au club !
    Un petit aperçu de 2002.
    http://f5ad.free.fr/ATV-INS_Ballon_juin_2002.htm
    http://www.cmo.ch/ballon/
    Bonne soirée

  10. #9
    invite68a65083

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    Bon alors pour ce projet, j'ai pris mon temps, environ 1 an et demi. Sur les nombreux projets de ballons stratosphériques que j'ai pu voir sur le net, je me suis rendu compte que personne n'avait fait de vidéos HD et généralement les vidéos sont instables et presque inexploitables. Mon projet de départ, était de filmer les 2h30 de vol prévu en mode HD et sans secousses.

    Après avoir fait de nombreux calculs de charges et autres, j'ai acheté un ballon chez kaymont aux USA de 1m80 de diametre.
    J'ai fabriqué mon parachute avec de la toile spi que j'ai acheté dans un magasin de parapente. Le parachute est en forme hémisphérique comme les militaires.
    Et enfin, pour la nacelle, j'ai opté pour un systeme à 2 niveaux pour faire stabilisateur caméra.

    Je m'explique, j'ai réalisé 2 nacelles avec de l'isolant thermique, l'une pour la caméra et l'autre pour accueillir le systeme GPS/GSM. Les 2 nacelles etaient reliés par une tige fileté, elle même accrochée (au centre de gravité) avec un systeme de rotule/roulement à bille made in chez moi avec des tubes de PVC. A cette rotule est accrochée 3 bras assez long disposés chacun à 120° à l'horizontale. Y'avait plus qu'à accrocher le système ballon/parachute à ces 3 bras. Ainsi, le ballon pouvait bouger et tourner dans tous les sens sans perturber la caméra.

    Pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne un "projet ballon strat", je vais expliquer en quelques phrases: Une nacelle contenant caméra et systeme GPS est accroché à un parachute fermé, lui même accroché à un ballon. Quand le ballon monte en altitude, l'hélium à l'intérieur se dilate à cause d'une pression de l'atmosphere de plus en plus faible. Vers 35 000 m d'altitude, le ballon qui fait plus de 8 m de diametre, eclate. Le parachute prend le relais et la nacelle se pose gentillement au sol. Le systeme GPS/GSM envoie le positionnement par sms.

    Pour les problemes de température (-60°), j'ai opté pour une nacelle en isolant thermique recouvert d'une couverture de survie. J'y ai ajouté une petite source de chaleur (pile relié à une mini ampoule). La caméra etait solidement fixé à la tige fileté que j'ai protégé avec de la mousse isolante. Un filtre UV a fait office de hublot.

    J'ai ensuite choisi le jour de mon lancé un jour où j'etais sur de le retrouver pas trop loin de chez moi. Il existe un petit logiciel excel qui permet de simuler le trajet d'un ballon strat en fonction du vent sur les différentes couches d'altitude. Ce jour là, les prévisions avaient annoncé une chute à - de 5 km.

    J'ai donc passé la nuit à pofiner les derniers réglages puis au levé du soleil à 6h du matin, décollage du ballon. Je l'ai observé avec une paire de jumelle pendant tout le vol. A l'oeil nu, on aurait dit une etoile ( mais faut avoir de bons yeux ). Quand tout à coup, je vois dans les jumelles le ballon peter telle une petite bulle de savon, c'etait dingue ! (je precise que au bout de presque 2H, aux jumelles, le ballon est plus petit qu'une tête d'épingle ).

    Après, silence radio pendant 20-25 min, moment stressant car on se demande si le systeme GPS/GSM va fonctionner. Puis je recois un message m'indiquant une position. Puis un 2 eme, un 3 eme, etc. Toujours la même position, le point de départ ! Et oui, après avoir testé pendant 2 mois ce systeme de localisation, il me fait défaut le jour où j'ai besoin de lui.

    Bref, pour résumer, 2 semaines après un agriculteur m'appelle pour me dire qu'il a retrouvé un truc doré bizarre dans son champ

    Voici les différents problèmes que j'ai rencontré:

    -GPS/GSM n'a pas fonctionné ( alors que je l'avais testé pendant des semaines dans des conditions extremes: dans le congelo pendant 2 heures enfermé dans de l'isolant thermique, dans une cave ou le réseau ne passe pas, etc etc, puis à chaques fois que je le remettait dehors, il emettait les bonnes coordonnées. Bref, pas de bol le jour du lancé.

    -Instabilité de la caméra, et oui, dans l'excitation du lancé, j'ai oublié de regler ma rotule au niveau du centre de gravité donc le systeme stabilisateur de caméra n'a pas/peu fonctionné.

    -Du givre s'est installé sur mon filtre UV que j'avais posé pour fermer hermétiquement la nacelle. j'avais pourtant frotté avec de l'alcool mais ca n'a servi à rien La prochaine fois j'investi dans un filtre UV antibué. Au final, les images ne sont exploitables que les 15 premiere minutes du vol, 20 minutes quand il est dans la stratosphère car la témpérature est proche de 0 ( on voit meme les fragments du ballon peter sur la vidéo) et enfin vers la fin avant d'attérrir. Le reste c'est du givre, ca fait un peu artistique

    -Et enfin pour finir, la visibilité. Ce jour là, il faisait un soleil magnifique. Mais malheureusement trop humide, impossible de voir net après 15 km. Du coup, la terre ressemble à un océan et pourtant, on est bien dans la région midi-pyrénnées. On etait censé voir d'un coté les cotes atlantique jusqu'au début de la bretagne, de l'autre la cote d'azur jusqu'à nice, on aurait dû voir les pyrénées et même l'espagne jusqu'à Barcelone et enfin, si la visibilité avait été de 100 % proche de la ligne d'horizon y avait Paris !

    Voilà, ca à l'air simpliste comme ça, mais en fait c'est beaucoup de boulot ! N'hesitez pas à me poser des questions si vous voulez plus d'infos. j'enverrai un peu plus tard une photo de la nacelle.

  11. #10
    invite68a65083

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    Voici la nacelle (qui a un peu morflé depuis cet été):






  12. #11
    invite68a65083

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    Bon, ca marche pas. Voici le lien: http://img189.imageshack.us/g/img9494i.jpg/

  13. #12
    obi76

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    Impressionant !!!!

    C'est là qu'on est heureux de voir que la science peut être une passion chez certains, et qu'on voit ce qu'on peut faire avec ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    momo1318

    Re : Ballon stratosphérique: ma petite vidéo de la couche d'ozone.

    Un pti up sur le sujet c'est un super projet
    omment s'appel le petit logiciel excel pour simuler le trajet du ballon sa m'intéresse!
    Merci
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

Discussions similaires

  1. couche d'ozone
    Par invite6fd98532 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 16h57
  2. [Divers] la couche d'ozone
    Par invite42ae54da dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 16h46
  3. couche d'ozone
    Par invite1868f17c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2005, 12h21