calcul de la hauteur d'un jet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

calcul de la hauteur d'un jet



  1. #1
    invitecd6116c6

    calcul de la hauteur d'un jet


    ------

    Bonjour à toutes et tous
    Je recherche les formules qui me permettraient de calculer la hauteur que peut atteindre un jet d'eau (d'une fontaine) à partir d'un réservoir avec un écoulement gravitaire. Je suis en première S mais prête à approfondir mes connaissances en physique. Ce calcul fera partie de mon TPE.
    Joyeux Noël à tout le monde, moi je travaille mais c'est OK

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : calcul de la hauteur d'un jet

    oula, mais c'est un exercice très, très simple : tu prends un particule fluide, qui se réduit à un point. C'est alors un exercice de mécanique du point. S'il n'y a pas de frottement, tu appliques aisément le théorème de l'énergie cinétique, et voilà.
    S'il y a des frottements, tu utilises simplement le principe fondamental de la dynamique, et voilà.

    Mais attention, qui dit réellement que l'on peut, ou doit considérer une seule particule de fluide, assimilée à un point ? Réponse : RIEN.

    Je n'ai engagé qu'une description particulière des fluides, dite description Lagrangienne. Il existe une autre descritpion, prennant en conséidération les effets de convectivité fluidique, c'est-à-dire de l'accélération d'un fluide, sans, tiens-toi bien, dépendre du temps ! Et c'est tout à fait la caractéristique d'un fluide. Cette description est la description Eulérienne.

    Je te conseille de t'orienter uniquement vers les livres de sup, mais ce sujet est assez complexe. Si tu le travailles, tu peux avoir une excellente note, à condition de BEAUCOUP travailler et de trouver un livre qui traite l'exercice que tu souhaites effectuer. Ceci est tout à fait jouable, avec de l'ambition et de la volonté, d'abord !

    Courage.

  3. #3
    mc222

    Re : calcul de la hauteur d'un jet