Four à micro-ondes et perte de chaleur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Four à micro-ondes et perte de chaleur...



  1. #1
    Cassano

    Four à micro-ondes et perte de chaleur...


    ------

    J'aimerai savoir si quelqu'un a une explication a un fait bien connu de tous les utilisateurs de micro-ondes : pourquoi les choses (aliments, liquides) refroidissent-elles plus vites lorsqu'on les a fait chauffer a même température au micro-ondes que par un autre moyen (feu, four, plaques a inductions, ...)?
    De plus lorsque au micro-ondes on laisse un aliment plus longtemps et a une puissance moindre pour le faire venir a la même température, celui ci refroidis moins vite. Comment le temps de chauffage d'un aliment conditionne-t-il la vitesse de refroidissement de celui-ci?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    Citation Envoyé par Cassano
    J'aimerai savoir si quelqu'un a une explication a un fait bien connu de tous les utilisateurs de micro-ondes : pourquoi les choses (aliments, liquides) refroidissent-elles plus vites lorsqu'on les a fait chauffer a même température au micro-ondes que par un autre moyen (feu, four, plaques a inductions, ...)?
    Je n'ai jamais constaté ça. J'aurai même plutôt tendance à penser le contraire.
    Comment sais-tu que les aliments sont à la même température ?
    Parles-tu de la température intérieure ou extérieure ?

    De plus lorsque au micro-ondes on laisse un aliment plus longtemps et a une puissance moindre pour le faire venir a la même température, celui ci refroidis moins vite. Comment le temps de chauffage d'un aliment conditionne-t-il la vitesse de refroidissement de celui-ci?
    J'aurai tendance à dire qu'un aliment qui reste plus longtemps à une puissance moindre sera plus uniformément chauffé, alors qu'a haute puissance l'extérieur sera chaud, mais l'intérieur le sera moins, d'où un refroissement plus rapide.

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    mouai, moi non plus, j'ai jamais constaté.

    si Monsieur Micro onde t'entendai ...

    tu as fait des mesures ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    invite19415392

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    La chaleur massique d'un aliment ne change pas selon qu'on le cuise au micro-onde ou au four normal ; et donc s'ils sont vraiment à la même température, ils vont refroidir de même.
    Par contre, deux choses peuvent changer :
    - La température du contenant. Typiquement, une tasse d'eau mise au four à micro-ondes va chauffer en même temps que l'eau, et donc l'eau à l'intérieur restera plus longtemps chaude. À l'inverse, un plat réchauffé au mico-ondes va peu chauffer, par comparaison à un plat qui serait passé au four.
    - La profondeur du chauffage. Une cuisson rapide au micro-ondes (comme d'ailleurs au four) va chauffer l'extérieur, mais pas beaucoup l'intérieur : du coup, forcément, l'intérieur va pomper ces belles calories et l'aliment va rapidement être globalement tiède plutôt que d'être chaud en bordure et froid à l'intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    le problème du micro-ond, c'est qu'il chauffe en surface beaucoup et en profondeur peu. Donc tu crois que ton aliment est chaud, mais c'est un leurre. Le problème ne vient pas du micro-onde, mais de tes "mesures" je pense...

  7. #6
    Cassano

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    A la limite pour les aliments je veux bien croire, c'est d'ailleurs l'explication à laquelle je pensais (la diffusion radiale de la température à l'intérieur de l'aliment fait chuter la température moyenne, et le fait donc "refroidir plus vite").

    Mais pour un liquide? Faites l'expérience (je n'ai pas fait de mesures a proprement parler, ce sont justes des mesures "sensibles") mais quand je fais chauffer un verre de café dans le micro-onde, la dispertion de chaleur est plus rapide (enfin il me semble). Pourtnant, la rotation du plateus est là pour uniformiser le chauffage, et quand a la différence de chaleure interne au système : le volume n'est pas énorme, et puis ce n'est q'un fluide : un coupe de cuillère et la thermodynamique fait le reste.

    Non je ne sais pas, ca vient peut etre d'une imprétation personelle. Il serait intéressant de faire l'expérience, avec de "vraies" mesures (si quelqu'un n'a rien a faire )

  8. #7
    invite19431173

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    Le rotation du plateau fais que tout le CONTOUR est chauffé, mais ça change rien pour l'intérieur.

    Non je ne sais pas, ca vient peut etre d'une imprétation personelle. Il serait intéressant de faire l'expérience, avec de "vraies" mesures
    Je crois que tout est dans cette phrase...

  9. #8
    invite5a5fa251

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    Pour un liquide c'est pareil. La température de la zone externe d'un bol de soupe, même assez fluide, est plus forte que celle au centre du bol. Quand on arrete de chauffer la soupe se refroidie par l'exterieur au liquide et l'interieur du liquide.
    C'est pourquoi quand je chauffe une soupe, surtout épaisse je la remue à mi-réchauffage.

  10. #9
    mariposa

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    Citation Envoyé par Cassano
    J'aimerai savoir si quelqu'un a une explication a un fait bien connu de tous les utilisateurs de micro-ondes : pourquoi les choses (aliments, liquides) refroidissent-elles plus vites lorsqu'on les a fait chauffer a même température au micro-ondes que par un autre moyen (feu, four, plaques a inductions, ...)?
    De plus lorsque au micro-ondes on laisse un aliment plus longtemps et a une puissance moindre pour le faire venir a la même température, celui ci refroidis moins vite. Comment le temps de chauffage d'un aliment conditionne-t-il la vitesse de refroidissement de celui-ci?

    Merci d'avance.
    L'absorbtion des micro-ondes s'écrit I= Io.Exp (-alpha.x) où

    Io est l'intensité des ondes a la surface
    alpha le coeeficient d'absorbtion de l'eau a la longueur micro-onde.
    x la profondeur de pénétration.

    alpha vaut environ 2 cm-1

    Lorque l'aliment a une épaisseur supérieur à 3 cm a partir d'un bord l'absorption est quasi-nulle donc la température dans les parties intérieures n'évolue pas dans un premier temps. En fait la température diffuse tres lentement vers l'intérieur.

    C'est pourquoi un aliment épais se refroidit plus vite parceque l'aliment se refroidit par l'extérieur mais aussi par l'extérieur.

    Conclusion: Mieux vaut chauffer faiblement et lentement. ou encore sortir l'aliment plusieurs fois (quand c'est possible) et le remuer (cela équivaut a un mouvement de convection forcée qui remplace le mécanisne de conduction qui est peu efficace.

  11. #10
    monnoliv

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    alpha vaut environ 2 cm-1

    Lorque l'aliment a une épaisseur supérieur à 3 cm a partir d'un bord l'absorption est quasi-nulle donc la température dans les parties intérieures n'évolue pas dans un premier temps. En fait la température diffuse tres lentement vers l'intérieur.
    La pénétration du champ EM dépend de l'aliment (par définition hétérogène) considéré.
    Il me semble que l'avantage du four à micro-onde par rapport au four classique est justement que l'échauffement s'effectue aussi à l'intérieur de l'aliment, ce qui n'est pas le cas pour le four classique.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    mariposa

    Re : Four à micro-ondes et perte de chaleur...

    Citation Envoyé par monnoliv
    La pénétration du champ EM dépend de l'aliment (par définition hétérogène) considéré.
    alpha égal à 2cm-1 est un ordre de gandeur moyen pour une teneur moyenne en eau. Si l'aliment possède peu d'eau le coeeficient est beaucoup plus petit et les ondes pénètrent plus en profondeur. Si on affaire a de l'eau toute seule, la pénétration devient faible. Mais dans ce cas le fort gradient de température engendré entre la surface et l'intérieur déclencle des mouvements de convection qui homogénise la température.

    Il me semble que l'avantage du four à micro-onde par rapport au four classique est justement que l'échauffement s'effectue aussi à l'intérieur de l'aliment, ce qui n'est pas le cas pour le four classique.
    Tout a fait excate: dans un four l'aliment est chauffé à la surface par convection forcée (chaleur tournante) ou par rayonnement. La chaleur pénètre doucement à l'intérieur.
    A l'inverse dans un four à micro-ondes la chaleur est déposée en volume mais au voisinage de la surface.

    Conclusion: si le corps est volumineux a puissance égale les 2 méthodes sont identiques. Le micro-onde présente un avantage seulement si le corps possède une faible épaiseur.

    Pratiquement si l'on veut chauffer rapidement un aliment épais il faut le fragmenter (quand c'est possible) et laisser de l'espace entre les morceaux de telle sorte que le champ micro-onde pénètre partout.

Discussions similaires

  1. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite3c623954 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 10h05
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. Vitesse de gain/perte de chaleur .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 23h07
  4. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite9ca61b08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 18h00
  5. Perte de chaleur dans un tuyau
    Par invite37e58106 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 09h50