Pont de wheastone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pont de wheastone



  1. #1
    alexb

    Pont de wheastone


    ------

    bonjour,

    Pour le schéma du probleme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wheatstone

    J'ai un probleme sur une expression :" l'amperemetre entre B et D permet de détecté la valeur de Rx pour laquelle le pont est équilibré (pont de wheastone équilibré quand UBD=0) car l'intensité dans la branche est nulle.A ce moment les points B et D sont au mm potentiel "
    Je ne vois pas trop ...Si la tension dans le fil est nulle l'intensité n'est pas nulle ? Ah à moins que je prenne le truc à l'envers ...

    -----

  2. #2
    invite49b54ac2

    Re : pont de wheastone

    Bonjour,

    Il ne faut pas mettre d'amperemètre entre B et D sinon vous court-circuitez les 2 points car un ampémètre a une tres petite résistance.

    Par conséquent, c'est une tension que l'on mesure.

  3. #3
    Ygo

    Re : pont de wheastone

    Citation Envoyé par alexb Voir le message
    bonjour, (...) J'ai un probleme sur une expression :" l'amperemetre entre B et D permet de détecté la valeur de Rx pour laquelle le pont est équilibré (pont de wheastone équilibré quand UBD=0) car l'intensité dans la branche est nulle.A ce moment les points B et D sont au mm potentiel "
    Je ne vois pas trop ...Si la tension dans le fil est nulle l'intensité n'est pas nulle ? Ah à moins que je prenne le truc à l'envers ...
    Citation Envoyé par Spidercochon Voir le message
    Bonjour, Il ne faut pas mettre d'amperemètre entre B et D sinon vous court-circuitez les 2 points car un ampémètre a une tres petite résistance. Par conséquent, c'est une tension que l'on mesure.
    Bonsoir

    La page de Wikipedia indique sans insister que l'on peut brancher entre B et D "un galvanomètre ou un voltmètre sensible".

    Les galvanomètres sont des instruments à aiguille (ou même à spot lumineux) qui étaient utilisés avant l'arrivée des appareils électroniques, ils sont presque devenus des "antiquités". Cela ne me rajeunit pas
    Il est vrai qu'un galvanomètre peut être considéré comme un ampèremètre très sensible (calibre 1 microampère par exemple, ou même moins) mais il faut savoir qu'il a une assez grande résistance, couramment de plusieurs centaines d'ohms. Et comme u = R.i on peut aussi consédérer le "galva" comme un voltmètre... par exemple avec 10-6 A et 500 ohms on a u = 0,5 millivolt.

    D'une façon générale il est fortement recommandé de ne pas mettre un ampèremètre en court-circuit entre deux points quelconques d'un circuit, mais dans ce cas précis le risque est acceptable.

    Le "Pont de Wheatstone" est équilibré quand UBD = 0 (constaté en mode "voltmètre") ou bien quand IBD = UBD / Rgalva = 0 (constaté en mode "galvanomètre".
    Alexb a raison : quand la tension entre B et D est nulle, (on peut dire aussi quand B et D sont au même potentiel) alors l'intensité traversant "n'importe quel dipôle" branché entre B et D sera nulle.

    A suivre, si vous voulez...

    Cordialement

  4. #4
    alexb

    Re : pont de wheastone

    Merci beaucoup ce qui me perturbait c'était que je pensais juste à un fil donc tension nulle avec un ampèremetre indiquant une intensité nulle ce qui n'est pas le cas, si j'ai bien compris ici l'égalité i=u=0 est due à l'association des conducteurs ohmiques ...donc l'ampèremetre permet bien de savoir quand le pont est équilibré : quand i=0 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ygo

    Re : pont de wheastone

    Citation Envoyé par alexb Voir le message
    (...) si j'ai bien compris ici l'égalité i=u=0 est due à l'association des conducteurs ohmiques ...donc l'ampèremetre permet bien de savoir quand le pont est équilibré : quand i=0 .
    Bonjour

    Oui, un ampèremètre sensible permet de savoir quand le pont est équilibré.

    Attention, il n'est pas très correct d'écrire i = u = 0 car i et u sont des grandeurs de nature différente. Un pinailleur comme moi préfère écrire i=0 et u=0 .... mais ça se discute.

    Effectivement, le fait que UBD = 0 est le résultat d'un réglage particulier du système (voir la démonstration sur Wikipédia / je peux détailler si nécessaire).
    Dans un cas général (en prenant des valeurs quelconques pour les résistances) le pont est "déséquilibré", UBD n'est pas nulle donc IBD non plus si l'on branche un dipôle entre B et D.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pont de wheastone
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 21h17
  2. Pont de Wheastone
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2009, 20h25
  3. Pont de Wheastone
    Par invite0813f4b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 15h19
  4. Electro, Pont de wheastone
    Par invitefe1c6647 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2007, 16h16
  5. Pont de Wheastone
    Par invited3bbfdcf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 13h07