Etats de Rydberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etats de Rydberg



  1. #1
    mariposa

    Etats de Rydberg


    ------

    Bonsoir,

    Comment fait-on pour porter des atomes dans des états de Rydberg fortement excité. typiquement n= 50

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Etats de Rydberg

    Les lasers, ça te dit quelque chose ? Un truc super pour exciter des atomes ou molécules

  3. #3
    mariposa

    Re : Etats de Rydberg

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Les lasers, ça te dit quelque chose ? Un truc super pour exciter des atomes ou molécules
    Cà je l'avais trouver tout seul au bout d'un travail très intense.

    Quelqu'un pourrait-il me décrire une expérience concrète et les précautions à prendre pour garder l'atome ou l'ïon dans l'état excité de Rydberg.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Etats de Rydberg

    Pour de tels états, la précaution est bien évidemment l'élimination de tous champ électrique résiduel qui ioniserait tout de suite l'atome.
    Au-delà de ça, bah pas grand chose… Les états très excités atomiques, ça vit super longtemps. Des microsecondes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Etats de Rydberg

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Pour de tels états, la précaution est bien évidemment l'élimination de tous champ électrique résiduel qui ioniserait tout de suite l'atome.
    Au-delà de ça, bah pas grand chose… Les états très excités atomiques, ça vit super longtemps. Des microsecondes
    Quid des collisions avec d'autres atomes?

    Est-ce que les chocs sur les parois peuvent jouer un rôle négatif.

    et enfin comment porte-t-on ces atomes dans de tel états excités. Combien de lasers et lesquels (sur un exemple).

    Ma question a des rapports avec les expériences d'optique quantique:

    Fabriquer un état dans une superposition d'états de Rydberg voisins (n=50 et n=51).

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Etats de Rydberg

    C'est l'expérience d'Haroche ? Je crois bien qu'il utilise ces états (n=50 et 51) avec des atomes de rubidium.
    Je connais un schéma d'excitation pour H2… je regarde si je trouve celui d'Haroche

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Etats de Rydberg

    Je trouve pas…
    Mais bon, c'est pas très compliqué : tu regardes le spectre, tu regardes combien tu veux mettre dans des lasers et tu trouves une voie
    Pour le rubidium, l'IP est aux alentours de 300nm. Si ça se trouve, il y va avec un seul laser (y a des lasers dispo par là)

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Etats de Rydberg

    Oula non, dans le cas d'Haroche c'est pas si simple car ce sont des états circulaires (donc avec =50 aussi ). Ça se fait en champ électrique pour justement mélanger les . Par exemple : Europhys. Lett., vol. 14, pp. 755 (1991).

Discussions similaires

  1. constante de Rydberg, spectres des atomes hydrogénoïdes
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 08h51
  2. Les états de Rydberg
    Par invite268bb300 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 15h23
  3. Les Orbitales de rydberg
    Par invite5e8ebd83 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h15