L'albédo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'albédo



  1. #1
    invitec65ca054

    L'albédo


    ------

    Bonjour dans le cadre de mon TIPE sur l'albédo je viens vous demander un peu d'aide !
    Donc comme vous l'aurez compris mon TIPE se base sur la mesure de l'albédo, et je compte faire avec mes moyens une carte de l'albédo terrestre, en découpant le globe en régions de même couleur ce qui me permettrait ensuite de donner une allure globale de l'albédo terrestre avec des données expérimentales calculées avec des surfaces de couleurs correspondant devant un capteur d'intensité lumineuse.
    Mais mon problème est que je ne trouve aucune approche théorique du calcul de l'albédo.

    Donc si vous auriez quelques pistes a me donner je suis preneur merci !

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : L'albédo

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9do

    Si j'ai bien compris la définition qu'il donne de l'albédo, c'est le rapport entre la lumière reçu et la lumière renvoyé et ce pour la lumière VISIBLE.

    Je ne pense pas qu'on puisse calculé ça de manière théorique, à mon avis les valeur sur wikipedia sont simplement des mesure qui ont été faite sur différents matériau.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    LPFR

    Re : L'albédo

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Est-ce une image comme celle-ci que vous voulez faire?
    Vous trouverez de tas de choses (y compris des données des satellites) si vous cherchez dans Google [nasa albedo].
    Au revoir.

  4. #4
    invitec65ca054

    Re : L'albédo

    Merci, oui c'est cela même, mais je compte faire mes propres calculs expérimentaux car c'est la base de mon TIPE, et pour cela c'est bon, mais je voulais savoir si il existait une théorie derrière tout ça, comme des relations liant l'intensité lumineuse réfléchie, a l'énergie etc..

    Mais apparemment non, merci quand même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherfil

    Re : L'albédo

    Bonjour
    Pour l’albédo on la fait on classe et on a calculer l'albédo par nos propres calculs expérimentaux avec cette formule {(1.2)*(Mean White side / Mean other side of the picture)} mais il faut prendre un photo d'une surface (herbe ,béton,...) doit rempli un quart ou la moitié de la vue total et après utiliser un logiciel gratuit "IMAGE J" ouje vous donne se site qui nous a permet de faire nous expérience nous même "https://sites.google.com/site/albedoproject/home"

Discussions similaires

  1. rectifier l'albedo?
    Par invite00d90035 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 15h03