Éther, Variable et Objet de Mesure !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Éther, Variable et Objet de Mesure !



  1. #1
    glevesque

    Éther, Variable et Objet de Mesure !


    ------

    Salut à tous et à toutes

    J'aurais une petite question ?

    Faisant suite à cette discussion : Ether

    Je me pose une question :

    En Relativité Générale nous interprétons de manière objective la métrique gravitationnelle par des propriétés dynamique d'espace et de temps, Ok jusque là tout va très bien !

    Ma question est la suivante, nous constatons des effets sur des objets de mesure qui attire notre attension, pour ce faire nous utilisons des variables descriptifs de ses objets et nous leurs attribuons des propriétés. Ainsi en Relativité Générale nous traduison ses effet par des variation des champs gravitationnel par une métrique géométrique, cette géométrique influt directement sur le comportement de la matière et l'énergie qui compose un système en interelation ou en interaction gravitationnelle. Ce qui se traduit en gros par des courbures qui sont directement associée aux propriétés relativiste de la matière et de l'énergie et cela vis-à-vis l'invariance de la vitesse de la lumière (c). Jusque là tout va très bien encore et je n'est pas de problème.

    L'objet de mon poste conserne justement la nature du véritable objet que nous étudions. Nous parlons de tissus d'espace-temps pour exprimer en sorte cette relation et ses propriété que nous constatons à partire de nos variables de mesure. Nous donnons ainsi vie de manière objective a ces variables de mesure qui traduise en vérité les comportement et les différentes forme de manifestation des interactions gravitationnelles et de leurs impactes sur le niveaux d'énergie des particules de matière (E=MC2) qui les subissent.

    Alors le tissus d'espace-temps qui découle pour traduire tout ca, ne serait quand fait qu'une illustration immagé, pour nous permetre de nous représenter le phénomène très complexe en question et de formulation mathématique. Mais en fait il s'agirait de la description d'un autre objet que celui que veut bien représenter nos variable de mesure. Vut que ces dernière sont impliquer dans la mesure et la constatation du phénomène en question.

    Alors le tissus d'espace-temps qui résulte de la mesure et de l'observation, décriait en fait une autre chose que l'espace et le temps à proprement dit et de manière objective, mais dont l'espace et le temps comme variable représentatif de mesure, réflèterait les comportement et propriété du véritable objet de nos mesure, et c'est la véritable connaissence de se dernier qui nous permèterait aussi d'unire MQ et la RG !

    Est-ce bien compris le dilème, ou est-ce le fruit de mon immagination !

    Merci

    Gilles

    -----
    Dernière modification par glevesque ; 17/06/2005 à 15h12.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #2
    glevesque

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Salut

    Est-ce bien compris le dilème, ou est-ce le fruit de mon immagination !
    Vut le nombre de réponce, dois-je en conclure que je suis définitivement confondut !!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Ben c'est-à-dire que c'est quand même la 653ème fois que tu lances ce sujet...

  4. #4
    glevesque

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Salut Deep_Turtle

    Ben c'est-à-dire que c'est quand même la 653ème fois que tu lances ce sujet...
    Sujet bien difficile à saisire pour un novice comme moi, mais j'éssai toujours de mieu comprendre !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Citation Envoyé par glevesque
    Alors le tissus d'espace-temps qui résulte de la mesure et de l'observation, décriait en fait une autre chose que l'espace et le temps à proprement dit et de manière objective, mais dont l'espace et le temps comme variable représentatif de mesure, réflèterait les comportement et propriété du véritable objet de nos mesure, et c'est la véritable connaissence de se dernier qui nous permèterait aussi d'unire MQ et la RG !

    Est-ce bien compris le dilème, ou est-ce le fruit de mon immagination !
    pas facile à savoir car on est pas dans ta tête...

    mais effectivement, il semble que selon diverses idées/théories disjointes (cordes, LQG) les notions de temps et d'espace soient des "images simplifiées sans existence réelle" pour décrire des choses plus fondamentales. Mais bon, se mettre dans la tête que le temps n'existe pas n'est pas chose facile...

    Rovelli (cf LQG) a écrit des trucs très intéressants (mais pas super triviaux, désolé) sur ça...

    en fait, au risque de te décevoir, je ne pense pas que ce genre de questions soient très abordables ici... sans parler de l'aspect très très spéculatif que garde cela (même si de nombreuses choses semblent converger vers ça).

  7. #6
    glevesque

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Salut

    Merci a vous deux !

    Alors je continu ma recherche de compréhension.

    Qui peut me fournir des liens en francais (SVP) sur Rovelli (cf LQG).

    Merci !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    Rincevent

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    perso j'ai pas souvenir d'avoir déjà lu des trucs en français... désolé...

  9. #8
    Madarion

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    En gros tu dit qu'actuellement ont a adapté un vocabulaire et une schématisation de quelque chose dont l'ont ne vois qu'en partie.
    Boff ce n’est pas nouveau, mais c'est bien de sen rendre compte.

  10. #9
    glevesque

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Salut

    En gros ce que je voulais dire et illustrer, c'est que l'objet espace-temps n'est que représentatif d'un chose qui est au-delà encore de notre champs d'investigation et de compréhension. Ainsi l'espace-temps n'est que l'illustration qui découle de nos mesures interprétatives et que le tissus d'Univers est a fait et tout probablement constitué d'autre chose de plus fondamentale (sur le plan de l'énergie par exemple). Ainsi l'objet objectif qui est attribué au tissus d'espace-temps n'existe pas dans la réalité, mais ce dernier fait le constat d'autre chose, qui lui existe belle et bien ! Et c'est ce dernier que la RG et la MQ éssai de cerner pour se fusionner l'une à l'autre dans une théorie plus complete et plus cohérente !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  11. #10
    Madarion

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Oui, je pense que tout le monde est d'accord sur ce point depuis un moment. Il n'en est pas autrement pour les personnes qui ce sont consacré sérieusement a la cosmologie. Car si tu croit que tu a tout compris, tu ne peut plus progresser (no live motive).

  12. #11
    glevesque

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Salut Madarion

    Car si tu croit que tu a tout compris, tu ne peut plus progresser (no live motive).
    Mais ce n'est pas mon cas, car j'affirme encore mon ignorance et cherche toujours à mieu comprendre !!!!!

    Mais je sais que probablement rien de plus ne pourra sortire de tout cela, en se qui me conserne. Car je crois que la physique fondamentale est rendu très près de l'éssence même des choses, et là c'est une autre histoire !!!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  13. #12
    Madarion

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Je parlais en général en prenant la deuxième personne du singulier. C'est une observation du fonctionnement humain. Par contre je te rejoint sur la limite de nos propre connaissances, moi aussi je sent arrivé à une sorte de filet qui me permet de lâché prise.
    Dernière modification par Madarion ; 17/06/2005 à 17h04.

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Bonjour,

    Ca tourne un peu à la discussion privée, là. On peut recentrer le débat svp ?

    Merci de votre coopération,

    Pour la modération.

  15. #14
    glevesque

    Re : Éther, Variable et Objet de Mesure !

    Salut Deep_Turtle

    Ben c'est-à-dire que c'est quand même la 653ème fois que tu lances ce sujet...
    Pourtant c'est juste la toute première fois que l'on me confirme véritablement cela a propos du temps et de sa variable !!!!!

    Il me semble que de nombreux débat était sur l'objectivité réelle de cette dernière à laquelle je m'acharnait à contester ! Que sait-il passer entre temps !!!!!

    Est-ce ma perception qui a changer ! Enfin il me semble que non !

    Parcontre entre temps j'ai appris de bien belle et grande chose sur le forum Futura Science, j'ai put rafiner un peut m'a compréhension qui était bien tordut avant. Alors un grand merci à tous pour cela !

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 17/06/2005 à 17h23.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  2. Variable ou pas variable?
    Par inviteb7eb6bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 12h05