Le coin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le coin



  1. #1
    invite74009975

    Le coin


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Un coin d'un angle de 8° (α) est enfoncé avec une force de 100N (R) dans son logement.

    1° sans frottement:
    F = (R/2) / Sin α/2 soit 717 N (de chaque coté du coin)

    2°) avec frottement (f = 0.176 soit φ = 10°)
    F = (R/2) / Sin (α/2 + φ) soit 207 N (de chaque coté du coin).

    Conclusion: plus il y a de frottement moins les forces composées sont élevées. Est-ce logique ?

    Merci pour votre aide.

    Margaritta,

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Le coin

    Je ne trouve pas exactement comme toi (des tangentes plutôt que des sinus) mais le résultat est qualitativement logique : si tu veux soulever une charge en insérant un coin, ce sera bien plus dur si ça frotte, autrement dit, l'effort vertical sera moindre pour un effort horizontal donné.

  3. #3
    invite74009975

    Re : Le coin

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Je ne trouve pas exactement comme toi (des tangentes plutôt que des sinus) mais le résultat est qualitativement logique : si tu veux soulever une charge en insérant un coin, ce sera bien plus dur si ça frotte, autrement dit, l'effort vertical sera moindre pour un effort horizontal donné.
    Bonjour Jeanpaul et merci pour ton explication très logique.

    Cela voudrait donc dire que pour une force "x" sans frottement, les forces soulevant la charge verticale seraient supérieures que s'il y avait frottement mais aussi que le coin risquerait de ressortir lorsqu'on cesse d'appliquer la force "x". Ce qui, je présume, ne serait pas le cas avec frottement Il faudrait alors que α/2 soit inférieur à φ. Est-ce correct ? D'avance merci.

    Margaritta,

  4. #4
    LPFR

    Re : Le coin

    Bonjour.
    Oui. C'est le cas. Un coin parfaitement lubrifié s'échapperait tout seul.
    Il faut que le coefficient de friction soit le plus petit possible mais suffisant pour que le coin reste coincé.
    "Punition": calculez le coefficient de friction minimum pour l'angle du coin pour qu'il ne s'échappe pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74009975

    Re : Le coin

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. C'est le cas. Un coin parfaitement lubrifié s'échapperait tout seul.
    Il faut que le coefficient de friction soit le plus petit possible mais suffisant pour que le coin reste coincé.
    "Punition": calculez le coefficient de friction minimum pour l'angle du coin pour qu'il ne s'échappe pas.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR, bonjour à tous,

    Merci pour cette confirmation.
    N'est-ce pas la condition que j'ai annoncée plus haut: α/2 doit être plus petit que φ ? Sinon, je ne vois pas comment.
    Je trouve ce forum formidable et les participants, très sympathiques, félicitations.

    Cordialement,

    Margaritta,

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Le coin

    Je pense que c'est juste, c'est la condition habituelle, regardée de biais.

Discussions similaires

  1. [M5] Un œil en coin...
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/01/2007, 10h04
  2. la physique du coin de table
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 22h33