Pourquoi on se voit dans un miroir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi on se voit dans un miroir ?



  1. #1
    invite5f11b27f

    Pourquoi on se voit dans un miroir ?


    ------

    Bonjour.
    J'ai une question sûrement bête , mais sans réponse: pourquoi se voit-on dans un miroir ? Comment ça marche ?
    Si quelqu'un a un schéma ou lien, ça m'intéresse.
    Merci d'avance.
    Mr Qz

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Pourquoi on se voit dans un miroir ?

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Bonjour.
    J'ai une question sûrement bête , mais sans réponse: pourquoi se voit-on dans un miroir ? Comment ça marche ?
    Si quelqu'un a un schéma ou lien, ça m'intéresse.
    Merci d'avance.
    Mr Qz
    La lumière ambiante éclaire ton corps et une partie se dirige vers le miroiri, cette lumière rebondit sur le miroir et tombe sur ta rétine.

  3. #3
    juudku

    Re : Pourquoi on se voit dans un miroir ?

    Ah bon c'est pas un univers parallèle où tout est à l'envers ?

    Je croyais que cette histoire d'ondes était un conte pour enfant...

  4. #4
    Meumeul

    Re : Pourquoi on se voit dans un miroir ?

    SAlut,

    pour etre a peine plus precis, de facon general lorsqu'une onde change de milieu, elle ne se propage plus exactement de la meme facon, ce qui conduit une partie de l'onde a etre reflechie, une autre a etre transmise.

    Un exemple : tu agites une corde, tu voies une onde se propager. Si tu fais un noeud avec une corde differente, l'onde ne va pas a la meme vitesse sur la deuxieme corde, une partie de l'onde est reflechie. On peut voir ca par un aspect energetique : l'onde ne peut pas transporter l'energie a la meme vitesse dans les deux milieux, une partie revient en arriere dans le premier milieux.
    Si maintenant tu attaches le bout de la corde a un poteu, toute l'onde revient.

    C'est pareil avec le miroir : la couche metallique "attache" le champ EM a une valeur nulle (ou presque) donc toute l'onde (ou presque) est reflechie.

    En esperant avoir ete clair.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : Pourquoi on se voit dans un miroir ?

    Mais tout celà n'explique pas pourquoi on voit une image...
    Pas si trivial que ça d'expliquer ce qu'est une image.
    Un miroir plan est un système optique qui forme une image virtuelle symétrique de l'objet par rapport au miroir, et on se voit dedans tant que l'oeil peut faire la mise au point sur cette image virtuelle.
    Ca se comprend bien si on fait un schéma avec un tracé de rayons :
    - prendre un faisceau de rayons divergents depuis un point objet
    - les tracer jusqu'au miroir
    - réfléchir les rayons symétriquement par rapport à la normale
    - et on s'aperçoit, o miracle, que si on prolonge ces rayons réfléchis de l'autre côté du miroir, ils semblent tous diverger d'un point, qui est justement l'image virtuelle

    Si on coupe les cheveux en 4, il faudrait justifier cette représentation en rayons, et expliquer pourquoi ces "rayons" se réfléchissent symétriquement...

    http://www.quid.fr/2005/04_48.htm

    Ensuite, l'oeil est lui-même un système optique, avec en particulier une distance minimale de mise au point : si on est trop proche du miroir (la distance dépend des individus), on ne verra aucune image nette.

    A+

Discussions similaires

  1. Pourquoi voit-on le rayonnement diffus cosmologique?
    Par doryphore dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2016, 11h33
  2. Pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué ?
    Par invitef4151395 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 12h21
  3. Pourquoi voit-on l'univers primaire ?
    Par invite3b2b4539 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2007, 18h29