Coincer la bulle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coincer la bulle



  1. #1
    Toufou

    Talking Coincer la bulle


    ------

    Bonjour,

    Comme je m'ennuie et que j'ai chaud, je me suis posée la question
    suivante : Si j'étais en apesanteur dans une chambre froide et que je décide de faire des bulles pour passer le temps, pourraient-elles gelées sans éclater ? je pense que non, mais je n'en suis pas certain.
    Qu'en pensez-vous ?

    Ps: Désolé pour la profondeur insondable de ma question digne des plus grands mystères de la MQ

    -----

  2. #2
    Toufou

    Re : Coincer la bulle

    Je pense que les bulles éclateraient, car il faut bien que ça commence à geler quelque part, ce qui déstabiliserait les tensions de surface, ou alors il faudrait que toute la bulle gèle en même temps (genre, comme les chevaux du lac Ladoga), mais j'suis pas sur non plus.Tiens, le point qui a gelé en premier, si la bulle éclate, serait propulsé à une vitesse proportionnelle à la taille de la bulle ?

    Aller, quoi, me laisser pas mourrir plus idiot que ce matin.
    Après, j'vous embête plus, promis.

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Coincer la bulle

    En tout cas, le fait d'etre en apesanteur va permettre de faire une bulle qui devrait etre spherique...

    Mais,l'air qui est contenue dans ta bulle serait par ex 20°C, mais lors de la congelation, la t° de l'air a l'interieur de la bulle vas diminuer, donc diminution de pression a l'interrieur de la bulle

    Si ton congello est a la meme pression que l'endroit ou tu as fait ta bulle, ce devrait selon moi imploser car les forces de cohesions du savon et de l'eau ne devrait pas etre assez importante.

    pas sur , mais c'est mon premier avis sur la questionn , a chaud (ds tous les ens du termes )
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : Coincer la bulle

    on s'est croisé, , en principe, avec un bon congelo, la diminution de t° devrait etre assez homogene vu l'epaisseur de al bulle , non ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufou

    Re : Coincer la bulle

    Merci pour ta réponse lephysicien. Je n'avais pas penser au differentiel de température dans et hors de la bulle, ce qui semble confirmer qu'on ne puisse pas geler une bulle sans qu'elle éclate, dommage !

  7. #6
    Le_boulet

    Re : Coincer la bulle

    Je trouve que c'est une jolie question.

    Au premier abord, j'aurais tendence à conclure comme vous. La bulle va de toute façon éclater.

    Mais exploser ou imploser ?

    C'est impossible à réaliser expérimentalement parlant. On ne pourra jamais passer, de manière discontinue, d'un milieu dans un autre en terme de température et de pression. Mais même en supposant que celà soit possible, qui de la pression ou de la température l'emporterait le premier. Surtout sachant que les 2 notions sont liées et que leurs effets sont dans ce cas inverses ?

    Autrement dit est-ce que l'eau et le savon géleront avant que la pression ait fait éclater la bulle, ou est-ce que, comme vous dites, "le froid" se propagera dans la bulle avant que les différentiels de pression ne la fasse imploser ?

    J'y vois un calcul d'équa-diff rudement compliqué, et hors de ma portée !!
    Dernière modification par Le_boulet ; 23/06/2005 à 16h31.

  8. #7
    Le_boulet

    Re : Coincer la bulle

    Pardon, je voulais dire de manière "continue" ... Et avec un temps de propagation instantané ...
    Dernière modification par Le_boulet ; 23/06/2005 à 18h02.

  9. #8
    Meumeul

    Re : Coincer la bulle

    A priori, on a :



    avec qui depend de la tension de surfce de l'eau avec l'air, donc surement de T.

    On peut donc a priori faire baisser T et toujours trouver un equilibre, ca doit donc etre stable (apres, peut etre que la glasse eclate...faut voir)

  10. #9
    .:Spip:.

    Re : Coincer la bulle

    euh, je en comprend pas ta relation meumeul (je ne l'ai jamais rencontré), peut tu en expliciter les termes ?

    merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  11. #10
    invite77e86f54

    Re : Coincer la bulle

    c est juste une equation enerqetique:
    -le alpha est la tension de surface air-eau...donc alpha*r² est l energie que coute ton interface
    -le beta est un terme de pression..donc beta*r^3 est l energie que coute ton volume
    -et il dit que le somme de ces 2 energies est proportionnelle a T la temperature...

    c est juste de la thermo mais fait "au nez" ...on pourrait faire des calculs exacts mais on regarde avant tout comment modeliser le phenomene...

  12. #11
    Toufou

    Re : Coincer la bulle

    Citation Envoyé par Le_boulet
    Mais exploser ou imploser ?
    C'est impossible à réaliser expérimentalement parlant.
    Salut Le_boulet,

    Pourquoi impossible ? C'est vrai que la propagation instantannée du froid, cela parait difficile.
    Mais avec de la surfusion, le changement d'état serait peut-être assez rapide pour que la bulle gèle entièrement ne serait-ce qu'une fraction infime de temps avant d'exploser ou d'imploser ? Ou alors vaut-il mieux diminuer la température progressivement de façon homogène comme l'évoque Meumeul, qui redonne un peu d'espoir au "gelage" de bulle?

    En tout cas, merci à tous pour votre participation.

  13. #12
    Meumeul

    Re : Coincer la bulle

    En fait je suis parti de dans a l'interieur de la bulle et de (Loi de Laplace) et on remplace sans se soucier des coeffs .......

    Mais je dois avouer que je prefere la vue de Fred123

    Citation Envoyé par Toufou
    En tout cas, merci à tous pour votre participation.
    Merci d'avoir posé la question !

  14. #13
    .:Spip:.

    Re : Coincer la bulle

    D'accord, merci ....
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Gaz et bulle
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 19h32
  2. Coincée la bulle!!!!!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/08/2007, 06h01
  3. problème de bulle...!
    Par invite82269e62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 16h19
  4. petite bulle en surface
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2004, 22h50