Effet Venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Effet Venturi



  1. #1
    invitec0248cda

    Effet Venturi


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà j'aimerai avoir quelques renseignement sur l'effet Venturi.

    En effet, j'aimerai savoir quels calculs peut on réaliser à partir de cet effet Venturi ? A quoi peuvent servir ces calculs ?
    J'aimerai avoir un exemple de calcul de cet effet Venturi.
    Par exemple, je souhaiterai relier l'effet Venturi au Viaduc de Millau, pour illustrer cela, des calculs me seraient utiles mais je ne sais pas du tout quel type de calcul nous pouvons faire.

    Merci beaucooup d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec0248cda

    Re : Effet Venturi

    En clair, j'aimerai savoir le formule de l'effet Venturi et savoir quand est-ce que nous devons nous en servir.

    Merci beaucoup

  3. #3
    invitec0248cda

    Re : Effet Venturi

    !!!!!!!!!!!!!!!!

  4. #4
    sebotor

    Re : Effet Venturi

    soir..enfin... nuit,

    regarde du coté de wiki.. avec l'équation de Bernoulli.
    le but est d'augmenter la pression pour augmenter la vitesse d'un liquide, gaz ou autre a la sortie du venturi. c'est un effet utilisé dans les aérosol pour la respiration.. le but étant d'accélérer les poudres pour qu'elles arrivent jusqu'au bronchiole. c'est un système courament utilisé en génie chimique.
    Dernière modification par sebotor ; 01/02/2010 à 01h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : Effet Venturi

    euh tu es sûr de toi la sebotor? L'effet venturi découle bien de bernoulli, mais justement on cherche à ABAISSER la pression, de manière à aspirer ce qu'il y autour si mes souvenirs sont bon, et au contraire on ne donne pas de l'énergie en fisant travailler une machine, ça "fausserait" l'équation de bernoulli il me semble, qui est une équation de conservation. par exemple les gaz à la sortie d'un réacteur ou derrière une hélice ont une pression plus importante que devant, pourtant ils vont plus vite qu'à l'entrée, car on leur a communiqué de l'énergie, on n'a donc plus de baisse de pression quand on augmente la vitesse, puisque ce n'est pas l'énergie déjà contenue dans le système qui sert à accélérer, mais je peux me tromper.
    j'aspire à l'intimité.

  7. #6
    sebotor

    Re : Effet Venturi

    mmhhh je devrais expliquer le système .. certains médecins pensent que les personnes qui utilisent un inhalateur ne font pas de réelle effort pour aspirer et laisse la pression de l'appareille faire tout. le système envois bien une légère dose sous pression ( minime) mais c'est le patient qui doit aspirer. en faite, une dose est envoyé dans une sorte d'entonnoir. on place la partie la plus étroite au niveau de la bouche
    (cet entonnoir se rétréci vers la bouche) et de l'autre coté nous avons la cavité buccale qui s'élargi. c'est l'ensemble entonnoir et cavité bucale qui schématise le venturi

    je prendrai une photo si c'est nécessaire.

  8. #7
    sebotor

    Re : Effet Venturi

    mmhh on augmente la pression a l'entrée ce qui donne une dépression de l'autre coté et augmente ainsi la vitesse des molécules.

  9. #8
    kalish

    Re : Effet Venturi

    ah... j'aimerais bien avoir un dessin effectivement, mais l'effet venturi n'est pas utilisé que pour ça, par exemple, il est utilisé dans les carburateurs, c'est lui qui permet à l'essence de se mélanger à l'air. Mais si ce monsieur voulait des formules, il y a wikipédia, avec effet venturi aussi.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
    j'aspire à l'intimité.

  10. #9
    sebotor

    Re : Effet Venturi

    voila le système .. désolé pour le dessin, je n'ai jamais été doué pour ca.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    cricri78

    Re : Effet Venturi

    Bonjour,
    En hydraulique en tous cas, l'effet Venturi est bien le fait de créer une dépression au col. Toujours en hydraulique, ce phénomène est principalement utilisé d'une part pour aspirer "quelque chose" au col (exemple du chlore gazeux pour stériliser une eau potable). On peut aussi l'utiliser pour aspirer un solide et on utilise d'ailleurs bien cet effet pour vider un bassin de filtration de son sable ou de son charbon : plus rapide et moins fatiguant qu'à la pelle !
    Voila pour mon domaine, mais l'exemple du carburateur semble également tout à fait similaire... (l'inhalateur a priori non, cela n'a rien à voir !)...

    Pour le montrer, c'est bien Bernouilli qui est le plus simple et parlant.

    Lorsque la section de l'écoulement diminue, il faut bien que la vitesse augmente pour satisfaire la continuité de l'écoulement. Donc Bernouilli vous dira que pour compenser ce gain du terme cinétique (en V²/2g), la pression doit diminuer. Une fois passé le col, la pression retrouve sa valeur antérieure, diminuée de la perte de charge occasionnée par le convergent / divergent...

  12. #11
    sebotor

    Re : Effet Venturi

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    (l'inhalateur a priori non, cela n'a rien à voir !)...
    attend de voir la photo avant de dire que cela n'as rien a voir...

  13. #12
    cricri78

    Re : Effet Venturi

    ok, j'attends. Par inhalateur je pensais à un système avec un gaz sous pression ! mais il y a donc d'autres systèmes... Vaïte endsi !

  14. #13
    sebotor

    Re : Effet Venturi

    désolé si j'ai eu l'aire agressif ^^ ( mauvaise nuit) la photo se trouve au message 9 de ce topic.

  15. #14
    cricri78

    Re : Effet Venturi

    pas de problème, j'avions bien compris... et la photo n'est toujours pas visible !

  16. #15
    cricri78

    Re : Effet Venturi

    Ok pour la photo, mais je ne sais pas bien comment cela fonctionne et ne vois donc pas bien en quoi on utilise Venturi, si ce n'est qu'il y a un col, donc baisse de pression, mais pas utilisée pour aspirer quelque chose!? Alors peut-être pour un changement de phase du produit ???

  17. #16
    sebotor

    Re : Effet Venturi

    le systeme produit par GSK s'appelle "volumatic" et il y a de nombreuses références internet qui le relie à l'effet venturi. le but est de simplement accélérer les molécules sous forme de gaz ou de poudre pour atteindre plus vite le "fond" des poumons. les gens qui utilise le système n'ont généralement pas la possibilité d'aspirer longtemps.

    la chambre d'expansion est peut être utilisé pour améliorer un changement de phase ou le mélange aire produit..
    Dernière modification par sebotor ; 01/02/2010 à 14h59.

  18. #17
    kalish

    Re : Effet Venturi

    je n'ai trouvé aucune référence sur internet justement, j'ai vu une "valve venturi" mais qui ne ressemble pas à ça. L'effet venturi est un effet physique bien connu.
    j'aspire à l'intimité.

  19. #18
    sebotor

    Re : Effet Venturi

    page 140 vous avez le schéma du système et page 141 il y indique qu'il utilise le principe de venturi. comme c'est un site médicale, il ne vas pas entrer dans les détails avec la formule.

    http://books.google.be/books?id=Uk1N...enturi&f=false
    L'idéal de la vie n'est pas de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur

  20. #19
    invitec0248cda

    Re : Effet Venturi

    Et savez vous comment nous pouvons utiliser "la relation" que vous m'avez donné via wikipédia avec le Viaduc de Millau ?

  21. #20
    sebotor

    Re : Effet Venturi

    re,

    en simplifiant la formule...

    Pa . Va = Pb . Vb ( je néglige ici la hauteur puisque nous supposons que le vent arrive horizontalement)
    le principe de bernouilli est un problème pour les bâtiments et viaduc car si la pression augmente d'un coté elle diminue de l'autre avec une accélération du vent. ce qui pousse ta pilasse toujours dans le même sens.
    le but pour les pilasse du viaduc de milau était alors de diminué au maximum la prise au vent.. c'est pour cela qu'a partir de 90m ( je pense) ils ont fait une pilasse fendue dans le sens du vent et non hexagonal.

    moins de prise au vent, donc moins de pression devant, donc une différence de pression devant-derriere moin importante.
    L'idéal de la vie n'est pas de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur

  22. #21
    cricri78

    Re : Effet Venturi

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    page 140 vous avez le schéma du système et page 141 il y indique qu'il utilise le principe de venturi. comme c'est un site médicale, il ne vas pas entrer dans les détails avec la formule.

    http://books.google.be/books?id=Uk1N...enturi&f=false
    Ok j'ai vu ton lien et c'est bien du Venturi : la dépression au col est utilisée pour aspirer une solution et ainsi la nébuliser dans de l'air qui est donc moteur dans cette application...

  23. #22
    FC05

    Re : Effet Venturi

    Sebotor, la photo que tu as faite correspond à un "spacer" sur ton lien. Son utilité est expliquée et n'a rien à voir avec l'effet Venturi ...

    C'est bien de mettre un lien pour prouver un truc, mais il ne faut pas qu'il dise le contraire de ce qu'on veut soutenir ...

    edit : j'avais pas vu la réponse de cricri ... lit en bas de la page 140 et haut de la page 141, et pas en bas de la page 141 ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  24. #23
    cricri78

    Re : Effet Venturi

    ok.. Je parlais bien sûr du système présenté en figure 5.11, soit un nébulisateur.. et ce n'était donc pas la bonne photo !

Discussions similaires

  1. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02
  2. Effet venturi et système vasculaire
    Par invite730c6ab4 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/05/2008, 08h47
  3. Effet Venturi dans un aéroréfrigérant
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 10h57
  4. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h21
  5. effet venturi air induit
    Par inviteb63277c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 22h23