L'électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'électromagnétisme



  1. #1
    invite4a1309f5

    L'électromagnétisme


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un peu hésité avant de poster dans cette partie, mais me voici ici au lieu de la rubrique "TIPE" (je cherche en fait des idées plutôt qu'une aide sur mon TIPE).

    Je suis en première année de prépa PCSI (orienté SI). Et je suis à la recherche d'un sujet de TIPE.

    J'avais d'abord pensé à le faire sur les trains à sustentation magnétique, mais les quelques mails que j'ai envoyé à ceux qui avaient déjà un peu penché sur le sujet sur ces forums n'ont pas trouvé de réponse.

    Je me demandais si il était possible de faire une expérience dessus ? Que ce soit au niveau du moteur linéaire, ou bien du guidage. Ou est-ce infaisable à notre niveau, avec nos moyens ? J'ai accès à des expériences sur la supraconductivité (mon sujet de TPE de première), mais des expériences de ce type seraient plus utiles à un "exposé", ce qui n'est pas le cas du TIPE.

    Notre TIPE ne doit pas forcément traiter des surfaces (le sujet de TIPE de cette année).

    Si cette idée est trop complexe, qu'y a-t-il d'intéressant à faire sur l'électromagnétisme ? S'il y a des physiciens ici qui s'y connaissent, qu'y a-t-il comme phénomènes intéressants liés à l'électromagnétisme (abordables à notre niveau) ? Qu'est-ce qu'il y a comme applications intéressantes ?

    Je suis près à voir le cours de magnétisme à l'avance, ce n'est absolument pas un problème.

    Balancez vos idées ! (même si ça n'a rien à voir avec l'électromagnétisme, je suis preneur de tout)

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : L'électromagnétisme

    Bonjour,

    je ne pense pas que le rôle des intervenants ici soit de te trouver un sujet de TIPE. L'objectif de ce types de projets est justement de montrer une certaine capacité d'autonomie et de recherche personnelle. Fouilles, creuse, vas jusqu'à la 30ième page de google, tu trouveras certainement ton bonheur car il y a de nombreuses applications de l'électromagnétisme.
    Bonnes recherches !

  3. #3
    invite62208deb

    Re : L'électromagnétisme

    En électromagnétisme il y a plein de trucs cool que tu peux faire. Par exemple en optique avec du matos de base (laser HeNe et table optique) tu peux faire des interféromètres, il y a de nombreuses conceptions d'interféromètres autres que celui de base (Michelson), par exemple un interféromètre hétérodyne, pour des mesures de vibrations. Si ton école a du gros matos, tu peux faire un supercontinuum: un laser vert pulsé bien puissant dans une fibre optique aux propriétés non linéaires: au début de la fibre le laser est blanc et il devient progressivement blanc le long de la fibre. Ce dispositif a une bonne tête de science fiction et est très prometteur en termes d'applications.
    Si tu as une bulle de gaz avec source d'électrons et des bobines de Helmholtz (matos très courant), tu peux courber le faisceau d'électons (visible avec aussi un petit côté spectaculaire) et par exemple mesurer le rapport e/m (charge/masse de l'électron) qui est une grandeur fondamentale de la physique.

  4. #4
    invite4a1309f5

    Re : L'électromagnétisme

    Raaa c'est ouf on peut pas demander de l'aide sans que quelqu'un nous fasse la morale. "C'est à toi de faire ça pas à nous, cherche sur google...". Si je viens ici c'est que vous avez plus de connaissances que moi en physique. Si tout devait passer par google... Et puis demander des exemples de phénomènes liés à l'électromagnétisme (évidemment qu'il y en a plein, et c'est justement pour ça que je viens ici au lieu de me taper 3000 sites), ainsi que de l'aide à propos du train à sustentation magnétique, ce n'est pas non plus demander à ce qu'on me trouve un sujet de TIPE.

    Merci beaucoup Lukor ! Je vais essayer de r'garder ton truc, ça a l'air marrant !

    Sinon personne ne s'y connait en MAGLEV japonais ? =D Je cherche quelqu'un avec qui discuter de ce train, parce que j'ai pas mal de questions à poser.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Unification de la gravité et de l'électromagnétisme
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/10/2016, 15h18
  2. Petite question à propos de l'électromagnétisme.
    Par invite59da2dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 17h07
  3. Sur l'électromagnétisme
    Par invite2938c966 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2007, 20h19
  4. l'électromagnétisme des atomes
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 12h41
  5. L'électromagnétisme
    Par invite2dace78f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2003, 20h01