Vitesse de rotation tour.s ( Hz)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Vitesse de rotation tour.s ( Hz)



  1. #1
    invite52d9f6f6

    Vitesse de rotation tour.s ( Hz)


    ------

    Bonjour je suis élève en seconde et lors d'un TP de physique on nous demande de calculer la vitesse de rotation d'une roue en tour.s (Hz) a parti de la vitesse qui est e 5.56 m/s et du périmètre de la roue qui est lui de 18.85 cm².Comment faire pour trouver la vitesse de rotation de la roue? Je voudrais savoir aussi pourquoi apres tour.s il y a entre parenthèse (Hz) c'est l'unité mais comment l'obtenir? merci de me répondre le plus rapidement possible car j'en ai besoin assez vite . Coordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La vitesse de rotation ne se mesure pas en tours.seconde mais en tours/seconde.
    Et le périmètre d'une roue ne se mesure pas en cm² mais en mètres (ou en centimètres) sans le carré.
    Au revoir.

  3. #3
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    lorsque je dit tour.s c'est pour tours/s desolé et donc le périmètre est égale a 18.85 quelqu'un sait comment faire pour la vitesse de rotation?

  4. #4
    invitec540ebb9

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    comme l'a dit LPFR il ne faut pas confondre tes unités, ce n'est pas du tout les meme grandeurs qui sont mises en jeu. Et pour repondre a ta question il existe la relation : V=R*w
    avec V vitesse lineaire en m/s
    R rayon de la roue(par exemple) en m
    et w vitesse angulaire en radians/s
    apres à toi de faire la conversion des tours/sec ou tours/min en rad/s...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Bonjour,

    Un tour mesure radians. La vitesse que vous cherchez à exprimer est appelée "vitesse angulaire" puisqu'il s'agit de l'angle parcouru par un point en un intervalle de temps, elle s'exprime donc en radian par seconde. Les angles sont des quantités sans dimension (c'est le rapport d'une longueur et d'une longueur), la vitesse angulaire s'exprime alors aussi en "par seconde" simplement, encore noté qui est l'unité d'une fréquence (l'inverse d'un temps), et l'unité de la fréquence en unités SI, c'est le Hertz, noté Hz, en hommage au physicien qui lui a donné son nom.

    La vitesse d'un point d'un cercle de rayon R en rotation à la vitesse angulaire vaut et s'exprime en mètre par seconde.
    La vitesse v en metre par seconde vous est donnée dans l'énoncé, et la mesure du périmètre vous permet de remonter à R, vous pouvez donc en déduire facilement la grandeur demandée, notée ici.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  7. #6
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    si j'ai bien compris et bien appliqué vaux conseille v=R.w le rayon de ce cerl et de 3cm et la vitesse équivaut a 5.56 donc 5.56 = 3.w donc cela me donne 5.56/3=w ce qui vaux a pprès 1.8 c'est ca?

  8. #7
    invitec540ebb9

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    il semblerait

  9. #8
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    est-ce que quelq'un est sur du résultat que j'ai trouvé grâce a vos formules?

  10. #9
    Rhodes77

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Le hic c'est que vous avez donné le périmètre en cm²... or c'est une longueur, elle s'exprime donc en mètre (ou ses sous-unités, dm, cm...).

    Lorsque vous appliquez v=Rw, veillez à ce que toutes les distances soient exprimées dans la même unité (tout en cm, ou tout en m), sans quoi vous laissez trainer des puissances de 10 dans vos calculs. Enfin, donnez vos réponses avec les unités qui conviennent, 1.8 en soi ne suffit pas.

    Vous confirmez que le périmètre vaut 18.85 cm ?
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  11. #10
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    je vous confirme que le périètre est de 18.85 cm ( de la roue) le rayon de la roue est de 3sm est la vitesse est de 5.56m/s donc si j'ai bien suivit le résultat est de 1.85 Hz

  12. #11
    invitec540ebb9

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    oui c'est bon

  13. #12
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    si sanz est sur de lui est qe les autres personne le confirme je vou remercie de m'avoir répondu Merci Bravo a vous tous pour votre rapidité et votre pertinance de vos réponses

  14. #13
    invitec540ebb9

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    oual non je suis bete il manque une puissance adaptée cm= m^-2 en plus ton enoncé est assez zarb tu ve des hertz ou des rad/s ? generallement l'unité d'une vitesse de rotation c'est des rad/s

  15. #14
    Rhodes77

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Citation Envoyé par sam83140 Voir le message
    je vous confirme que le périètre est de 18.85 cm ( de la roue) le rayon de la roue est de 3sm est la vitesse est de 5.56m/s donc si j'ai bien suivit le résultat est de 1.85 Hz

    Je ne suis pas d'accord :

    Edit : Presque 6m en une seconde, c'est beaucoup ! Ca risque de faire plus que 1.85 Hz en fréquence. Aiguisez votre sens critique devant vos résultats
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  16. #15
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    c'est à dire? comment je passe de 185rad.s en Hz?

  17. #16
    Tiluc40

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Bonjour,
    Si tu divises des m/s par des cm, tu n'obtiendras pas des Hertz, mais des "hectohertz", d'où la transformation 5.56m/s = 556cm/s que tu peux diviser par 3 cm pour obtenir des Hz.

    Attention aux unités dans les calculs!!!

  18. #17
    Rhodes77

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Relisez les post au dessus, des "par seconde" et des Hertz c'est pareil. 185 rad/s c'est 185 Hz.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  19. #18
    invitec540ebb9

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    le resultat exact est 185rad/s ce qui donne 29.5 Hz car un tour = 2pi radians

  20. #19
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    alors la je ne sais plus quisuivre entre rhodes et sanz qui ont deux valeurs de hertz différente. je vous donne l'énoncer complez et si vous pouvez me confirmer tel ou tel résultat. Les roues auront un rayo de 3cm.Nous auronsune vitesse de 20km/h ( =5.56m/s) .calculer le périmètre de la roue ( 18.85 cm) et en déduire la vitesse de rotation tours/s(Hz)

  21. #20
    invitec540ebb9

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    la notion de Hz est bizarre pour parler d'une vitesse angulaire néanmois c'est possible et c'est moi qui ait raison ^^

  22. #21
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    commenta tu fait pou aoir 29.5 hert en passant de 185rad.s silteplait

  23. #22
    Rhodes77

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    On donne la même réponse !! 185 rad/s soit 29.5 tours par seconde à la conversion tours-radians près.
    Relisez correctement les posts et vous verrez que tout ce que vous avez demandé vous a déjà été expliqué, et que les réponses proposées (à l'erreur de Zanz près) sont les mêmes !

    Il ny'a donc pas lieu de savoir "qui a raison" puisque nous sommes unanimes.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  24. #23
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    malgré l'explication je ne comprend pas la convertion de 185rad.s a 29.5 herzt désolé si cela vous énerve mais je ne comprend pas juste ce pont merci

  25. #24
    invitea774bcd7

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Citation Envoyé par sam83140 Voir le message
    malgré l'explication je ne comprend pas la convertion de 185rad.s a 29.5 herzt désolé si cela vous énerve mais je ne comprend pas juste ce pont merci
    Y a juste une division par 2 pi entre les deux…

    C'es du niveau : t'as 2 douzaines d'œufs. Combien t'as d'œufs ?

  26. #25
    Rhodes77

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Un tour, vous le savez, c'est 360°. Et bien c'est aussi 2pi radians. Vous savez que pour parcourir 185 radians, il faut 1 seconde (puisque la vitesse c'est 185 rad/s). Combien y a-t-il de fois 2pi dans 185 radians ? càd, combien y-at-il de tours dans 185 radians ? Il y en a 185/(2*pi)=29.44. Parcourir 185 radians en une seconde, cest parcourir 29.44 fois 2pi, donc parcourir 29.44 tours. La vitesse angulaire est donc de 29.44 tours par seconde.

    Est-ce que ça va mieux ?
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  27. #26
    invite52d9f6f6

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    merci beaucoup donc le réultat final est de 29.5 Hz je vous remercie tous pour vos explications Bravo avous tous

  28. #27
    Tiluc40

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu divises des m/s par des cm, tu n'obtiendras pas des Hertz, mais des "hectohertz", d'où la transformation 5.56m/s = 556cm/s que tu peux diviser par 3 cm pour obtenir des Hz - ben non des rad/s en fait.
    Au temps pour moi. C'est vrai que c'est devenu confus, surtout quand on se plante dans les explications.
    Mais bon, il falllait bien diviser la vitesse linéaire par le périmètre et tu as la bonne réponse maintenant. Comme je disais, attention aux unités

  29. #28
    arrial

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Salut,

    • la vitesse de rotation s’exprime en
    * * tr/s [tour par seconde]
    ou
    * * rad/s [radian par seconde]

    Un tour faisant 2π radians.

    On exprime généralement dans le système international d’unités la vitesse angulaire en radians par seconde par ω, qui est liée à la fréquence f par la relation

    ω = 2πf
    ω : en rad/s
    f : en 1/s, ou Hz [hertz]

    La vitesse tangentielle s’exprime également en fonction de ω :

    V = r. ω
    r : rayon, en mètres [m]
    → V en m/s [le radian étant sans dimension]

    Pour en arriver à ton problème :

    Le périmètre, étant une longueur d’arc, s’exprime en mètres.

    V = 5,56 m/s
    P = 18,85 m = 2πr ⇒ r = 18,85/2/PI() = 3,0000707 m
    Soit ω = V/r = 1,85328967 rad/s, unite légale
    Soit n = ω/(2π) = 0,29496021 tr/s
    Soit N = 60n = 17,6976127 tr/min, unité de l’industrie.




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  30. #29
    obi76

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Relisez les post au dessus, des "par seconde" et des Hertz c'est pareil. 185 rad/s c'est 185 Hz.
    tour/s tu voulais dire je pense
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    b@z66

    Re : vitesse de rotation tour.s ( Hz)

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    V = 5,56 m/s
    P = 18,85 m = 2πr ⇒ r = 18,85/2/PI() = 3,0000707 m
    Soit ω = V/r = 1,85328967 rad/s, unite légale
    Soit n = ω/(2π) = 0,29496021 tr/s
    Soit N = 60n = 17,6976127 tr/min, unité de l’industrie.
    @+
    P=18.85cm.
    La curiosité est un très beau défaut.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. régulation de la vitesse d'un tour à potier
    Par saïmoune dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2021, 12h17
  2. Multiplicateur de vitesse tour 102
    Par invite08362b3b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 10h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  5. Demi-tour sans changer de vitesse?
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/03/2008, 19h57