Capacité parasite inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capacité parasite inductance



  1. #1
    invitec4254d55

    Capacité parasite inductance


    ------

    Salut a tous!

    On m'a posé une petite question concernant la bobine d'un circuit LC. Dans cette bobine, l'on peut observer une capacité parasite, car non-désirée, et je n'arrive pas à bien cerner le phénomène.

    Je sais que deux fils voisins de la bobine peuvent agir comme un condensateur car conducteur et diélectrique mais pour que ce condensateur fasse office, il faut une différence de potentiel entre les deux fils non? alors d'où vient-elle? Du fait que la bobine s'oppose elle-même au courant et crée cette diff de pot. ou c à cause de la résistance des fils ou je-ne-sais-pas-quoi?

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Capasité parasite inductance

    Bonjour.
    Il y a toujours des différences de potentiel dans une bobine, si le courant change dans le temps. Ceci est dû a l'inductance. Ce sont ces différences de potentiel qui "chargent" les capacités parasites.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Capasité parasite inductance

    Bjr Thomas,
    De plus cette bobine n'est pa SEULE dans son "environnment".
    La bobine est soumise a un potentiel , vis à vis de la masse (deuxiéme conducteur).
    Donc "capacité" entre bobine ET masse.
    A+

  4. #4
    calculair

    Re : Capasité parasite inductance

    bonjour

    pour definir une capacité, il n'est pas necessaire qu'elle soit chargée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Capasité parasite inductance

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    pour definir une capacité, il n'est pas necessaire qu'elle soit chargée
    Bonjour Calculair.
    Une capacité n'a pas besoin d'être chargée pour exister. Mais aussi bien la définition que la mesure de sa valeur nécessitent de changer la charge de la capacité.

    Évidement, je ne parle pas de la définition imbécile donnée dans wikipedia. C'est une définition qui demande de connaître la charge de la capacité. Quand j'étais petit, on m'a expliqué qu'une définition qui ne donnait pas le moyen de mesurer la valeur était une définition incorrecte et inutile.
    Comment peut-on mesurer la charge d'un condensateur sans la modifier? Avec une balance? En regardant la couleur?
    Wikipedia fait la même sortisse pour définir une inductance. On utilise le flux. Et comment mesure-t-on le flux dans une inductance? Et qu'est que l'on fait si l'inductance est placée près d'un aimant?
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas "la capacité parasite",..svp
    Par invite07fe70f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2009, 15h16
  2. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h25
  3. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 13h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38