distorsion spatio-temporelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

distorsion spatio-temporelle



  1. #1
    invitefc7a943d

    distorsion spatio-temporelle


    ------

    Salut,

    j'ai appris récemment et grâce a Einstein que nous vivions dans une cuvette spatio-temporelle créée par la masse de notre planète. Si j'ai bien compris, plus on se rapproche du centre de notre planète, plus le tissu spatio-temporel nous aspire ; et plus nous sommes aspirés, plus le temps et la chute s'accélèrent.

    Est-ce que j'ai bien compris la chose?


    ps : n'essayez pas de m'expliquer avec des formules, je ne vais rien comprendre!

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitefc7a943d

    Re : distorsion spatio-temporelle

    Ce que je dis n'a aucun intérêt?

    Est-ce vrai par exemple qu'une personne qui vit tout en haut d'un très haut bâtiment vivra plus longtemps de quelques nano-sec qu'une personne qui vit à la surface de la Terre?

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : distorsion spatio-temporelle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bacchos Voir le message
    Ce que je dis n'a aucun intérêt?
    Il est un peu delicat de repondre a une description vague (le tissu spatio-temporel nous "aspire") avec la contrainte "pas d'equation". En revanche, la nouvelle formulation est plus precise :

    Citation Envoyé par Bacchos Voir le message
    Est-ce vrai par exemple qu'une personne qui vit tout en haut d'un très haut bâtiment vivra plus longtemps de quelques nano-sec qu'une personne qui vit à la surface de la Terre?
    Non, l'observateur en haut de l'immeuble vit dans un champ gravitationnel inferieur et son temps propre s'ecoule plus rapidement (c'est a dire, si l'on synchronise les horloges, puis que l'une va en haut de l'immeuble, puis que l'on attend suffisamment, lorsque l'on redescend l'horloge test pour la comparer a l'horloge de reference, l'horloge test sera en avance). En recanche, oui pour l'ordre de grandeur, avec un immeuble typique de quelques dizaines de metres et une 50-100 d'annees, on va mesurer le decalage en nanosecondes.

  4. #4
    invitefc7a943d

    Re : distorsion spatio-temporelle

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,Il est un peu delicat de repondre a une description vague (le tissu spatio-temporel nous "aspire") avec la contrainte "pas d'equation".
    Merci de répondre.

    Quand je parle du "tissu spatio-temporel", je parle de la représentation qui en est faite dans la relativité générale d'Einstein.

    Les masses déforment ce tissu spatio-temporel comme sur cette image, et ainsi les masses moindres sont comme aspirées, elles semblent rouler sur le tissu spatio-temporel vers la masse la plus grande. Je sais que ce n'est qu'une représentation qui sert à nous faire comprendre les interactions.

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Non, l'observateur en haut de l'immeuble vit dans un champ gravitationnel inferieur et son temps propre s'ecoule plus rapidement (c'est a dire, si l'on synchronise les horloges, puis que l'une va en haut de l'immeuble, puis que l'on attend suffisamment, lorsque l'on redescend l'horloge test pour la comparer a l'horloge de reference, l'horloge test sera en avance). En recanche, oui pour l'ordre de grandeur, avec un immeuble typique de quelques dizaines de metres et une 50-100 d'annees, on va mesurer le decalage en nanosecondes.
    Oui, on sait par exemple que les opérateurs de satellites doivent faire en sorte de compenser cette différence d'écoulement du temps entre le satellite et les récepteurs à la surface de la planète. Par contre je ne sais pas quel est l'ordre de grandeur de la différence temporelle à une telle altitude, mais à mon avis il doit être autant faible à nos yeux qu'à 10 mètres du sol.

    Et je me suis trompé dans mon premier message : le temps s'écoule moins vite à la surface de la planète que dans un avion qui vole à 10km d'altitude.(j'avais dit le contraire)

    J'ai dit que je ne pouvais pas du tout comprendre des formules et équations, mais j'ai exagéré : si c'est bien expliqué je peux arriver à comprendre. Et j'aimerais bien comprendre quelle est la méthode et la formule qui permet de calculer la différence temporelle par rapport à la distance entre deux observateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : distorsion spatio-temporelle

    Salut,

    Citation Envoyé par Bacchos Voir le message
    Quand je parle du "tissu spatio-temporel", je parle de la représentation qui en est faite dans la relativité générale d'Einstein.
    Cette représentation aussi est approximative (et parfois trompeuse). Ce n'est pas l'espace (seul) qui est déformé mais l'espace-temps. Mais je suis d'accord qu'il est assez difficile (doux euphémisme) de se représenter mentalement un espace à quatre dimensions dont l'une est le temps. Encore pire s'il est déformé. Et la cerise sur le gateau s'il a la signature Lorentzienne (même sans déformation il n'obéit pas à la géométrie classique mais à la géométrie de Minkowski).

    Toutefois, cette image donne un idée de ce qui se passe. C'est déjà pas si mal.

    Citation Envoyé par Bacchos Voir le message
    Par contre je ne sais pas quel est l'ordre de grandeur de la différence temporelle à une telle altitude, mais à mon avis il doit être autant faible à nos yeux qu'à 10 mètres du sol.
    C'est effectivement très faible.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_...elativit.C3.A9

    Même en tenant compte des effets de la relativité restreinte (dilatation du temps due au mouvement) et de la relativité générale (dilatation du temps gravitationnelle), pour le GPS, cela donne un écart de 4,5 secondes tous les millions de secondes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Deformation Spatio-temporelle
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 16h02
  2. Repérage spatio-temporel
    Par invite1acf75ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 18h14
  3. Stimulation Orientation spatio-temporelle
    Par invite1fd38a1c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 10h12
  4. perception spatio-temporelle relative à l'individu
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2006, 09h24
  5. Distorsion
    Par invitead68473a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2004, 03h53