petite et grande longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

petite et grande longueur d'onde



  1. #1
    invited3e57001

    petite et grande longueur d'onde


    ------

    Salut à tous
    j'ai un petit problème d'imagination, je n'arrive pas a imaginer comment avec des UV on peut graver sur de petite surface,pour moi une longueur d'onde c'est une longeur d'onde quelque soit son energie ou sa longeur , quand on envoie une onde sur quelque chose bin elle tape cet objet qu'elle soit petite ou pas , comment je suis sensé voir les choses?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : petite et grande longueur d'onde

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est un peu plus compliqué que ça.
    Avec une lentille parfaite vous pouvez former l'image d'une source. Mais les dimensions les plus fines de l'image ne pourront, en aucun cas, être plus petites que la longueur d'onde de la radiation (lumière, ondes radio, ultrasons, etc.). Même chose pour un microscope. Vous ne pouvez pas distinguer des détails plus petits que la longueur d'onde de la lumière utilisée.
    Donc, dans un microscope vous avec intérêt à utiliser de la lumière bleue et pour graver des circuits très fins, de la lumière UV ou des rayons X proches.
    Regardez sur wikipedia le disque d'Airy.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : petite et grande longueur d'onde

    Salut,

    Citation Envoyé par litho Voir le message
    je n'arrive pas a imaginer comment avec des UV on peut graver sur de petite surface,pour moi une longueur d'onde c'est une longeur d'onde quelque soit son energie ou sa longeur
    Pour le savoir il faut aller un tout petit peu plus loin que l'optique ondulatoire pour plonger dans la physique quantique.

    En fait, tout ce qu'il faut savoir c'est que si la lumière est une onde électromagnétique, c'est aussi un flux de photons. Peu importe leur nature exacte (ce sont des particules quantiques... donc bizarres , avec à la fois un comportement corpusculaire et ondulatoire). Ce qui compte, c'est que l'énergie d'un photon est donnée par h.nu (nu la fréquence et h la constante de Planck).

    Cette relation fut trouvée par Planck (dans l'analyse du corps noirs) et confirmée (et généralisée) par Einstein dans l'étude de l'effet photo-électrique. Le caractère corpusculaire du photon fut définitivement établit pat Compton (l'effet Compton est un choc type "boule de billard" entre photons et électrons).

    Donc, plus la longueur d'onde est petite (la fréquence élecvée), plus les photons sont énergétiques et succeptibles d'arracher des électrons aux atomes, de leur communiquer de l'énergie,....

    Ainsi, les ondes radios n'arrivent qu'à faire bouger les électrons dans les conducteurs (antennes). Les ondes courtes sont capables de faire vibrer des molécules (l'eau pour pour four à micro-ondes). La lumière visible est capable d'exciter les électrons des atomes (réactions photo chimiques) et les UV ou les rayons X peuvent arracher les électrons, provoquer un échauffement important,... Les rayons gamma sont tellement pénétrant et énergétiques qu'ils sont dangereux (radioactivité).

    Note qu'il y a aussi une question d'intensité totale. Avec un laser on peut concentrer une énergie importante et la chaleur dégagée permet de découper à peu près n'importe quoi. Et là, ça marche même avec de la lumière visible ou des infrarouges.

    EDIT. Salut LPFR, on s'est croisé, mais je vois que nos explications sont complémentaires. Et si la question concerne la taille des gravures ton explication est évidemment la bonne.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde ??
    Par inviteeef69825 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 00h11
  2. Longueur D'onde
    Par invite0ab4261e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 20h33
  3. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  4. longueur d'onde
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2006, 16h41
  5. Longueur d'onde .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 16h14