pb de mécanique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

pb de mécanique



  1. #31
    Coincoin

    Et de v(0) bien sûr...

    -----

  2. #32
    invite81b3833e

    justement si g calculer v(z) c pr trouver z(o) et si j'av calculer z(0) c t pour obtenir que v(o)²=((z(à)-R)*éG ET LE REMPLACER DS L'expression de N. pr N en fonction de vo et z je trouve N=-m((vo²+2g(R-Z))/R + (z/R)*(mg)

  3. #33
    Coincoin

    Par contre z(0) n'a aucun sens physiquement... mais bon tu trouves une bonne expression de N. Ce qu'on cherche maintenat, c'est pour quel z ça s'annule, on trouve que l'atitude critique est: zc=v0²/(3g) + 2/3 * R, ok?
    Pour trouver v(0)1, on dit que le point ne glisse pas sur le cercle si zc>R, le cas limite étant zc=R, et on trouve alors v(0)1=sqrt(gR) (ce que tu avais déjà trouvé... Mais dans le cas où le point glisse bien, on te demande de trouver la distance parcourue par le point et non pas son altitude... Ta mission, si tu l'acceptes, est donc de trouver une relation entre z et la longueur de l'arc reliant le point B au point d'altitude z (et c'est là qu'il ne faut pas avoir peur des arccos...). Bonne chance!!!

  4. #34
    invite81b3833e

    j'arrive pas à trouver la même Zc que vs. cmt vs faites?

  5. #35
    Coincoin

    On veut: N=-m((vo²+2g(R-zc))/R + (zc/R)*(mg) =0
    d'où: vo²+2g(R-zc) = g*zc
    donc: v0²/g + 2R = 3*zc
    ainsi: zc= v0²/(3g) + 2/3*R

    Tu noteras le grand effort sur les connecteurs logiques

  6. #36
    invite81b3833e

    effectivement j'av fait une erreur de signe !
    ce que g pas préciséc que mon dessin est particulierement embetant ! ma prof a imposé que l'angle teta soit l'angle entre l'axe Oz vertical et OP ! alors pr trouver une relation avec l'arc de cercle , c trop dur !
    g trouvé que d= r*TETA mais après j'en fait quoi?

  7. #37
    Coincoin

    Remercie ta prof, parce que c'est l'angle le plus pratique pour cette question... Donc t'as d=R*theta, mais t'as aussi z=R*cos(theta), d'où d=R*arccos(z/R)
    Donc la distance parcourue est: d=R*arccos(2/3+v0²/(3gR))... Cette expression est particulièrement moche mais elle te permet de finir l'exercice...

  8. #38
    invite81b3833e

    et ben dis donc, c compliqué enfin, faut surtt y penser. je remercie pas ma prof car g passé la moitié de mes vac sur ce sale dm mais je te remercie vraiment car tu m'as bcp aidé. j'espere que ds 2 ans, je saurai en faire autant que toi !

  9. #39
    Coincoin

    C'est vrai que généralement les physiciens évitent les arccos (les arctan ça passe encore)...
    T'as pas de questions? (je croirais entendre mon prof de maths: "si vous avez une question, venez me voir après le cours")

    J'espère pour toi que tu sauras en faire autant que moi dans 1 an et demi!!!

  10. #40
    invite81b3833e

    non j'en ai pas ! tu dois dire ouf !!!!!!!!!!! mais c vrai que ma prof de physique explique tellement mal que même qd g des questions je les lui pose pas car de tte façon je comprends rien à c explications!c pr ça que les forums c vachement bien

  11. #41
    Coincoin

    Ca veut dire que je vais devoir répondre à toutes tes questions sur le programme de sup? Va falloir que je révise

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mécanique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 08h46
  2. mecanique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 04h32
  3. ..mecanique
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 05h41
  4. 1S mécanique
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2006, 15h05
  5. mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 12h24