La guitare un bien bel instrument
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La guitare un bien bel instrument



  1. #1
    invite78d5dc6c

    Talking La guitare un bien bel instrument


    ------

    Bonjour, j'aurais quelque question en rapport avec la guitare, car faisant un dossier complet dessus.

    Tout d'abord savez vous pourquoi le tirant (diamètre) d'une corde de guitare influe sur le son, un tirant fort donnant un son grave et inversement. Une formule, un théorème permettrait d'expliquer ceci ?


    Ensuite dans le micro d'une guitare électrique, lors de la vibration de la corde, un courant alternatif nommé courant induit se crée dans la bobine du micro. Pourriez vous m'indiquez ce qu'est ce courant, je ne sais pas vraiment à quoi il correspond.


    Voilà, merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : La guitare un bien bel instrument

    salut,

    plusieurs facteur influent sur la fréquence d'oscilliation de la corde:

    A mon avis:

    La masse volumique de la corde
    Le tirant de la corde
    La section de la corde
    La longueur de la corde
    La raideur de la corde

    Je pense qu'il serait possible de determiner avec des équation différentielles la férenquence en fonction de ses paramêtres:

    Le principe n'est pas tres compliqué,

    Quand on tire sur la corde, on lui fournit une énergie (on tire la corde sur une distance) qu'elle essais aussito de transformer en énergie cinétique, donc à priorie chaque point de la corde va aller acquérir une énergie cinétique éguale à l'énergie potentielle qu'on lui aura apporté.

    Cette énergie cinétique est proportionnelle à la masse de chaque point de la corde, si la corde est tres épaisse et tres lourde (masse volumique grande ) elle ira moins vite que si elle est fine et légère, si elle va moins vite, elle sonne plus grave.


    Pour ce qui est de du courant induit, (je ne suis vraiment pas très calé en éléctronique) mais je crois que dans les micro, il y des aimants, si on change alternativement leur champs mégnétique (comme à l'approche d'une corde métallique ) une faible courant se crée.

  3. #3
    invite78d5dc6c

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Merci bien pour les cordes =)

    Pour le courant par contre, je ne vois toujours pas en quoi il diffère d'un autre type de courant :s



    Merci de ton aide

  4. #4
    mc222

    Re : La guitare un bien bel instrument

    je ne sais pas vous répondre la dessus, pour ce qui est du tirant, je croyait que s'était la force de traction que la corde subissait,

    Donc par tirant j'entendait "force"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Salut, se sont des lois de l'acoustique qui s'appliquent. Une corde de gros diamètre vibre moins vite qu'un petit diamètre à tension égale, et impulsion et longueur égale. Plus l'air vibre vite, plus le sons est aigüe (en hertz) . C'est comme un arc, plus il sera tendu plus la flèche partira vite.

    Ce qui est plus compliqué, c'est comment est réglée la longueur entre les frètes, et c'est aussi les lois de l'acoustique qui s'appliquent, avec les calculs de l'octave j'imagine et ses intervalles.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    mc222

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut, se sont des lois de l'acoustique qui s'appliquent. Une corde de gros diamètre vibre moins vite qu'un petit diamètre à tension égale, et impulsion et longueur égale.
    A mon avis, c'est plus généralement les lois de la mécanique classique qui s'appliquent :

    F=m.a

    et ce qui en découle:

    K = 1/2.m.v²

    U = F.d

  8. #7
    invite78d5dc6c

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Je crois avoir bien compris pour les cordes =) merci à tous


    Mais par contre y aurait-il quelqu'un pour le courant svp, c'était la partie me posant le plus de problèmes.*


  9. #8
    Rhedae

    Re : La guitare un bien bel instrument

    @MC222

    Oui ok, mais la finalité c'est faire vibrer l'air, pas la corde. Et si on calcule en parallèle la vibration de l'air et celle de la corde, la fréquence est pas forcement proportionnelle.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    mc222

    Re : La guitare un bien bel instrument

    a ok, je pensais que c'était la meme ^^ (fréquence)

  11. #10
    Rhedae

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Citation Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_sur_une_corde_vibrante
    La corde vibrante est le modèle physique permettant de représenter les mouvements d'oscillation d'un fil tendu. On supposera ici qu'il est tenu par ses deux extrémités, ce qui n'est pas toujours le cas (dans les pendules ou les fils à plomb, par exemple, l'extrémité du bas est libre).

    Étant tenue par ses deux extrémités, les vibrations se réfléchissent à chaque extrémité, il y a donc un phénomène d'onde stationnaire.

    Ce modèle permet de comprendre les sons émis par les instruments à cordes, mais aussi les mouvements qui peuvent agiter les structures mécaniques comme les câbles, caténaires et élingues.

    Ce modèle simple est également une bonne introduction à des phénomènes similaires mais plus complexes, comme les tuyaux sonores, les phénomènes de vibration des plaques…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_su...corde_vibrante
    Dernière modification par Rhedae ; 27/02/2010 à 20h02.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #11
    verdifre

    Re : La guitare un bien bel instrument

    bonjour,
    quand au fonctionnement du microphone, on a trés généralement une menbranne qui va être mise en mouvement par les vibrations de l'air
    sur cette menbrane, on colle une bobine et on dispose un aimant qui lui est fixe.
    quand on a un son, la menbranne vibre entrainant la bobine dans son mouvement
    la bobine se deplace dans un champ magnetique, il y a donc creation d'un courant dans la bobine
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Bonjour

    Pour le micro le principe est différent suivant qu'il s'agit d'une électrique ou d'une électro-acoustique.
    Sur une électrique le son est capté par la vibration de la corde métallique à proximité des micros; un courant induit est produit.

    Sur les electro le micro est le plus souvent de type piezzo, on capte alors les vibrations de la caisse.

    On peut aussi capter les vibrations de l'air, mais dans ce cas on utilise un micro indépendant, placé devant le guitariste.

  14. #13
    invite78d5dc6c

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Je le sais ceci mais mon cas ce base sur les micro d'une guitare électrique, qu'est ce qu'un courant induit ??

  15. #14
    vaincent

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Citation Envoyé par mugon_fox Voir le message
    Je le sais ceci mais mon cas ce base sur les micro d'une guitare électrique, qu'est ce qu'un courant induit ??
    Verdifre t'as déjà répondu. La corde fait vibrer l'air, qui fait à sont tour vibrer la bobine du micro. La bobine est consituée d'un fil conducteur, qui, lorsqu'il se déplace (déplacement dû aux vibrations) dans un champs magnétique (l'aimant du micro) cré un courant électrique induit (induit par le déplacement) dans le fil de la bobine. Ce phénomène est appelé "induction magnétique".

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Verdifre t'as déjà répondu. La corde fait vibrer l'air, qui fait à sont tour vibrer la bobine du micro. La bobine est consituée d'un fil conducteur, qui, lorsqu'il se déplace (déplacement dû aux vibrations) dans un champs magnétique (l'aimant du micro) cré un courant électrique induit (induit par le déplacement) dans le fil de la bobine. Ce phénomène est appelé "induction magnétique".
    Non, dans le cas de la guitare électrique (et electro acoustique d'ailleurs) l'air n'intervient pas. La guitare fonctionnerait aussi bien dans le vide.

  17. #16
    verdifre

    Re : La guitare un bien bel instrument

    bonjour,
    dans le cas des guitares electriques, c'est en effet souvent les perturbations dues aux cordes vibrantes d'un champ magnetique qui sont directement utilisées, cependant dans le cas des electroacoustiques, la caisse de résonance et donc l'air est primordial, la menbranne est juste remplacée par la caisse de résonance.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    pelkin

    Re : La guitare un bien bel instrument

    verdiffre, tu racontes n'importe quoi. Aucun micro de guitare n'est basé sur le principe d'une membrane en déplacement mais sur un bobinage autour d'un aimant alnico (soit single coil soit hiumbucker (dual coil)) ; le courant induit est généré par le déplacement de la corde dans le champ magnétique du micro et la corde doit impérativement être une corde métallique.
    La résonance supplémentaire d'une électro-acoustique est totalement indépendante du micro.

    Pour les cordes, vous oubliez leur composition et leur facture, filée ou non filée, lisse ou tournée.
    Quant au fait que la corde génére plus ou moins d'aigue ou de grave, c'est moins dépendant de la corde que du sillet, du chevalet, de la caisse, du micro, des ouies.

    Une guitare, c'est un ensemble, on ne peut pas dissocier les éléments.

  19. #18
    verdifre

    Re : La guitare un bien bel instrument

    bonjour,
    autant pour les electriques, comme je l'avais precisé, je suis d'accord, cependant pour les electro acoustiques, je serai plutot d'accord avec yamaha http://fr.yamaha.com/fr/products/mus...rs/?mode=about
    ou avec fishman
    http://www.fishman.com/uploads/produ...uments/145.pdf
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Le 1er site n'est pas à vocation technique (ils simplifient, ce qui peut en effet laisser libre court à l'interprétation) et le second concerne un micro adaptable.

    En effet (comme je l'ai précisé plus haut) certains micro captent réellement les vibrations de l'air, mais la grosse majorité des micros d'origine captent l'oscillation de la corde ou les vibrations de la caisse ou des cordes quand ils sont de type piezzo.

  21. #20
    invite78d5dc6c

    Re : La guitare un bien bel instrument

    merci à tous en tout cas, quand mon dossier sera prêt et sur le net, je mettrait le lien ici.

    j'en suis déjà à 30 page et il m'en reste pas mal à étudier =)

  22. #21
    pelkin

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    autant pour les electriques, comme je l'avais precisé, je suis d'accord, cependant pour les electro acoustiques, je serai plutot d'accord avec yamaha http://fr.yamaha.com/fr/products/mus...rs/?mode=about
    ou avec fishman
    http://www.fishman.com/uploads/produ...uments/145.pdf
    fred
    Ce qui ne change strictement rien au problème, les guitares électro-acoustiques sur lesquelles on peut utiliser des cordes nylon utilisent des micro piézo, qui captent la vibrations des cordes par compression d'un quartz et l'air n'a rien à y faire. Aucune guitare n'utilise un micro dynamique intégré (à membrane vibrante).
    Lorsque l'on "électrifie" une guitare, notamment pour la scène, la caisse de résonnace n'a plus aucune importance.
    La seule possibilité de prendre le son d'un point de vue acoustique, c'est un micro EXTERNE, comme pour un chanteur.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    La seule possibilité de prendre le son d'un point de vue acoustique, c'est un micro EXTERNE, comme pour un chanteur.
    Pas nécessairement, j'ai 2 micros adaptables à membranes qui s'utilisent sur la guitare; l'un est fixé au milieu de la rosace, et l'autre se colle avec une espèce de pâte à l'intérieur de la caisse.

    Les micros à membranes sont généralement réservé à la prise de son, car en amplification le larsen est plus important, ce qui explique qu'on préfère utiliser des micros sensibles aux vibrations.

  24. #23
    cafouno

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Bonsoir , Je voudrai savoir, sur une action trés bas combien de Kg éxerce les cordes sur un sillet d une classique (chevalet).en moyenne.


    Je sai que la totalité des cordes ont un tirant environ 40 kg sur une classique .
    Je pense qu il est important de le savoir ,à moins qu il y a un calcul à faire .merci

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Bonjour

    C'est un calcul très simple de trigo, il suffit d'équilibrer les forces dans les 3 directions en prenant les angles en compte.

  26. #25
    cafouno

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Bonjour , merci Dudulle, pourrai tu me donné la formule .
    Une corde a un tirant de 7 Kg .
    la longueur de la corde est de 650.

    le point d encrage est de 12mm au chevalet .
    l angle est de 30 degré du point d encrage au sillet à peut prés biensur.merci

  27. #26
    cafouno

    Re : La guitare un bien bel instrument

    Citation Envoyé par cafouno Voir le message
    Bonjour , merci Dudulle, pourrai tu me donné la formule .
    Une corde a un tirant de 7 Kg .
    la longueur de la corde est de 650.

    le point d encrage est de 12mm au chevalet .
    l angle est de 30 degré du point d encrage au sillet à peut prés biensur.merci
    Voir le plan,

    Action d une corde 001.jpg - 0.04MB

Discussions similaires

  1. Quel est ce bel arbre?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 09h16
  2. Une antiquité: un bel objet à identifier
    Par Jackpot44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 10h05
  3. M15, un très bel amas globulaire
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h08
  4. La guitare : un instrument pas si cool que ça
    Par invite07061e8b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/01/2008, 09h10
  5. Mon premier instrument : bien l'utiliser
    Par invitea1817756 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/08/2005, 23h36