Quelle vitesse pour accélérer un vaisseau spatial?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelle vitesse pour accélérer un vaisseau spatial?



  1. #1
    evrardo

    Quelle vitesse pour accélérer un vaisseau spatial?


    ------

    Bonjour,
    qui pourrait m'aider à répondre à cette question:

    un vaisseau spatial se déplace à la vitesse de 10 km/sec.
    On veut que sa vitesse passe à 20 km/sec.
    Il faut donc l'accélérer et on utilise la formule a=v/t.
    Pour l'accélérer, est ce qu'il faut que les gaz éjectés aient au moins la vitesse de 20 km/sec?
    Ou est ce qu'on pourrait l'accélérer avec uhne vitesse d'éjection de par exemple 100 m/sec.

    Je pédale un peu beaucoup là.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Quelle vitesse pour accélérer un vaisseau spatial?

    Heu, je ne suis qu'en terminale mais intuitivement je répondrais non à la première question et oui à la deuxième.

    En fait je pense que tu peux faire atteindre au vaisseau n'importe quelle vitesse avec une accélération infiniment petite (mais ça prendra un temps infiniment long).

  3. #3
    LAZAR

    Re : Quelle vitesse pour accélérer un vaisseau spatial?

    Pour accélérer un objet, un vaisseaux, il faut une force, pas une vitesse, une poussée si tu veux.

    Tout cela va dépendre de ta fusée, sa masse, si elle s'envole et doit donc lutter contre la graviter, ou l'inverse si elle plonge vers la terre, ou même si elle est dans l'espace loin de tout champ gravitationnel important.

  4. #4
    LAZAR

    Re : Quelle vitesse pour accélérer un vaisseau spatial?

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    En fait je pense que tu peux faire atteindre au vaisseau n'importe quelle vitesse avec une accélération infiniment petite (mais ça prendra un temps infiniment long).
    Sur un vaisseaux soumis a aucune force en mouvement réctiligne uniforme oui (dans la limite de c) .