calcul coefficient de réflexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcul coefficient de réflexion



  1. #1
    invite454048c4

    calcul coefficient de réflexion


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais besoin de votre aide pour un calcul de coefficient de réflexion.
    En fait il faudrait que j'arrive à calculer un coefficient de réflexion d'une onde arrivant sur une plaque métallique "incurvée" (en fait la paque est a peu près de même forme que les miroirs concave ). Je ne sais pas comment faire car la réflexion n'est plus sous incidence normale??
    Si quelqu'un sait comment il faut faire..
    merci
    clodie

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Bonjour.
    Il faudrait que vous précisiez ce que vous êtes en train de faire.
    Le coefficient de réflexion sur un métal est, en première approximation, égal à 1.
    Que ce soit en incidence normale ou non.
    Si vous cherchez à calculer la partie qui fait que le coefficient n'est pas tout à fait 1, alors c'est un peu plus difficile. Il faut travailler avec les indices de réfraction complexes du métal et calculer la réflexion comme on le fait pour des diélectriques en incidence non normale.
    Au revoir.

  3. #3
    invite454048c4

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Bonjour,

    En fait, dans mon expérience j'étudie la réflexion d'ondes lumineuses sur une plaque m'étallique. J'utilise des métaux non idéaux donc R (coefficeint de réflexion en énergie ) n'est pas égal à 1(car une partie de la lumière sera transmise et pas réfléchie) or je veux pallier à ce phénomène en modifiant la forme de ma plaque. Mon but étant de se rapprocher de cette valeur idéale de 1 en modifiant la conductivité électrique du métal mais aussi en changeant la forme de ce métal. Je voudrais montrer que le meilleur cas pour récupérer toute la lumière est celui où la plaque est droite mais pour cela il faudrait que je calcule le coefficient de réflexion si la surface n'est pas "droite". Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
    bonne soirée
    clodie

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Dans cette logique, un miroir concave aurait un coefficient de réflexion supérieur à 1 ?
    Ou alors, je n'ai rien compris (fort possible, d'ailleurs).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite454048c4

    Red face Re : calcul coefficient de réflexion

    Bonsoir,
    En fait non, la plaque de forme "concave" n'aura pas un coefficient de réflexion supérieur à 1. Mais c'est cela que je voudrais prouver scientifiquement par le calcul.
    clodie

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Le coefficient de réflexion fait intervenir les équations de Maxwell, il dépend essentiellement de la conductivité du métal à la fréquence de l'onde. Ca peut se compliquer s'il y a d'autres couches mais ces équations ne font pas, localement, intervenir la forme du miroir. Cette forme apparaît quand on intègre l'onde réfléchie sur l'ensemble de la surface : l'onde peut être diffractée, interférer, être focalisée, mais ça n'affecte pas la réflectivité.

  8. #7
    LPFR

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Bonjour.
    Comme je vois ai dit, si on veut travailler avec des réflexions avec des pertes, il faut utiliser le modèle avec des indices de réfraction complexes.
    Il est très probable que les pertes dépendent de l'angle d'incidence. Il est aussi possible que pour des angles proches de 90° (incidence rasante) la réflexion soit presque totale, comme dans les diélectriques.
    La réflexion dépend de la polarisation (E parallèle à la surface ou B parallèle à la surface).

    Quel est votre niveau?
    Quelle est le but de votre travail? (TIPE, concours Lépine, etc.)

    Si vous avez accès au Feynman, vous y trouverez le traitement de la réflexion des ondes électromagnétiques aux interfaces en incidence non normale et un peu sur les indices de réfraction complexes.

    Nota: l'indice de réfraction complexe est une notation mathématique commode, conséquence de faire rentrer dans l'exposant complexe de l'exponentielle de l'onde, celui de l'exponentielle rendant compte de l'atténuation par les pertes dans le matériau.
    Au revoir.

  9. #8
    invite454048c4

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Bonjour

    et merci pour vos réponses rapides!
    En fait pour répondre à un des messages j'ai calculé le coefficient de réflexion en énergie (R) pour une surface plane et en effet R dépend de la pulsation w de l'onde et de l'épaisseur de peau (faisant intervenir la conductivité du métal). Le truc c'est que pour une surface non plane je sais que localement on peut l'assimiler à une surface plane mais je voulais avoir R de l'ensemble de la surface...
    De plus l'onde arrivant sur cette surface métallisée est polarisée rectilignement.
    Pour répondre à un autre message je réalise ses travaux pour un Tipe (je suis en classes prépa scientifiques).
    De plus je ne connais pas trop Feynman!c'est un livre n'est ce pas de l'auteur du même nom?! si c'est le cas je voudrais bien connaître les références du livre parce qu'il y a plusieurs volumes non?
    merci à tous
    bonne soirée
    clodie

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Citation Envoyé par clodie9 Voir le message
    mais je voulais avoir R de l'ensemble de la surface...
    Qu'entends-tu exactement par cette phrase ?

  11. #10
    invite454048c4

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Si j'assimile localement le centre de ma plaque à une surface plane, je ne prend pas en compte la réflexion des bords de la plaque où l'incidence ne sera pas normale et où il peut y avoir quelques problèmes... c'est en fait ces "problèmes" que je veux mettre en évidence
    clodie

  12. #11
    LPFR

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Re.
    Le calcul pour la lumière en utilisant l'effet de peau n'est pas bon. On peut difficilement parler de résistivité à ces fréquences. Le comportement du gaz électronique n'a rien à voir avec l'effet Joule ou la loi d'Ohm à ces fréquences. Et je ne pense pas que le coefficient de réflexion soit "prévisible" à partir des propriétés du métal en basse fréquence. En fait, les propriétés otiques des métaux se mesurent, elles ne se calculent pas.

    Il faut faire comme je vous l'ai dit.

    Le Feynman est LE bouquin de physique générale.
    C'est celui-ci et il y a trois tomes.
    C'est vraiment très dommage et surprenant que la bibliothèque de votre établissement ne l'aie pas.

    Je viens de vérifier dans un bouquin d'optique "Fundamentals of Optics" de Jenkins et White. La réflectivité d'un métal tend effectivement vers 100 % en incidence rasante, comme pour les diélectriques. Mais comme pour les diélectriques, elle passe par un minimum pour la lumière polarisée avec le champ magnétique parallèle à la surface.
    A+.

  13. #12
    invite454048c4

    Re : calcul coefficient de réflexion

    En fait je ne comprend pas pourquoi vous écrivez que "le calcul pour la lumière en utilisant l'effet de peau n'est pas bon. On peut difficilement parler de résistivité à ces fréquences".

    En ce qui concerne le livre, mon établissement ne l'a pas c'est sûr mais je vais essayer de le trouver. C'est donc bien le tome I?
    bonne soirée
    clodie

  14. #13
    LPFR

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Citation Envoyé par clodie9 Voir le message
    En fait je ne comprend pas pourquoi vous écrivez que "le calcul pour la lumière en utilisant l'effet de peau n'est pas bon. On peut difficilement parler de résistivité à ces fréquences".

    En ce qui concerne le livre, mon établissement ne l'a pas c'est sûr mais je vais essayer de le trouver. C'est donc bien le tome I?
    bonne soirée
    clodie
    Bonjour.
    Si le calcul de l'effet de peau était valable pour le visible, vous devriez obtenir un meilleur coefficient pour le cuivre et l'or que pour l'aluminium. Ce qui est le contraire de ce qui arrive dans la réalité.

    Le tome qui vous intéresse est le tome II (électromagnétisme) et le chapitre est le N°33 dans l'édition originale en anglais.
    Au revoir.

  15. #14
    invite454048c4

    Re : calcul coefficient de réflexion

    Bonsoir,

    merci pour les explications et la référence du livre..je vais aller le consulter pour essayer de mieux comprendre! si j'ai des doutes je viendrai reposer quelques questions
    bonne soirée clodie

Discussions similaires

  1. Coefficient de réflexion...
    Par Albus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 18h57
  2. Coefficient de réflexion acoustique d´un obstacle
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 11h55
  3. Coefficient de Reflexion et symétrie ?
    Par invitec3dd94f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 06h49
  4. Coefficient de réflexion électrique
    Par inviteec8a8988 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 13h56
  5. coefficient de réflexion
    Par invite8bff9622 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 23h11