On peut aussi utiliser la butée selon la figure jointe, j'ai l'impression qu'ici les moments s'ajoutent. Les deux bras de couleur verte sont figés et tournent autour de O. Selon votre notation Fp ajoute un moment de sens trigo et Fo aussi, l'axe subit une autre force ?
on peut aussi bloquer les rotations des deux carrés entre-eux (blocage entre les carrés et O) ainsi il n'existe plus que les forces sur O1 et O2 ici les moments s'annulent avec une autre force ?
05/03/2010 - 02h41
sitalgo
Re : Couple à partir d'une pression
Tu peux tourner le problème dans tous les sens, les forces changeront d'intensité, de direction et de point d'application mais le résultat sera le même.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
05/03/2010 - 08h24
lsv
J'ai essayé de tracer comme vous les forces Fo, Fp et Fb à partir de la dernière image (message #17). Ci-joint l'image pour le carré 2. Ici les forces Fp et Fb s'annulent et ne créent pas de moment par rapport à O (elles sont aussi sur l'axe qui passe par O). Par contre, il y a un moment dû à Fo par rapport à O qui vaut Fo*C/4. Si vous pouvez me dire ce qui ne va pas dans mon tracé ?
05/03/2010 - 10h48
lsv
Je viens de comprendre, en fait si j'annule Fp avec Fb il n'y a plus de Fo, c'est bien cela ?
Avec l'image ci-jointe, on prend 4 carrés, dont deux créent des couples (il n'y a plus d'action sur le centre de ces deux carrés) et les deux extrémités sont comme les carrés précédents, eux ils ne créent rien puisque les moments s'annulent comme vous l'avez démontré précédemment (sinon cela tourne avec ces deux pièces uniquement). La barre verte est toujours l'axe qui supporte les carrés en rotation. J'ai indiqué le centre O: le centre de rotation de la barre verte. Les pièces de couleur rouge ne créent toujours pas de couple au centre O. La barre verte reçoit les couples de deux carrés (on bloque les axes pour avoir toujours la même configuration). Il y a toujours la pression P à l'intérieur des carrés, et le vide à l'extérieur. On peut mettre une multitude de carrés centraux, il n'y aura toujours que deux extrémités.
Ici, les couples des deux carrés centraux sont annulés par quoi ?
Dernière modification par lsv ; 05/03/2010 à 10h53.
Motif: oubli
05/03/2010 - 21h04
sitalgo
10 caractères
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.