Magnetosphere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Magnetosphere



  1. #1
    invite97d44c72

    Magnetosphere


    ------

    Bonjour,
    Voila dans le but de mon TPE je dois expliquer, sur le plan physique, comment la magnetosphere nous protege des particules émise par le soleil et les rayons cosmiques.

    Sur internet je ne trouve rien de précis la dessus, seulement des explication sur la forme des champs magnetiques :s

    Quelqu'un pourrait me l'expliquer?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Magnetosphere

    Bonjour.
    La magnétosphère ne nous protège pas du vent solaire, ni des rayons cosmiques. C'est l'atmosphère qui nous protège. Même si une partie des rayons cosmiques peuvent traverser l'atmosphère (et la magnétosphère, évidement) et arriver à la surface.

    Les particules du vent solaire, surtout des protons et électrons sont déviées par le champ magnétique terrestre. Dans un champ magnétique uniforme les particules chargées décrivent des cercles ou des hélices.
    Quand le champ n'est pas uniforme, ils décrivent des hélices de rayon décroissant et surtout dirigées vers les zones de fort champ magnétique mais qui font retourner les particules vers d'où elles sont venues. Ce sont les miroirs magnétiques. Dans notre cas ce sont les pôles magnétiques qui servent de miroirs. Mais toutes les particules ne sont pas réfléchies, une partie interagit avec l'ionosphère et donne lieu aux aurores boréales.
    Au revoir.

  3. #3
    invite97d44c72

    Re : Magnetosphere

    Je ne comprend pas ton discours, tu dis que la magnetosphere ne dévie pas les particule mais que c'est les champ magnetique terrestre, les champ magnétique terrestre c'est justement ce que l'on appel la magnetosphere...

    Merci pour ta réponse, mais j'aimerais comprendre sur le point de vue de la physique "pourquoi"?

  4. #4
    LPFR

    Re : Magnetosphere

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    Je ne comprend pas ton discours, tu dis que la magnetosphere ne dévie pas les particule...
    Re.
    Je ne crois pas avoir dit cela.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La magnétosphère et le vent solaire
    Par Josquin dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2009, 00h45
  2. magnétosphère terrestre et lune
    Par chwebij dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 16h01
  3. magnétosphère de mars
    Par invite8537ca17 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/08/2006, 10h06