Dark Vador
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dark Vador



  1. #1
    invitefde381ee

    Dark Vador


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre comment à partir de l'énoncé ci-dessous on trouve x=γvt'+R svp ?

    Dark Vador décolle verticalement de la surface d'une planète avec une vitesse constante v=c/2. On prend comme origine de l'espace dans le référentiel de la planète son centre et comme origine du temps, pour les deux référentiels, le moment du décollage. Sachant que la planète a un rayon R, à quelle position dans le référentiel de la planète se trouve Dark Vador lorque sa montre lui indique qu'il a décollé depuis un temps t'?

    Moi, je ne trouve pas le bon résultat. Je note R' le référentiel de la planète et R le référentiel terrestre donc d'après moi le x que l'on doit trouver est dans R est-ce bien cela ?

    Sinon pour répondre à cette question j'écris que x'=t'v-R (car v=distance/temps) et d'après les transformations de Lorentz x'=gamma(x-vt) donc t'v-R=gamma(x-vt) (1)
    Ensuite je remplace t par son expression d'après les transformations de Lorentz t'=gamma(t-(v/c²)x) donc t=t'/gamma + (v/c²)x (2)
    Je remplace dans l'expression (1) t par l'expression (2) et je trouve ainsi x=2gamma v t' - Rgamma.
    Mon raisonnement est-il totalement faux ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement,

    Aurore

    -----

  2. #2
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    :S personne ne peut m'aider ? j'ai un devoir demain

    Bonne soirée à tous

  3. #3
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    salut,

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    Je note R' le référentiel de la planète et R le référentiel terrestre donc d'après moi le x que l'on doit trouver est dans R est-ce bien cela ?
    DV, il est terrien ?

    ce qu'on te demande, c'est la distance dans le référentiel lié à la planète [y'a pas de Terre ici car si tu avais suivi un peu tu saurais que Star Wars c'est dans une galaxie très lointaine ]

    Sinon pour répondre à cette question j'écris que x'=t'v-R (car v=distance/temps)
    c'est quel référentiel pour toi R' ?

    je répondrai au reste quand tu auras déjà clarifié ça...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je me rends compte que c'était tout faux ^^ Pour moi, comme je l'ai dit R' était le référentiel terrestre mais du coup je ne sais pas trop ce qu'est R' (l'univers ??)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    y'a 2 R' dans ta phrase [enfin, c'est têt normal, suis pas certain de l'avoir comprise ]

    oublie pas que concrêtement un référentiel, c'est un type (ou une fille ) avec une montre et des équerres sous le bras... dans le cas présent, qui peut avoir des montres et des équerres différentes ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    Question bonus : à quoi correspond précisément une transformation de Lorentz en configuration standard ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    Et bien les transformations de Lorentz permettent de passer des coordonnées dans un référentiel R aux coordonnées dans un référentiel R' mais j'avoue que là je sèche quant au deuxième référentiel :S

  9. #8
    Rincevent

    dans un premier temps, oublie ce qui est lié à la relativité. Quand tu étudies le déplacement d'une fusée dans l'espace une fois qu'elle s'est envolée depuis la surface d'une planète, quels sont les deux référentiels naturels dans lesquels on peut se placer ? t'as pas 50 possibilités ici

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    Et bien les transformations de Lorentz permettent de passer des coordonnées dans un référentiel R aux coordonnées dans un référentiel R'
    tu as oublié de préciser :

    - pour 2 référentiels en mouvement à vitesse constante v l'un par rapport à l'autre
    - qu'écrites comme elles le sont souvent, elles supposent que l'axe des x est le même dans les deux référentiels et que les origines coïncident au temps t=t'=0
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    la fusée et la planète ?

  11. #10
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    donc ici ?

    [edit] tu noteras que ton énoncé te dit

    Dark Vador lorque sa montre lui indique qu'il a décollé depuis un temps t'?
    si tu fais le lien avec le fait qu'un référentiel, c'est une montre et des équerres comme je te l'ai dit plus tôt, pas d'hésitations à avoir
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    Ici Dark Vador R' et la planète R

  13. #12
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    c'est ça... tu vois, c'était pas dur

    maintenant, quelques questions :

    - que sont les grandeurs x,t,x',t' qui apparaissent dans une TL ?
    - quelles sont les coordonnées de DV dans le référentiel R' ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #13
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    Vraiment merci beaucoup de m'aider à cette heure-ci =)

    x'=gamma(x-vt)
    t'=gamma(t-(v/c²)x) pour les TL

    Et pour x'=(c/2)*t' ?

  15. #14
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    Vraiment merci beaucoup de m'aider à cette heure-ci =)
    de rien... mais je te préviens si t'as pas réussi avant 5h du mat, je suis pas certain de rester jusqu'au bout

    x'=gamma(x-vt)
    t'=gamma(t-(v/c²)x) pour les TL
    je ne te demandais pas les formules mais le sens des x,t,x' et t' qui apparaissent dans celles-ci

    car si tu avais vraiment compris, tu n'écrirais pas

    Et pour x'=(c/2)*t' ?

    puisque tu sembles avoir du mal, réfléchis à ce que tu ferais si c'était pas de la relativité restreinte mais de la "bête" physique newtonienne...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  16. #15
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    :S pour moi x' c'était la position dans R' et t' le temps dans R' et x,t dans R mais apparemment pas

  17. #16
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    mais la position de quoi ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  18. #17
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    de Dark Vador donc du coup ca ne peut pas être en effet ct' /2

  19. #18
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    de Dark Vador donc du coup ca ne peut pas être en effet ct' /2
    et donc c'est ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  20. #19
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    0 ? :S (désolée je suis vraiment nulle )

  21. #20
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    0 ?
    bah oui, tout simplement... par définition, tu es toujours à l'origine de ton propre référentiel

    du coup, tu vois que ça va te donner un truc assez simple une fois passé dans la TL, non ?

    (désolée je suis vraiment nulle )
    je pense surtout que tu manques de confiance en toi et que tu te dis que ça doit être dur et que tu n'as aucune chance de comprendre alors que ce n'est pas si compliqué que ça quand on fait les choses proprement et lentement en réfléchissant au sens des équations...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  22. #21
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    Ah ben c'est plutôt pas mal oui mais alors au final j'obtiens, si je ne me trompe pas, x=gamma vt' d'où vient le +R ? :S

  23. #22
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    d'où vient le +R ? :S
    relis l'énoncé et les remarques que je t'ai faites après t'avoir demandé le sens d'une TL...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  24. #23
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    Oui merci ^^ j'ai compris on rajoute R0 qui correspond aux cordonnées de l'origine de R mesurées dans R' car les origines ne coincident pas.

    Merci 1000 fois pour votre aide et votre patience

  25. #24
    Rincevent

    Re : Dark Vador

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    Oui merci ^^ j'ai compris on rajoute R0 qui correspond aux cordonnées de l'origine de R mesurées dans R' car les origines ne coincident pas.
    tout simplement... [enfin, attention : c'est plutôt l'inverse : l'origine de R' est initialement en x=R dans le référentiel lié à la planète]

    Merci 1000 fois pour votre aide et votre patience
    de rien... bon courage pour demain et oublie pas qu'il suffit souvent de lire l'énoncé attentivement et de prendre le temps de réfléchir à ce que l'on fait pour avoir fait la majeure partie du travail
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  26. #25
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    Ah oui exact dans mon cours j'ai marqué l'inverse c'est pour cela mais par rapport à l'énonce je comprends.
    Merci j'espère que ça ira pour demain, je lirai bien l'énoncé

    Bonne fin de soirée

    ...et encore merciii !

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : Dark Vador

    Rincevent t'es un prof hors normes !!!

    @ +

    Octani le fou !!!

  28. #27
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador

    ...très patient. C'est vraiment très gentil merci encore

Discussions similaires

  1. Dark energy
    Par collapse dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2009, 12h30
  2. dark matter??
    Par mysterieux dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 15h55
  3. Dark Matter Flowchart
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 14h27