re merci .
Citation Envoyé par LPFR Voir le message
Re.
Oui.
Les particules chargées subissent une oscillation due au champ électrique de l'onde. Cette oscillation est perpendiculaire eu sens d'avancement de l'onde et parallèle à la direction de polarisation.
C'est ce phénomène, par exemple qui explique la réflexion de la lumière par les métaux.

Avec des intensités de lumière gigantesques que l'on obtient avec des lasers de durée très courte, on arrive à ce que pendant l'oscillation d'un électron, les forces dues au champ magnétique soient telles que l'électron subit (en plus) une accélération dans le sens d'avancement de la lumière.

Nota: une lumière non polarisée est l'addition d'un tas de lumières polarisées dans toutes les directions.

A+