Bonjour,
j'ai une question concernant les satellites géostationnaires.J'ai bien compris qu'un satellite géostationnaire semble fixe pour une observateur immobile sur la Terre. Mais j'ai pas compris pourquoi son orbite est forcément circulaire et dans le plan de l'équateur.
Je vous remercie beaucoup.
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : Satellite géostationnaire
Bjr à toi,
Le satellite tourne PARALLELEMENT à la Terre et à la meme vitesse radiale.
SI il a une orbite NON circulaire ( elliptique ), ca vitesse DEVRAIT varier pour que sa vitesse radiale soit aussi la meme par rapport à la terre.(regarde donc ce qu'est une révolution élliptique)
C'est pas une façon des plus simples d'économiser du carburant !!!!
La terre tourne sur SON axe. Le plan de l'équateur est perpandiculaire à cet axe.
Donc si tu veux qu' à tout moment, tu vois le satellitte immobile c'est dans de ce plan qu'il doit se situer.
Bien sur ce plan n'est pas forcément l'équateur suffit d'etre PARALLELE à ce plan ( à qq niveau en latitude).Dans ce cas certaines régions ne voient plus le satellite.
Fait donc la manip avec une orange.
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
19/03/2010 - 08h40
Jeanpaul
Envoyé par f6bes
Fait donc la manip avec une orange.
Bonne idée ! Prends une orange, piques-y un cure-dents et au bout du cure-dents un raisin sec. Tu veux que le satellite soit stationnaire, donc que l'ensemble orange-raisin sec ne se déforme pas. Fais tourner l'orange (la Terre), le raisin sec parcourra un cercle. Seulement, la trajectoire d'un satellite est forcément un plan qui passe par le centre de la Terre (1ère loi de Newton). Tu verras aisément que cela n'est possible que si le cure-dents est planté sur l'équateur.
Et, pour finir,quand tu auras compris, tu peux toujours manger le tout !
19/03/2010 - 08h48
arrial
La Terre, bien qu’approximativement sphérique du fait du caractère radial central du champ de gravitaté, a de fait, encore approximativement, une rotation axiale.
Le satellite doit donc, avoir également, une rotation [synchrone] autour de l’axe de rotation de la Terre.
Et, pour couvrir le maximum de territoire sur le globe, il a intérêt donc, à se trouver dans le plan équatorial …
@+
« le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »
19/03/2010 - 09h24
ù100fil
Envoyé par Melismelos
Bonjour,
j'ai une question concernant les satellites géostationnaires.J'ai bien compris qu'un satellite géostationnaire semble fixe pour une observateur immobile sur la Terre. Mais j'ai pas compris pourquoi son orbite est forcément circulaire et dans le plan de l'équateur.
Je vous remercie beaucoup.
L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)
19/03/2010 - 09h24
LPFR
Envoyé par arrial
La Terre, bien qu’approximativement sphérique du fait du caractère radial central du champ de gravitaté, a de fait, encore approximativement, une rotation axiale.
Le satellite doit donc, avoir également, une rotation [synchrone] autour de l’axe de rotation de la Terre.
Et, pour couvrir le maximum de territoire sur le globe, il a intérêt donc, à se trouver dans le plan équatorial …
@+
Bonjour.
Non.
C'est Jeanpaul qui a raison (comme toujours). Le satellite doit tourner autour du centre de la terre. Il ne suffit pas qu'il tourne autour de l'axe de la terre. Donc la position à l'équateur n'est pas un choix. C'est obligé.
Au revoir.
Re.
Ce sont peut-être des satellites isochrones, mais certainement pas géostationnaires. Ils n'occupent pas la même place dans le ciel pendant leur orbite.
A+
19/03/2010 - 11h43
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par Jeanpaul
tu peux toujours manger le tout !
Remoi,
Heu, faut faire gaffe au cure dent tout de meme !!
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
20/03/2010 - 00h19
Malkovich
Ma réponse:
-Un satellite en rotation autour de la terre se déplace forcémment dans un plan contenant le centre de la terre (ceci découle de l'application du théorème du moment cinétique car le moment cinétique se conserve puisque le satellite n'est soumis qu'à une force centrale)
-Pour que le satellite ai une chance d'être géostationnaire, (c'est à dire de suivre un point de la terre) le plan de son mouvement doit forcémment être le plan équatorial. (Pour mieux comprendre, il faut faire un schéma).
Quant à la forme circulaire de l'orbite je ne me suis jamais posé la question... mais je pense que d'un point de vue mathématique en posant les équations, on s'apercevrai qu'aucune orbite elliptique ne convient... En tout cas c'est bien sûr plus simple d'avoir recours à une orbite circulaire, il faut bien le reconnaitre.
20/03/2010 - 08h24
LPFR
Envoyé par Malkovich
Quant à la forme circulaire de l'orbite je ne me suis jamais posé la question... mais je pense que d'un point de vue mathématique en posant les équations, on s'apercevrai qu'aucune orbite elliptique ne convient... En tout cas c'est bien sûr plus simple d'avoir recours à une orbite circulaire, il faut bien le reconnaitre.
Bonjour.
Si l'orbite n'est pas circulaire, la loi des aires fait que la vitesse angulaire doit être plus grande pour des petits rayons. Vu par un observateur sur terre, le satellite se oscillerait est-ouest autour de sa position moyenne.
Au revoir.
Melismelos nous demande si li peut avoir une trajectoire de transfert d'orbite d'une orbite non geostationnaire vers une orbite geostationnaire qui soit geostationnaire....
Je pense que à priori c'est possible, c'est peut être aussi une technique de mise en orbite geostrationnaire, mais là je n'en aie aucune idée....
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
20/03/2010 - 09h16
LPFR
Bonjour Calculair.
Les seules orbites géostationnaires sont circulaires, de rayon 42 mille et quelques km et sur le plan équatorial.
Les orbites de transfert sont nécessairement non géostationnaires.
Cordialement,
20/03/2010 - 09h37
calculair
Bonjour LPFR,
Une orbite de transfert n'est pas une veritable orbite, j'ai utilusé le terme trajectoire.
Pour un satellite sur une trajectoire circulaire non geostationnaire, ( orbite plus basse) w ( vitesse angulaire est plus importante que w' (vitesse angulaire geostationnaire ). Ce satellite est dans le plan equatorial poue simplifier le raisonnement.
Si tu ralenties ce satellite pour que w = w' alors il est en chute geostationnaire vu du sol, tu peux aussi allumer les moteurs pour sur compenser la perte de la force centrifuge et choisir le bon angle pour atteindre la bonne altitude, tout en restant dans le plan equatorial.
Je ne sais pas si cela à un interet pratique.
Qu'en penses tu ?
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)