materiaux opaque et transparent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

materiaux opaque et transparent



  1. #1
    invite74af0011

    materiaux opaque et transparent


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi des matériaux sont ils opaques et d'autres transparents ?
    Et pourquoi les photons ne traversent pas la matière comme les particules alpha de Rutherford avec la feuille d'or ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : materiaux opaque et transparent

    Bonjour.
    Les photons traversent bien les très fines feuilles d'or comme dans la manip de Rutherford. Mais ils ne traversent pas les feuilles épaisses, pas plus que les particules alpha.
    Prenez une couverture de survie ou un sachet alimentaire en plastique aluminisé: vous verrez de la lumière à travers. La quantité d'aluminium déposée ne suffit pas à réfléchir la lumière totalement.

    Un matériau avec des électrons libres, comme les métaux, réfléchit la lumière incidente, car les électrons réagissent au champ électrique de la lumière (oscillent) et remettent une onde en opposition de phase.
    D'autres matériaux absorbent tout ou partie de la lumière, car leurs électrons liés à des molécules ont des états d'énergie disponibles, auxquels ils peuvent se faire monter par les photons incidents.
    Au revoir.

  3. #3
    invite74af0011

    Re : materiaux opaque et transparent

    merci pour ta réponse mais je ne parviens pas à comprendre la seconde partie.

    y a t'il une analogie avec la loi de faraday ?

  4. #4
    LPFR

    Re : materiaux opaque et transparent

    Citation Envoyé par benjish Voir le message
    merci pour ta réponse mais je ne parviens pas à comprendre la seconde partie.

    y a t'il une analogie avec la loi de faraday ?
    Re.
    Non. Ça n'a rien à voir avec la loi de Faraday.

    Pour ce qui est de la réflexion par des métaux ou de l'absorption moléculaire, c'est un peu long à développer. Mais ces deux sujets on été largement traités dans d'autres discussions.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : materiaux opaque et transparent

    J'ajoute que c'est un peu plus complexe que seulement les interactions entre les photons et les atomes composant le matériau.
    Si c'était seulement ça, un bout de charbon et un diamant auraient les mêmes propriétés optiques; ce qui n'est manifestement pas le cas

  7. #6
    invite74af0011

    Re : materiaux opaque et transparent

    Quels sont les termes 'clefs' qui me permettront de trouver les informations à ce sujet ?

    la physique me passionne, plus j'apprends et plus j'ai envie d'apprendre seulement je n'ai que très peu de connaissance pour l'instant et j'ai besoin de clefs pour faire des recherches pertinente.
    J'aimerai trouver un site un livre une revue ou autre qui apprend les bases de façon imagé tout en donnant les clefs pour aller plus loin ensuite. en connaissez vous ?

  8. #7
    LPFR

    Re : materiaux opaque et transparent

    Re.
    Il y a beaucoup de "physique" dans l'interaction entre la lumière et la matière. C'est à dire, les processus sont très variés et font appel à plusieurs disciplines de la physique et entre elles des plutôt compliquées comme la "Physique de l'état solide".
    Malheureusement je ne connais pas de bouquin du genre "physique du solide pour les nuls" qui permette de comprendre la musique sans apprendre els paroles. Il y a bien le Physique pour les nuls, mais je ne sais pas ce qu'il contient ni ce qu'il vaut.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : materiaux opaque et transparent

    Citation Envoyé par benjish Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi des matériaux sont ils opaques et d'autres transparents ?
    Et pourquoi les photons ne traversent pas la matière comme les particules alpha de Rutherford avec la feuille d'or ?
    Bjr à toi,
    Reste à savoir dans quel DOMAINE du spectre électromagnétique tu te places? (Mais je sous entends bien entendu la lumiére "visible" par l'humain !)
    Une planche est "opaque" au visible, "transparente" aux X et ondes radio etc..Tout ça c'est toujours des photons!

    A+

  10. #9
    invite74af0011

    Re : materiaux opaque et transparent

    J'ai déjà "essayer" la série "pour les nuls" pour linux entre autres, mais c'est beaucoup parler pour ne rien dire et ca ne donne pas vraiment les clefs qui permettent de continuer.

    je pensai plus a lanturlu de Jean-Pierre Petit par exemple, ou le site du zéro pour l'informatique. je suis développeur et j'ai commencé a apprendre la programmation sur ce site par exemple. et ce qu'il a de particulièrement géniale c'est que quand on finit de lire les tutoriels qui sont réellement simple et bien construit, on est pas programmeur mais on a toutes les clefs pour continuer, pour comprendre et utiliser les documentations officielles des langages par exemple. je conçois que ce soit plus simple que la physique et qu'il y a un coté "artistique" dans l'algorithmie qui ne s'applique pas à la science, à part peu être au niveau des théoriciens.

    Je suis seul pour apprendre et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre dans ce domaine, j'aimerai faire des stages ou autre pour rencontrer des gens qui travaille dans les domaines de la physique mais je ne sais pas comment faire non plus pour ça.
    les informations sur Wikipedia sont rarement à la portée d'un débutant qui n'a pas les clefs.

    pour ce qui est de la lumière, je pensai que ce qu'on appelait lumière c'était les ondes électromagnétiques visibles et ta remarque me perturbe. ca me fait penser que des ondes plus énergiques (ou énergétiques je ne sais pas quel terme employer) que celles qui sont visibles traversent une certaine matière, que celles qui le sont moins peuvent la traverser aussi, alors que celles qui sont dans les fréquences visible non. je suis peut être sur une fausse route, je ne sais pas trop où mène ce que je viens de dire. bref.

    Merci pour vos réponses, je rechercherai du coté de la physique du solide et de l'absorption moléculaire.

  11. #10
    doul11

    Re : materiaux opaque et transparent

    bonjour,

    peut être que tu peut regarder dans les livre scolaires genre de la série S, première et terminale.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Plastique opaque ou transparent
    Par Bételgeuse dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2018, 15h39
  2. Opaque diffusant ou transparent ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 10h16
  3. Ambre opaque ou silex?
    Par invite9156e71e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 12h22
  4. Pourquoi l'iode est opaque aux RX
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 09h58
  5. Vaisselle opaque gout salé
    Par invite8849f0a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 19h33