Le principe d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le principe d'inertie



  1. #1
    invitef6ac5baa

    Le principe d'inertie


    ------

    Bonjour,
    Pouvez-vous m'expliquer svp en utilisant les termes de référentiel et de système isolé ou pseudo isolé (afin d'avoir une explication détaillée) pourquoi lorsque l'on roule en voiture si il y a le coffre ouvert les caisses contenues à l'intérieur de ce coffre tombent lorsque l'on commence à rouler et ne restent pas à l'intérieur? De plus pouvez-vous m'expliquer par la même occasion pourquoi lorsque on lâche une balle en roulant en vélo en un point donné, elle tombe vers l'avant en suivant une trajectoire de parabole par rapport au sol ou rectiligne (mais pas uniforme) par rapport au cadre du vélo.
    Merci par avance,
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite24327a4e

    Re : Le principe d'inertie

    Bonjour,
    Ce que te dis le principe d'inertie, c'est qu'un objet qui n'est soumis à aucune force n'a pas de raison d'accélerer et a donc un mouvement rectiligne et uniforme vis à vis d'un référentiel galiléen. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en disant ça tu fais la distinction entre deux classes de référentiels : ceux accélérés et ceux non accélérés (galiléen). Autrement-dit, le principe d'inertie fait une différence entre les référentiels accélérés de ceux qui ne le sont pas. Le fait d'accélérer n'est pas relatif.

    Si tu as compris ça, tu n'auras aucun mal à comprendre que lorsque ta voiture démarre elle subit une force et est donc accélérée : elle n'ira donc pas en ligne droite vis à vis d'un référentiel galiléen, et il faut que tous les éléments qui composent la voiture soient accélérés de la même manière pour ne pas voir de changement.

    Pour le vélo, c'est un peu la même chose. Le vélo ayant un mouvement rectiligne et uniforme, il n'est pas accéléré et lorsque tu laches la balle celle-ci devrait donc continuer sur ce mouvement d'après le principe d'inertie. Ce serait vrai s'il n'y avait pas de gravité. La gravité accélère ta balle de façon uniforme verticalement (en supposant le champ uniforme). Ta balle subit donc une accélération selon cette direction mais pas selon les autres. Ceci correspond a une parabole pour un observateur extérieur.

Discussions similaires

  1. Rotation et principe d'inertie
    Par rom1v dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 18h07
  2. Principe d'inertie
    Par invite482c806c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 22h32
  3. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 22h09
  4. principe d'inertie
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2006, 22h36
  5. Validation du principe d'inertie
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 19h38